Avec son Comedy Club, Valenciennes veut s'inscrire sur la carte de France du Stand-up

23/05/2023

L'humoriste Youssef le Daron nous le disait dernièrement, le valenciennois doit rattraper son retard sur la proposition de formules stand-up. Des initiatives émergent comme à la Barjo de Onnaing ou chez OSCAAR à Marly. L'association Si t'es Show l'a bien compris, et avec son festival Val en Scène qui se déroule en mars elle essaie de combler ce vide. Ainsi le Valenciennes Comedy Club du 27 mai poursuit cette tendance, pour la deuxième année consécutive des humoristes seront réunis dans le parc Jacques Chirac, pour un événement qui montrera la diversité du genre, le tout en accès gratuit.

Soraya à l'affiche du Valenciennes Comedy Club
Soraya à l'affiche du Valenciennes Comedy Club

C'était il y a pile un an, le 22 mai 2022 exactement, à la suite d'une animation sur la place d'armes l'humoriste Mahé rencontre le maire de Valenciennes Laurent Degallaix. A ce moment, l'idée d'un plateau de stand-up est évoqué, et à peine un mois plus tard se tenait la première édition du Valenciennes Comedy Club. « On a travaillé dans l'urgence, et en dépit de la météo qui était capricieuse on a réussi à réunir 150 spectateurs », se souvient Henri Tétar, président de l'association Si t'es Show. Pour la deuxième édition qui se tiendra le 27 mai, le délais pour préparer le rendez-vous était plus large, Mahé a accepté de revenir en tant que « pilote du plateau », et Henri scrute les prévisions : « cette fois-ci le temps sera avec nous ».

Avec Val en Scène qui s'est inscrit dans la programmation du festival Nord de Rire du théâtre d'Anzin « hors les murs », Si t'es Show a permis aux amateurs de stand-up de se réunir en mars dernier à l'espace Barbara de Petite-Forêt. « On a fait salle comble », se souvient Henri, « spectateurs et humoristes étaient très contents de cette soirée ». Le stand-up sur le valenciennois, un véritable manque à combler, surtout que le public est en demande et que notre territoire est riche de talents de l'humour. « Jusqu'ici il fallait aller sur Lille pour les voir, maintenant des initiatives percent sur différentes villes de l'arrondissement, c'est qu'on peut faire ça sur Valenciennes ».



Henri en est certain, il faut profiter de la dynamique, c'est ainsi que le Valenciennes Comedy Club arrive avec sa deuxième édition, toujours au parc des prix de Rome – Jacques Chirac. « Un beau théâtre de verdure », il est vrai que le site légèrement excentré se prête à l'installation d'une scène. Vous y retrouverez des talents pur jus du valenciennois avec Delphine Van, « très heureuse de pouvoir se produire chez elle », des lillois comme Vincent Coche et Tony, Gaëtan Petit venu de Lens, et les parisiens Sofiane Ettaï et Soraya. A propos de cette dernière, Henri souligne son profil atypique : « petit bout de femme, policière de métier, et qui domine la scène avec des anecdotes sur sa profession ». Soraya est également une des révélations de la web-série à succès la Famille Zitoune. Ce plateau est complété par la figure locale originaire de Maing et qui n'arrête pas de monter : Mahé.

Mahé sera le "pilote" de l'événement
Mahé sera le "pilote" de l'événement

« Il y aura autant de sortes d'humour que d'artistes sur scène, le stand up est varié et l'affiche le prouve », précise Henri. Pour lui, le Valenciennes Comedy Club s'adresse à tous les publics. Dès 19h30 et jusque 21h, venez profiter du cadre de verdure pour une fin de journée à vous détendre les zygomatiques. 

A noter que sur place vous trouverez des stands de restauration et buvettes, notamment tenus par Tous avec eux, qui aide les étudiants en difficulté. D'ailleurs, vos dons de denrées et ou produits d'hygiène sont les bien venus et seront être récoltés pour être redistribués aux bénéficiaires. Des bonnes actions, de l'humour, et enfin Valenciennes « sera identifié sur la carte du stand-up en France' », c'est le pari du Comedy Club.

X.V.



Pour notre dernier focus en amont du Hainaut Belles Bretelles nous nous sommes entretenus avec Pierre-René Galet et Pierre-Alexandre Damez, respectivement président du club Léo Lagrange de Hergnies et coordinateur du festival. Avec eux nous avons évoqué le cru 2024 de l'événement qui se déroulera du 18 au 20 mai, en parlant tour à tour des...

Après avoir réuni plus de 2000 personnes en 2019 puis fait face aux restrictions sanitaires et autres conditions météorologiques capricieuses, l'association La Famille est fière de vous annoncer le retour de son festival Les Dimanches Alternatifs ! Réservez dès maintenant vos 18 et 19 mai prochains pour vous rendre au joli Parc de la Citadelle à...

Le Hainaut Belles Bretelles met un point d'honneur à offrir à son public des artistes qui montrent toute l'étendue de la pratique de l'accordéon. En trois jours vous aurez des chansons rythmées et sensibles, avec des thèmes universels ou même de société, et pour cette année un groupe compile tout ces aspects, il s'agit de Une Touche d'Optimisme....