A voir, écouter, et vivre aux Nymphéas pour cette saison 2022-23

30/08/2022

Les programmations culturelles de la saison 2022/23 se détaillent et arrivent jusque chez vous. A l'heure où nous écrivons ces lignes c'est le livret des Nymphéas qui est en cours de distribution. Valexplorer a eu l'occasion de le parcourir, et détaille pour vous les temps forts à venir sur Aulnoy-lez-Valenciennes. Au sommaire : des concerts, du théâtre, des propositions pour tous les âges, et également de nombreuses collaborations avec les autres structures du territoire, dont une nouveauté avec le festival de la FLAC cet automne.

La présentation de saison des Nymphéas se déroulera le vendredi 23 septembre à partir de 19h30. Cette soirée permettra de découvrir en détail toute l'offre de la salle de Aulnoy-lez-Valenciennes, et de finir par un concert de Feel You, un duo frère-soeur guitare et voix. Mais d'ici là, plongeons-nous dans les dates clefs à retenir grâce à la brochure qui vient d'être éditée. Comme à son habitude, les Nymphéas sera le lieu des spectacles pour tout âge, et cela dès 6 mois ! Tout débutera avec le retour du Festival Itinérant de la Marionnette ces 19 et 20 octobre. La compagnie Zapoï proposera deux dates de son traditionnel événement avec Piccolo Tempo, qui explorera pour les plus jeunes la notion du temps qui passe.



Nous vous l'avions déjà annoncé, mais un rappel n'est pas de trop : Manukeen sera à Aulnoy le 22 octobre. Un concert qui s'annonce mémorable où le chanteur viendra retrouver son public après sa date exceptionnelle du théâtre de Denain en 2019. Il viendra y jouer tous ses tubes et surtout les derniers morceaux extraits de son nouvel album Excessif. Le 26 du même mois, la compagnie La Caméléone présentera Plonge ! Une création pour un public de 5 ans et plus, qui interroge sur le fait de sortir de l'enfance, avec le rythme que cela demande. Quasiment un mois plus tard, c'est la sorcière Cornebidouille qui donnera son nom à la pièce jouée le 25 novembre. Un rendez-vous dès 4 ans, qui sera accompagné d'une rencontre avec l'auteur du spectacle, Pierre Bertand, le samedi qui suit la représentation à la médiathèque François Rabelais.

Enfin, en décembre, il y aura Puzzling par les Illusionnistes et leur jeu sur les lois du hasard et de la réalité le 4, et le 18 la compagnie Paname Pilotis viendra avec Les Yeux de Taqqi, une histoire de découverte du monde par un inuit aveugle. A noter que cette dernière date correspond aussi au retour des Délires de Noël, le grand moment familial de la ville d'Aulnoy sur la place Salengro.

Le 4 février 2023, soit 350 ans après la mort de Molière, le Malade Imaginaire sera encore joué, dans une mise en scène de Jean-Philippe Daguerre, qui est décrite comme « un petit bijou ». Dix jours plus tard, le 15 exactement, vous découvrirez la vie et les interrogations du petit Maurice à travers A la porte de la compagnie Passe-Montagne. Ces deux spectacles sont accessibles dès 8 ans. Animation, conte, marionnette, et concert live au programme de La Méthode du Dr Spongiak par Moquette Production le vendredi 7 avril, un « spectacle pluridisciplinaire par excellence » dit le descriptif. 

Le 19 avril, venez à la rencontre de Sylvestre, un écureuil un peu trop pressé de préparer l'hiver, une histoire racontée par la compagnie La Rustine dans Minute Papillon. Terminons ce tour des spectacles avec une adaptation de l'œuvre de Conan Doyle dans Sherlock Holmes ou le Mystère de la vallée de Boscombe par la compagnie Tête en l'air le samedi 13 mai.

Outre ces dates, de nombreux autres rendez-vous composent cette saison 2022/23. Les écoles de la ville, dédiées à la musique, la danse, et le théâtre occuperont également la scène des Nymphéas lors de restitutions ou de galas. Enfin, la structure aulnésienne s'inscrit naturellement dans les actions portées par les différents acteurs du territoire. De la saison « Hors les murs » du théâtre d'Anzin (lire notre focus) qui proposera entre-autres une soirée au rock puissant de Black Bomb A et Loudblast le 28 octobre, jusque le Phénix qui a soutenu la création du danseur Sofiane Chalal à voir les 10 et 11 janvier, la scène des Nymphéas sera riche de ses partenariats. 

A ce sujet, un nouveau partenariat est mis en place avec le festival de la FLAC, l'association de Marly sortira de son siège chez OSCAAR pour proposer trois soirées, du 10 au 12 mai, avec un plateau mêlant musique électronique, pop, rock, métal, et hardcore. Un dernier événement et pas des moindres à retenir, la diffusion du documentaire Krako es-tu là par Rémi Vouters, un regard intimiste sur l'artiste plasticien résidant sur la commune jusque sa disparition en juin 2019.

Ce focus présente dans les grandes lignes ce qui vous attend aux Nymphéas pour cette saison qui débute. Valexplorer reviendra plus en détail sur ces événements dans de futures publications.  

X.V.



Le profil de Nicolas Minair réinvente le concept d'artiste local. En effet, c'est en alliant ses passions pour la marche et la littérature qu'il produit ses poèmes comme des instantanés de ses pérégrinations près de chez lui. Chez le poète l'œil et la sensibilité sont pointues, tout comme son amour des mots, en somme il est à la...

Soilio Coulibaly dit Soilioba s'est initié aux arts plastiques dans sa Côte d'Ivoire natale, il s'est ensuite perfectionné au Maroc, pour venir terminer son cursus près de chez nous à l'université du Mont Houy. Depuis riche de son parcours et de ses influences, c'est en citoyen du monde qu'il prend le pinceau à chaque production. Dans son...

« En un tour de Maing », le jeu de mot intitulé du salon mangeois des arts manuels est pensé et assumé par ses organisateurs. Il est aussi depuis sa création devenu synonyme de rendez-vous de qualité, où se découvrent les talents de la commune et au-delà. C'est pas moins de 90 exposants qui ont répondu à l'appel...