A Venir en 2023 : « Trois, quatre » revient à St Saulve

23/12/2022

« Trois, quatre, ... » est une porte d'entrée dans le monde des concerts parfois un peu trop sérieux de la « Grande » musique. C'est ainsi qu'est présenté le spectacle écrit par Jean-Christophe Cheneval, un projet destiné aux tout petits et dont la première fut jouée à l'espace Athéna en septembre dernier. Un succès qui a tout de suite su toucher le public visé, « car il y a peu de formules destinées au enfants dès 3 ans », nous dit son créateur. Mais ce n'est pas la seule raison qui explique que « Trois, quatre... » fonctionne, il y aussi cette volonté de rendre la scène ludique et farfelue à la fois. Jean-Christophe Cheneval évoque un témoignage : « avant le spectacle une mère me dit que son enfant risque de s'ennuyer et partir avant la fin, et pourtant il a su le voir entièrement ».  

C'est à St Saulve que « Trois, quatre » fut présenté pour la première fois, et depuis il a voyagé lors d'une dizaine de représentations de Hénin-Beaumont jusque Faches-Thumesnil. « En septembre on sortait de résidence, désormais on est plus rodé », c'est donc un retour avec une valeur ajoutée qui sera présenté le 25 janvier à 18h. Une date ouverte à tous, et six autres destinées aux scolaires, d'ailleurs des ateliers seront réalisés avec une école maternelle de la ville pour une future représentation où les enfants seront invités sur scène. Un véritable élan de partage que cette création, qui vise les plus jeunes dans une optique de rendre son côté populaire à la musique dite classique.  

X.V.



Il y a plus d'une perspective à découvrir dans les travaux de David Leleu. En effet, le plasticien qui expose en ce moment au Musée Vivant des Enfants invente de nouveaux reliefs et repousse les points de fuite. Chez lui, l'image trouve une nouvelle dimension, et le livre est exploré à travers la profondeur de ses pages. C'est...

Retrouvez dans ce dossier une sélection made in Valexplorer de nos coups de cœur sur les planches. Spectacle et théâtre, joué et chanté, une large gamme est encore proposée près de chez vous en ce mois de février.

Déjà 303 ans que la houille fut découverte à Fresnes sur Escaut, et les festivités autour de ce tricentenaire ne cessent pas dans la ville de Cambrinus. Cette semaine c'est la fête à Label Mine, désormais le rendez-vous de début février, qui se déclinera en 2023 le vendredi 3 et samedi 4 en deux journées qui comprendront...