Le guide de la nouvelle saison « hors les murs » du Théâtre d'Anzin

22/08/2022

C'est la rentrée pour le théâtre d'Anzin. Une nouvelle saison hors les murs où ses spectacles se joueront dans différentes structures et salles du valenciennois. Du Phénix de Valenciennes aux Nymphéas d'Aulnoy, jusque l'espace Athéna de St Saulve, la salle historique continue de nous proposer son programme tout en se refaisant une jeunesse. Ce 22 août c'est la réouverture de la billetterie, Valexplorer vous guide à travers cette nouvelle saison 2022/2023.

« Théâtre, humour, concert », c'est en trois mots que se résume l'essence de cette nouvelle saison du théâtre d'Anzin. Une fois de plus, il y en aura pour tout le monde, et au plus près de chez vous grâce aux structures partenaires qui permettent à la salle anzinoise d'exister pendant ses travaux. En tout 11 spectacles et concerts sont à l'affiche jusqu'au 24 mars 2023. Tout débutera ce 30 septembre au Phénix avec le Miracle Tour de Mellisa Laveaux, « alternative, féministe, moderne, ou subversive », tant de superlatifs pour définir la chanteuse qui revient à l'occasion de la sortie de son quatrième album Mama Forgot Her Name Was Miracle.



Pas moins de 6 dates à noter en octobre. Tout d'abord l'humoriste Paul Mirabel alias le drôle de zèbre. Étrange, bizarre, un peu hors norme, anticonformiste, il est tout cela à la fois pendant les 1h30 de son spectacle à voir au Phénix le dimanche 9 octobre. Les 15 et 16, c'est pour deux dates que vous pourrez applaudir Gauvain Sers, toujours au Phénix. Avec en première partie Vanille, c'est deux soirées placées sous le signe de la chanson française poétique et engagée. Encore de la musique 27 octobre avec Poupie et Magenta, deux représentants de ce que l'on peut appeler la nouvelle scène française, à découvrir sur la scène des Nymphéas. Dès le lendemain, le 28 c'est encore la salle d'Aulnoy qui sera rythmée, avec cette fois-ci l'énergie de Black Bomb A et Loudblast aux côtés de Redemption et Akiavel. Riffs de guitare endiablés et headbangs pour une soirée qui fait déjà du bruit dès son annonce. Le lendemain, un grand écart musical vous amènera au Phénix pour la venue du phénomène Wejdene, la jeune révélation au single Anissa récompensé par un disque de platine.

La programmation de novembre débutera dès le 1er aux Nymphéas avec Steve'n Seagulls. Les finlandais aux 200 millions de vues sur Youtube assureront un show décalé et déjanté qui a fait leur réputation. Une semaine plus tard, le 8, c'est du théâtre jeune public qui sera joué à l'espace Athéna de St Saulve avec Tournepouce. Un spectacle signé Barcella, décrit comme « exigeant, farfelu et hautement interactif qui ne prend définitivement pas les enfants pour des gamins ».

Direction 2023 avec l'Ukraine Fire des Dakh Daughters. Un mélange de chansons, de vidéos, et également d'espoir pour cette troupe remplie d'énergie, à l'heure des moments tragiques que connaît son pays. A voir le 4 février au Phénix. Enfin en mars, c'est pour deux dates humoristiques que se termine ce programme. Tour d'abord le duo Gil & Ben aux Nymphéas, pour un spectacle mêlant théâtre et sketchs sur le thème du mariage. Le vendredi 24 mars, Christelle Chollet sera « reconditionnée » pour son nouveau spectacle à voir sur la scène du Phénix. Elle y sera tour à tour love coach, DJ, un taureau, une influenceuse, une prof, et même une prédatrice sexuelle.

Votre choix est fait ? Ne tardez pas à réserver vos places au lien ci-dessous.

X.V.



Encore la vie est un spectacle comme le Phénix aime les recevoir. A la croisée des disciplines, nous ne sommes plus vraiment dans des rythmes, ni juste dans du cirque. C'est une forme hybride et entière, volante et percutante, que cette création à voir pour deux dates ces 11 et 12 octobre.

Initiées par le département du Nord, les Portes Ouvertes des Ateliers d'Artistes permettent à la fois de découvrir l'intimité des artistes, leur démarche, et de permettre à certains d'exposer leurs travaux pour la première fois. C'est le cas de Anne Bultot, qui saute le pas à Saint Saulve, un élan amené grâce à sa participation aux ateliers de la...

C'est une grande et belle offre culturelle qui arrive pour les plus jeunes dans les semaines à venir. Énormément de spectacles leur seront consacrés, et ce calendrier débutera le 10 octobre avec le Festival Itinérant de Marionnettes. C'est déjà la quatorzième édition de ce rendez-vous organisé par la compagnie Zapoï, et pour cette année sa...