Calendrier et annonces des festivals près de chez vous

05/03/2024

Le week-end du 2 mars a donné le ton avec divers événements qui annonçaient le retour des festivals. En effet avec In Theatrum Denonium dédié au métal, Val en Scène et son plateau d'humoristes, et le Rebellion Tour et sa musique Punk Hardcore, ces soirées savaient mélanger les artistes autour de thématiques, et ce n'est que le début de 2024 ! Très bientôt vont débuter le Cabaret de Curiosités, A Travers Chants, les Instants Magnétiques et on a déjà des annonces concernant les Turbulentes, le Hainaut Belles Bretelles, Frénésies sur Scène, le Raismes Fest et les Agités du Mélange. Valexplorer fait le point sur les calendriers des festivals à venir.

C'est avec une envie de « Réparations » que le Phénix et ses partenaires lance son Cabaret de Curiosités. L'événement qui fait le lien entre les créations, leur époque, public et professionnels revient du 12 au 15 mars de Valenciennes jusque Maubeuge et Aulnoie-Aymeries. 

Déjà la onzième édition, pour ce qui est considéré par Romaric Daurier du Phénix comme leur « mini Avignon », une comparaison qui est justifiée dans l'offre proposée, et les retombées pour les artistes qui s'y produisent. C'est au CdC que se sont produits par le passé des noms reconnus aujourd'hui tels que Yuval Rozman ou Rébecca Chaillon, ainsi ne manquez pas cette édition qui vous fera découvrir les noms d'aujourd'hui, le tout dans un esprit de réparer ce qui a pu être cassé suite à la crise sanitaire.

Dans la programmation du Cabaret de Curiosités on retrouve Dédale à l'espace Pasolini, une offre commune à deux événements car elle est aussi dans la programmation des Instants Magnétiques. Ce rendez-vous qui durera du 13 mars au 19 avril, mettra en avant le meilleur de la danse contemporaine, tout en exploitant au mieux les compétences de la structure valenciennoise. En effet, dans les Instants Magnétiques on y retrouve des ingrédients du Next Festival, des conséquences des Écoutes Sonores, le travail de La Relève, ou des parfums de Carrefour International. C'est tout cela qui rendent les représentations si attractives, ou comme le dit l'intitulé de l'événement : magnétiques.  

A St Saulve, le Festival A Travers Chants s'apprête à rentrer dans sa quatrième décennie. La chanson française y sera une nouvelle fois célébrée, de son héritage à ses promesses d'avenir. Quand on sait qu'il y a 20 ans s'y produisait Anne Sylvestre que cette année Marie Fortuit lui rendra hommage, il n'y a pas de hasard dans cette programmation. 

C'est riche d'un patrimoine toujours en évolution de ses partenaires du pays Solesmois et du club Léo Lagrange de Hergnies que la MJC de St Saulve a préparé une affiche comme un voyage. Vous irez de la Réunion à l'Afrique, en passant par une chaîne de sentiments du rire à l'amour, le tout dans une offre faite pour les plus jeunes et leurs aînés. A retrouver sur la scène de l'espace Athéna et ses partenaires du 12 mars au 6 avril.

Voilà pour ce qui nous attend jusque avril, osons nous aventurer en mai avec deux offres qui commencent à se dévoiler. Tout d'abord à Vieux-Condé se préparent les traditionnelles Turbulentes. Le festival d'arts de la rue et de l'espace public se tiendra cette année du 3 au 5 mai, et même si la programmation n'est pas encore dévoilée on a eu droit dernièrement à la sortie de fabrique du dernier spectacle de Claire Ducreux au Boulon qui sera en représentation lors du festival et qui donne le ton d'une poésie et d'une tendresse à fleur de peau. Le reste de l'offre des Turbulentes ne devrait pas tarder à être annoncé.

A Hergnies on prépare les accordéons pour le Hainaut Belles Bretelles du 18 au 20 mai. On connaît d'ores et déjà certains noms comme ceux d'habitués avec Florent Moënnan-Duvivier, Vincent Pietton et l'ami belge Eric Morelle. Il y aura des géants, du clown et pour terminer les soirées du samedi et du dimanche les têtes d'affiches que sont Les Yeux de la Tête et Sidi Wacho. Très vite le reste de l'affiche sera dévoilée sur les réseaux sociaux, et en attendant deux concerts vous attendent à Hergnies avec le cover band Lazy qui reprend les standards de Noir Désir le 16 mars et le 23 mars Joanna dans le cadre de A Travers Chants.


Prenons quelques nouvelles des Agités du Mélange avec deux annonces à ce jour. Tout d'abord les dates de l'événement de Fresnes sur Escaut, on sait qu'il se tiendra du 14 au 16 juin et surtout qu'il reviendra sur son emplacement d'origine au QuARTier pour retrouver pleinement sa dimension de brassage des arts plastiques et de la musique.



Toujours à Fresnes sur Escaut se tiendra les 17, 18, et 19 mai la septième édition de Frénésies sur Scène. Le festival porté par l'Académie de Théâtre Amateur promet de faire sa « révolution » comme le précise l'intitulé de cette édition. Il y aura comme à son habitude des créations originales, de nouvelles versions de pièces à succès, des invités internationaux, le tout dans la cité de Cambrinus qui deviendra pendant trois jours une énorme scène avec ses cours et ses jardins.

Pour conclure ce dossier ouvrons la page du calendrier sur septembre avec le 24e Raismes Fest qui se prépare. Certaines incertitudes ont été levées, notamment sur la disponibilité du site historique du festival au château de la princesse et dorénavant l'affiche se dévoile. Grâce aux réseaux sociaux on apprend que les 7 et 8 septembre la musique rock et métal va une fois de plus résonner à Raismes avec la présence de la talentueuse Kim Melville, Thomas Frank Hopper de Belgique, les italiens de Small Jackets, et pour la France on aura les bordelais de Datcha Mandala et les nantais de Cachemire. Des noms qui seront très vite accompagnés d'autres annonces à venir.

Voilà de quoi bien remplir vos agendas avec une offre riche, variée et pour tous les goûts. Retrouvez très bientôt sur Valexplorer des focus sur certains artistes qui se produiront lors de ces événements, comme Ygor Person et Esteban Fernandez pour Dédale, Benoit Duvette qui ouvrira le Cabaret de Curiosités, et Yoanna pour sa seule interview depuis plus d'un an.

X.V.

Liens:



On pensait que le concert du 12 juillet à Bellignies serait la dernière date annoncée par Tante Adèle et la Famille avant les vacances. C'est mal connaître les compères en kilt qui nous réservent des surprises. En effet, on apprend que le groupe se produira à la Fête de l'Huma le 14 septembre, et un bus est affrété pour...

La librairie Les Yeux qui Pétillent lance son premier prix littéraire qui vise à récompenser un roman francophone. Un appel est lancé pour constituer un jury, 6 personnes seront retenues parmi les candidatures. Comment postuler et quel est le calendrier mis en place ? Valexplorer vous dit tout sur cette initiative.

Voilà déjà 5 ans que l'équipe de La Barjo réhabilite l'ancienne brasserie Mochez de Onnaing. Parmi les objectifs du lieu, il y a cette envie de monter un centre d'arts. Ce travail de longue haleine touche bientôt à son but, pour ce faire il reste des aménagements de menuiserie, et enfin l'inauguration pourra se faire le 7 septembre....