« De la musique électro par la création live » au festival Haute-Fréquence

28/10/2025

Le festival Haute Fréquence est l'événement des musiques actuelles dans les Hauts de France. Pendant tout le mois de novembre, des concerts sont programmés de Aire-sur-la-Lys dans le Pas-de-Calais à Laon dans l'Aisnes. Et le valenciennois dans tout ça ? Une question légitime que nos lectrices et lecteurs peuvent se poser. En 2025 on a enfin une réponse grâce à la FLAC qui s'est proposée comme relais local et la MJC de St Saulve qui reçoit les artistes. En résulte une soirée où les musiques électroniques seront plus que jamais vivantes et live le 15 novembre avec Makoto San, YMNK et DJ Keutch. Pour marquer le coup, Valexplorer s'associe à l'événement en vous faisant gagner des places.

Photo: © Paléo / Timon Bachmann
Photo: © Paléo / Timon Bachmann

Le festival Bruits d'été n'est pas renouvelé en 2025, mais ce n'est pas pour autant que la FLAC arrête ses événements en extérieur de son tiers-lieu à l'automne. Haute-Fréquence arrive donc à point nommé pour entretenir cette dynamique, « l'envie est pareille », nous dit la co-directrice Cécile Gervaix, « un moment, chaleureux, rassembleur, et fédérateur ». C'est ainsi que l'association basée à Marly a postulé pour Haute-Fréquence, pour ensuite être retenue, et en s'associant avec la MJC de St Saulve organise une étape du festival le 15 novembre.

L'idée derrière la programmation de cette soirée est de proposer « de la musique électro par la création live », et les noms à l'affiche incarnent cette tendance. Tout d'abord Makoto San est à l'image du Japon, c'est à dire au carrefour des traditions et de la modernité. Décrit comme « un surprenant instrumentarium en bambou, des percussions d'Asie, le son de la terre mêlé aux vibrations électroniques ». Les musiciens masqués produisent sur scène un mélange de rythmes, aux techniques ancestrales jusque l'électronique, le tout sur des instruments de leur fabrication.  

Et voilà une transition toute trouvée à YMNK, qui lui aussi s'est inventé un univers en fabriquant ses outils. Véritable phénomène décrit par Radio France comme une « aventure électro-rock hyper joyeuse », c'est chez OSCAAR que le musicien a joué son premier concert. Après un passage remarqué au festival des Agités du Mélange en juin dernier et une tournée qui l'a amené à jouer au Bataclan récemment, Alex alias YMNK a répondu positivement à la proposition de la FLAC pour participer à la soirée Haute-Fréquence. Très bientôt, vous en saurez plus sur l'artiste à travers un portrait que nous lui consacrerons.  

L'affiche du 15 novembre est complétée par DJ Keutch, le local de l'étape. Un habitué des soirées chez OSCAAR pour représenter le savoir-faire du valenciennois. Cette soirée reflète également l'envie d'expérimentation de la FLAC et sa constante recherche, un sujet qui sera au centre du prochain focus que nous consacreront à l'association. D'ici là ne manquez pas la soirée Haute-Fréquence, et tentez votre chance avec notre concours qui vous permet de remporter 3 fois 2 places.

X.V.


Jeu concours Haute Fréquence: 

Makoto San + YMNK + DJ Keutch

Valexplorer en partenariat avec la FLAC vous propose de gagner vos places pour la soirée Haute Fréquence qui se tiendra le samedi 15 novembre à la salle l'espace Athéna de St Saulve.

En jeu: 3 X 2 places.

Pour participer: remplissez le formulaire ci-dessous avec votre nom, prénom, ville, âge et adresse email.

Clôture des inscriptions et tirage le vendredi 7 novembre à midi. Les gagnants seront avertis par email.

Jeu gratuit sans obligation d'achat. En renseignant votre adresse email vous serez inscrit à la newsletter de Valexplorer, désinscription à la demande dès la réception de la première newsletter


Le festival Haute Fréquence est l'événement des musiques actuelles dans les Hauts de France. Pendant tout le mois de novembre, des concerts sont programmés de Aire-sur-la-Lys dans le Pas-de-Calais à Laon dans l'Aisnes. Et le valenciennois dans tout ça ? Une question légitime que nos lectrices et lecteurs peuvent se poser. En 2025 on a enfin une...

4 juin 2016, Lézard Martien donnait un ultime concert à Wallers. Un adieu ? Pas vraiment nous explique le chanteur Laurent Bultot, plutôt une étape qui s'est imposée d'elle-même dans l'histoire du groupe. En 2025 même constat, la formation n'est plus vraiment maître de son destin, et c'est les circonstances qui font que les sept compères...