Et si la vérité n'était pas
seulement celle que l'on vit, mais également celle que l'on
raconte ? La démarche de Nosfell s'inscrit dans ce registre, où
les histoires ont un fond palpable, pour mener à des récits qui
donnent libre cours à l'imaginaire. C'est tout un univers, onirique
et inventant de nouvelles réalités, qui donne corps aux créations
de l'artiste. Quand Nosfell nous parle du sel dans Cristaux, son
chant et ses gestes retranscrivent le parcours de personnages qui en
vivent, jusque sa disparition subite. Ce mythe renvoi à du concret
lorsqu'il évoque avec nous ses moments de recherche et d'observation
notamment sur l'île de Noirmoutier. Il détaille son expérience :
« j'ai tiré le sel, sa fleur, je voulais recueillir les
odeurs ».
Pour lui, c'était une étape essentielle pour
parfaire ce récit qui lui tenait à cœur depuis longtemps. Jouer
avec le concret, pour tendre vers l'irréel, c'est le rôle du
conteur, du passeur. Un cycle de la vie qu'il exprime en nous parlant
de sa famille, de sa grand-mère berbère et ses pratiques païennes
de soins, jusque la naissance de la fille et ce besoin de lui
raconter des histoires, Nosfell entretient ainsi une tradition orale,
à la fois éphémère et séculaire.