Appel à la candidature de la Barjo qui célèbre la folie

19/01/2026

Une exposition collective, pour laquelle vous candidatez, avec des productions et de la performance, une idée un peu folle, voire Barjo même ! Cet appel, c'est la structure de Onnaing qui le lance, l'idée est de convier les artistes en mai 2026 pour un grand moment de partage. Pour participer, on vous donne toutes les infos en exclusivité, ainsi que le mot d'ordre : laissez libre cours à votre folie !

Du 8 au 31 mai 2026 La Barjo célèbre la folie ! C'est sous cet intitulé que le centre de pratiques artistiques de Onnaing lance son opération. Un vernissage est prévu, il comprendra exposition et performance, ne reste plus qu'à trouver les participants. La Barjo nous a communiqué le calendrier et les conditions pour s'inclure dans l'événement.

Première chose à retenir, celle de la date limite des candidatures le 1er mars. C'est jusque cette échéance que vous postulerez, en remplissant ces conditions : une œuvre ou série cohérente avec le thème de la folie, en privilégiant les créations originales. Pour les arts vivants, pensez un format danse, poésie, saynète qui pourra se dérouler aussi bien en intérieur qu'en extérieur. Nous serons le 8 mai, et pas à l'abri du beau temps.

Ajoutez à cela un texte de présentation de 3 à 5 lignes pour accompagner votre création, des photos montrant les œuvres, une courte bio, et pour les performances photos ou vidéos de vos précédents projets, enfin une cotisation de 10€ aux frais d'inscriptions, les performances sont exemptées de cette demande.



A partir de là, votre candidature sera étudiée par un jury composé d'artistes, créateurs et enseignants affiliés à la Barjo. On leur laissera le soin d'analyser votre folie, et ils rendront leur délibération le 16 mars. Le jury travaillera sur la base de critères tels l'engagement et le parti pris, l'exploration de la thématique, l'écrit qui accompagne votre présentation, et enfin se mettra à la place du spectateur en considérant la dimension sensible.

Outre le fait d'être sélectionné et de participer à La Barjo célèbre la folie, d'autres contreparties s'offrent à vous. Tout d'abord bénéficier d'un temps d'exposition qui pourrait mener à la vente de vos travaux, le tout sans aucune commission. Enfin c'est aussi un concours qui est organisé, deux prix exceptionnels seront remis: un prix du jury et un prix du public. Ces prix déboucheront sur une nouvelle mise en lumière de vos travaux, avec exposition et événement dédiés à la clef.

Pourquoi participer ? « Parce qu'on a tous un grain », dit-on à la Barjo. Ce n'est pas fou de vouloir mettre en avant artistes confirmés ou émergents, qu'ils soient de formation académique ou autodidactes. "C'est une grande folie que de vouloir être sage tout seul." disait François de La Rochefoucauld, et à la Barjo on motive le collectif dans ce monde de fous.

X.V.

Photos: La Barjo


Une exposition collective, pour laquelle vous candidatez, avec des productions et de la performance, une idée un peu folle, voire Barjo même ! Cet appel, c'est la structure de Onnaing qui le lance, l'idée est de convier les artistes en mai 2026 pour un grand moment de partage. Pour participer, on vous donne toutes les infos en exclusivité,...

Depuis sa création, Le songe d'une nuit d'été a toujours eu une place particulière dans l'œuvre de Shakespeare. Oberon, Puck et toute la galerie de personnages ont fait rêver et s'interroger des générations de spectateurs, dans leur monde onirique et pourtant si près de nos préoccupations. Le metteur en scène Arnaud Anckaert s'est saisi de ce...