AdM22 : Focus sur les arts plastiques

21/06/2022

Après notre article d'annonce sur les Agités du Mélange, Valexplorer vous propose des focus en trois volets pour bien vous préparer au festival. C'est la partie arts plastiques qui nous intéresse aujourd'hui avec les participations du QuARTier, du Musée Vivant des Enfants, et leurs artistes invités. Comme à leur habitude, les structures de Fresnes sur Escaut ont préparé l'événement avec des ateliers dont les restitutions se feront dès la première journée du festival ce vendredi 24 juin. De plus, tout du long de la fête vous serez amenés à créer des œuvres participatives en compagnie de Dude Compagny et Béatrice Meunier-Dery.  

Les Agités du Mélange font les ponts entre les pratiques et disciplines, avec de la musique et également les arts plastiques. Ce lien est symbolisé par les différentes structures et associations qui travaillent à l'événement. Ainsi, pour cette septième édition, cette symbolique sera une fois de plus exprimée dès le prélude au festival qui débutera par la déambulation à partir du Musée Vivant des Enfants jusqu'au QuARTier. Le rendez-vous est donc pris dès 18h dans la structure de la rue Pasteur, pour y découvrir l'acte 1 de « Renaissance », première partie des restitutions des ateliers du MVE. Cette exposition, visible depuis le 10 juin, fait écho par son titre au retour à la normale des activités après la crise sanitaire. La cave de l'ancienne brasserie est parée des travaux des enfants, mais également des créations des intervenants comme Marc-Antoine Petit, et ses personnages inspirés de la tradition des marionnettes géantes.  


Publicité
Publicité

Vous voilà invité à traverser la rue Jean Jaurès direction le QuARTier pour la suite des festivités. C'est là que l'acte 2 de Renaissance sera présenté, à travers une rétrospective des travaux inspirés des techniques des artistes qui ont collaborés avec le MVE. On retrouvera ainsi les œuvres inspirées de Hugo Laruelle, JP Riff, Sylvie Ludwiczak, Dominique Sampiero, Nicolas Mancini, et Elodie Wysocki. Cette exposition complétera l'offre arts plastiques du week-end, qui comprendra également les travaux et réalisations en live de Béatrice Meunier-Dery, et Dude Compagny.

« Béatrice Meunier-Dery s'est spécialisée dans des maquettes, où elle reproduit des petites maisons dans leur environnement », explique Dorothée Péry en charge des arts plastiques pour le QuARTier. « Elle a ce regard très poétique, avec ce soin apporté au détail, une petite mousse d'arbre trouve toute une nouvelle expression dans ses compositions ». Quant à Dude Compagny, il est quasiment un sociétaire à Fresnes. On trouve ses pochoirs au musée de la mine, et son exposition présentée en 2017 fait encore parler d'elle, surtout grâce à sa scénographie inspirée d'un quai de gare. « La technique de Dude a toujours du succès », confirme Dorothée. Il est vrai que le pochoir inspire et révèle la créativité : « tu le poses, et après avoir mis la couleur, on l'enlève et c'est à chaque fois un waouh ! Il y a un côté surprise ». Les participants aux ateliers ont travaillé sur le thème de la musique, et ont ainsi confectionné des motifs représentant aussi bien des instruments, que des artistes tels Stromae ou David Bowie.

Outre les expositions au QuARTier, deux œuvres participatives seront réalisées samedi et dimanche dans le parc Joliot Curie, qui accueille la partie musique. D'une part Béatrice Meunier-Dery vous invitera à construire une cabane, avec chutes de tissu, ficelles, et branches apportées par les services techniques de la ville. Pour Dude Compagny, on reprendra le concept de la fresque de l'année dernière par Phillipe Hollevout. Une réalisation en temps réel à côté de la scène Driwa, trois panneaux qui viendront s'enrichir de pochoirs. Cette fresque débutera dans un premier temps le vendredi 24 au QuARTier en lancement du festival. Ça sera le temps vernissage, une pratique rodée à Fresnes sur Escaut, avec temps de parole, rencontre avec les artistes, et verre de l'amitié. L'occasion de réunir les partenaires, notamment la municipalité, le Printemps Culturel et Cap Escaut, avant de terminer en musique avec Opus One Big Bang.

Que ce soit Marie-Thérèse Maniez, adjointe à la culture de la ville, ou Franck Jasik du QuARTier, chacun insiste sur le lancement de la fête avec les arts plastiques ce vendredi 24. Il y a là la volonté de soigner quelques blessures de la précédente édition, où à cause d'un effondrement de terrain au sentier des arts, la partie musique du festival s'est déplacée au parc Juliot Currie, laissant les expositions à l'écart du public. « L'année dernière, on a perdu le lieu », déplore Franck Jasik. Ainsi venez dès le premier jour du festival, vous imprégner des travaux et des œuvres, avant de participer aux créations pendant la suite des Agités du Mélange. Ainsi se termine notre premier focus, cette semaine suivront celui sur le gagnant du Tremplin Road Life Spirit, et les Agités Junior en compagnie de leur parrain Laurent Bultot.

X.V.


Encore la vie est un spectacle comme le Phénix aime les recevoir. A la croisée des disciplines, nous ne sommes plus vraiment dans des rythmes, ni juste dans du cirque. C'est une forme hybride et entière, volante et percutante, que cette création à voir pour deux dates ces 11 et 12 octobre.

Initiées par le département du Nord, les Portes Ouvertes des Ateliers d'Artistes permettent à la fois de découvrir l'intimité des artistes, leur démarche, et de permettre à certains d'exposer leurs travaux pour la première fois. C'est le cas de Anne Bultot, qui saute le pas à Saint Saulve, un élan amené grâce à sa participation aux ateliers de la...

C'est une grande et belle offre culturelle qui arrive pour les plus jeunes dans les semaines à venir. Énormément de spectacles leur seront consacrés, et ce calendrier débutera le 10 octobre avec le Festival Itinérant de Marionnettes. C'est déjà la quatorzième édition de ce rendez-vous organisé par la compagnie Zapoï, et pour cette année sa...