Bilan et projets pour Harmonia Sacra avant les 20 ans de Embar(o)quement Immédiat

05/12/2025

Harmonia Sacra termine 2025 comme débutera 2026, c'est à dire avec la même envie de rendre accessible la musique baroque. Un credo qui anime les membres de l'association depuis plus de deux décennies, et qui trouve son expression entre autres dans l'organisation du festival Embar(o)quement Immédiat qui fêtera ses 20 ans l'année prochaine. Pour l'heure c'est dans la pierre que Harmonia Sacra espère graver son empreinte, avec votre concours par le biais d'un financement pour aider aux travaux de l'hôtel de Barneville, son nouveau pied à terre au cœur de Valenciennes dont le but est d'être une maison des arts avec ses portes qui vous seront ouvertes.

En 2025 l'association Harmonia Sacra est forte de près de 264 membres, belle évolution pour cette idée née de la rencontre de deux passionnés de musique baroque : Fabien Guilloux et Yannick Lemaire. Au début des années 2000, les deux étudiants en musicologie sont à Tours, « et comme beaucoup de jeunes dans notre situation on avait cette envie de créer un ensemble », Yannick ouvre pour nous ses souvenirs. Le baroque lie le duo, le patrimoine les passionne, mais un dernier élément va être décisif pour leur direction : « Valenciennes chevillé au corps » dit l'actuel directeur artistique avec l'engouement qu'on lui connaît.

Une ville, une région, un contexte, c'est cette équation qui a permis de créer l'association en 2002. Tout d'abord historiquement l'Athènes du Nord et le Hainaut ont toujours été des lieux de passage, et donc de brassage, qui de tout temps a contribué à un essor culturel, et le début du XXIème siècle n'a pas rompu avec cette tradition. Ainsi l'agglomération qui se crée en 2000 pour assumer son statut de Métropole, la ville qui devint la première capitale régionale de la culture en 2007, sont autant d'éléments dans lesquels a su s'inscrire Harmonia Sacra pour se développer.

Depuis c'est un festival Embar(o)quement Immédiat qui fêtera bientôt ses 20 ans, un Opéra Bus qui a su aller au plus près de vous, des actions dans des églises, des bars, ou en partenariat avec le Phénix, et dernièrement même une formule brunch qui a tout de suite trouvé son public. Tout un ensemble qualifié par Yannick de « rencontres humaines en musique ». 

Pourquoi dresser ce bilan ? Car 2025 a été une année charnière pour l'association avec l'acquisition en mars dernier de l'hôtel de Barneville, à deux pas de la sous-préfecture de Valenciennes. Clefs en main, c'est désormais littéralement un autre chantier qui s'ouvre, avec votre soutien.



Imaginez un endroit, dans l'esprit des tiers-lieu avec cette particularité de s'axer sur le patrimoine. Des murs qui datent du XVIIIème siècle dans lesquels se tiendraient des concerts, où le musicien Jean-Luc Ho exposerait sa collection unique de clavecins, une véritable maison de culture ouverte au cœur de Valenciennes. 

Cette vision anime Harmonia Sacra, un lieu de vie car « le baroque c'est pensé pour émouvoir en live ». Yannick et son équipe ont conscience de l'ampleur du projet, ce sont des travaux qui devront à la fois rendre le lieu accessible à tous sans dénaturer la base patrimoniale.

C'est la saison 2027/28 qui est dans le viseur pour une ouverture officielle des portes de l'hôtel de Barneville. En attendant tous les efforts sont mis à contribution pour arriver à boucler le budget. Ainsi sur le site officiel de la fondation du patrimoine se trouve un financement auquel vous pouvez participer. 

Lors de la publication de cet article il reste un peu plus de 1000 jours pour atteindre l'objectif de la cagnotte de 100 000€. Outre le fait que vos dons permettent une réduction fiscale, de nombreuses contreparties sont proposées, des places de concerts pour Embar(o)quement Immédiat par exemple (lien en fin d'article).

Amandine Beyer sera l'invitée de Harmonia Sacra en 2026
Amandine Beyer sera l'invitée de Harmonia Sacra en 2026

D'ailleurs c'est sur le festival de Harmonia Sacra que nous fermons ce focus. Le thème de Embar(o)quement Immédiat pour 2026 sera les figures. « Figures de styles ou mythologique, tarots et astrologie », développe Yannick Lemaire en nous disant que ce thème a su inspirer des rendez-vous qui seront à la hauteur des 20 ans de l'événement. En exclusivité nous pouvons d'ores et déjà vous annoncer la venue de la violoncelliste Amandine Beyer, qui célébrera également le vingtième anniversaire de son ensemble. Tout un programme Harmonia Sacra qui sera à l'agenda 2026 et dans les colonnes de Valexplorer.

X.V.


Harmonia Sacra termine 2025 comme débutera 2026, c'est à dire avec la même envie de rendre accessible la musique baroque. Un credo qui anime les membres de l'association depuis plus de deux décennies, et qui trouve son expression entre autres dans l'organisation du festival Embar(o)quement Immédiat qui fêtera ses 20 ans l'année prochaine. Pour...

« Il se fomente un projet assez original … ». C'est par ces termes que Saule annonce sur ses réseaux sociaux sa venue à Wallers-Arenberg le 20 décembre. « Une date exceptionnelle », toujours selon le chanteur belge, sur le site de Créative Mine où le voisin Montois viendra en formule trio avec ses amis musiciens, plus une chorale...

Après les séances de Personne n'y comprend rien et du Mélange des genres en présence du réalisateur Yannick Kergoat et du cinéaste Michel Leclerc, l'Association Atmosphères vous donne rendez-vous pour un nouveau Ciné-débat Écran 2 Valenciennes, un rendez-vous à moins de 10€ le mardi 16 décembre.