A Venir en 2023 : « Trois, quatre » revient à St Saulve

23/12/2022

« Trois, quatre, ... » est une porte d'entrée dans le monde des concerts parfois un peu trop sérieux de la « Grande » musique. C'est ainsi qu'est présenté le spectacle écrit par Jean-Christophe Cheneval, un projet destiné aux tout petits et dont la première fut jouée à l'espace Athéna en septembre dernier. Un succès qui a tout de suite su toucher le public visé, « car il y a peu de formules destinées au enfants dès 3 ans », nous dit son créateur. Mais ce n'est pas la seule raison qui explique que « Trois, quatre... » fonctionne, il y aussi cette volonté de rendre la scène ludique et farfelue à la fois. Jean-Christophe Cheneval évoque un témoignage : « avant le spectacle une mère me dit que son enfant risque de s'ennuyer et partir avant la fin, et pourtant il a su le voir entièrement ».  

C'est à St Saulve que « Trois, quatre » fut présenté pour la première fois, et depuis il a voyagé lors d'une dizaine de représentations de Hénin-Beaumont jusque Faches-Thumesnil. « En septembre on sortait de résidence, désormais on est plus rodé », c'est donc un retour avec une valeur ajoutée qui sera présenté le 25 janvier à 18h. Une date ouverte à tous, et six autres destinées aux scolaires, d'ailleurs des ateliers seront réalisés avec une école maternelle de la ville pour une future représentation où les enfants seront invités sur scène. Un véritable élan de partage que cette création, qui vise les plus jeunes dans une optique de rendre son côté populaire à la musique dite classique.  

X.V.



L'été est aussi la saison du Printemps Culturel. En effet, l'association de Douchy les mines a tout un programme estival où elle accompagne des actions culturelles près de chez vous. Dans cette programmation on retrouve « Les petits pas perdus », l'adaptation sur scène du livre illustré par Xavière Broncard et écrit par Gérald Dumont. Nous nous...

On pensait que le concert du 12 juillet à Bellignies serait la dernière date annoncée par Tante Adèle et la Famille avant les vacances. C'est mal connaître les compères en kilt qui nous réservent des surprises. En effet, on apprend que le groupe se produira à la Fête de l'Huma le 14 septembre, et un bus est affrété pour...

La librairie Les Yeux qui Pétillent lance son premier prix littéraire qui vise à récompenser un roman francophone. Un appel est lancé pour constituer un jury, 6 personnes seront retenues parmi les candidatures. Comment postuler et quel est le calendrier mis en place ? Valexplorer vous dit tout sur cette initiative.