AdM22 : le festival revient moins d'un an après sa précédente édition

14/06/2022

Ville de Fresnes sur Escaut, le QuARTier, le Musée Vivant des Enfants, et Cap Escaut. Ils se tiennent tous prêts pour la prochaine édition des Agités du Mélange. Plus que dix jours avant le lancement officiel de cette septième édition du festival qui rassemble arts plastiques et musiques, surprises et public. Des pochoirs de Dude Compagny, au grindcore des britanniques de Napalm Death, jusqu'aux talents locaux tel Revoc Asylum, yeux et oreilles seront tournés vers la ville du tricentenaire ces 24, 25, et 26 juin.

Quand on regarde le programme des festivités écoulées dernièrement sur Fresnes sur Escaut, les Agités du Mélange arriveraient comme un point d'orgue. De la fête des imprimeurs, à Frénésies sur scène, en passant par la fête des commerçants, tout cela fait dire « on n'a pas chaumé », à Marie-Thérèse Maniez, adjointe à la culture. Avec elle, nous évoquions le fait que le festival se tienne une seconde fois dans le parc Joliot-Curie, « avant l'année prochaine, quand le trou au QuARTier sera rebouché », assure-t-elle. Une délocalisation à quelques mètres qui a eu des effets sur la fréquentation de la partie arts plastique que le centre abrite. La responsable Dorothée Péry le confirme : « les visiteurs n'avaient pas le réflexe de voyager entre les deux sites ». Cela dit, lors de la dernière édition, une fresque fut réalisée dans le parc pendant les trois journées par Phillipe Hollevout. Il était installé près de la scène Tandem, au cœur de la fête.  



On garde les concepts qui fonctionnent, et une nouvelle fresque sera réalisée cette année. Dude Compagny viendra remplir avec vous des pochoirs sur le thème de la musique. Une autre animation arts plastiques viendra compléter la fête avec la construction d'une cabane en compagnie de Béatrice Meunier-Déry. Ces installations participatives feront écho aux expositions des mêmes artistes, visibles au QuARTier. A leurs côtés, vous pourrez aussi voir les restitutions des ateliers dans les écoles maternelles et primaires de la ville organisées par le Musée Vivant des Enfants. Nous reviendrons plus en détails dans un prochain article sur cette partie, mais notez que le vernissage qui lancera le festival se déroulera le vendredi 24 dès 18h, avec en concert Opus One Big Band.

Côté musique, la tête d'affiche Napalm Death fait du bruit, et bien avant de monter sur scène. « Nos premiers artistes étrangers », se félicite Franck Jasik du QuARTier, sans compter pour des raisons évidentes notre voisin montois Saule. Les britanniques seront à Fresnes sur Escaut entre deux dates de leur tournée, la veille à Londres et le lendemain au Hellfest. Mais il ne faudrait pas que ce groupe soit l'arbre qui cache la forêt de la belle affiche de ce cru 2022. Franck rassure sur ce côté : « j'ai énormément d'appels avec des demandes sur Mo'Kalamity », les amateurs de reggae seront aussi présents. Le nom du duo franco-arménien Ladaniva parle également aux amateurs, celui de Patrón fait rouler les R des adeptes. Ajoutez à cela du local de qualité avec Al Capa et Revoc Asylum, le grand retour des Agités Junior avec les écoles de musiques et leur parrain Laurent Bultot, ou encore la révélation du tremplin de cette année, Road Life Spirit. Une fois de plus, chacun y trouvera son compte.

Road Life Spirit, gagnant du tremplin
Road Life Spirit, gagnant du tremplin

En 2021, les organisateurs n'avaient pas pu tenir leur événement au mois de juin. Les règles sanitaires ne s'y prêtaient pas, mais ses membres n'avaient pas pour autant baissés les bras, et attendaient des jours plus proprices. C'est ainsi que le festival s'est tenu début septembre, et depuis seuls dix mois ce sont écoulés, « c'est plus court qu'une année pleine, on l'a bien senti », dit Véronique Renard, présidente de Cap Escaut, en faisant le bilan de la masse de travail en un temps record. Cela dit, elle a observé des points positifs, comme une reprise du monde de la culture et de ses mécanismes : « il a effectivement moins de barrière pour programmer que l'année dernière ». Des tracas et des moments plus faciles, c'est aussi ça le mélange bien équilibré, « et cette année il est vraiment bien dosé, comme on aime qu'il soit ». Un enthousiasme à retrouver du 24 au 26 juin à Fresnes sur Escaut. D'ici là, retrouvez divers focus à l'événement, des agités junior au gagnant du tremplin, vous saurez tout sur Valexplorer pour bien préparer votre festival.  

X.V.


Encore la vie est un spectacle comme le Phénix aime les recevoir. A la croisée des disciplines, nous ne sommes plus vraiment dans des rythmes, ni juste dans du cirque. C'est une forme hybride et entière, volante et percutante, que cette création à voir pour deux dates ces 11 et 12 octobre.

Initiées par le département du Nord, les Portes Ouvertes des Ateliers d'Artistes permettent à la fois de découvrir l'intimité des artistes, leur démarche, et de permettre à certains d'exposer leurs travaux pour la première fois. C'est le cas de Anne Bultot, qui saute le pas à Saint Saulve, un élan amené grâce à sa participation aux ateliers de la...

C'est une grande et belle offre culturelle qui arrive pour les plus jeunes dans les semaines à venir. Énormément de spectacles leur seront consacrés, et ce calendrier débutera le 10 octobre avec le Festival Itinérant de Marionnettes. C'est déjà la quatorzième édition de ce rendez-vous organisé par la compagnie Zapoï, et pour cette année sa...