A venir en 2022 : les sorties de disques

20/12/2021

2022 est à nos portes. A quoi va ressemble la vie culturelle près de chez vous avec cette nouvelle année ? Valexplorer vous propose de vous projeter avec toutes les annonces qui vont rythmer les mois à venir. Spectacles, arts plastiques, festivals seront au centre de notre dossier « A venir en 2022 », et nous débutons aujourd'hui avec le premier volet consacré à la musique.

Nous sommes rentrés depuis peu dans une nouvelle vague artistique, celle qui résulte de la période du confinement 2019. C'était à prévoir, mettez un créatif en isolement face à lui-même, et en découlera de nouvelles productions. En tout cas c'est ce qui se dégage de paroles de musiciens lorsqu'ils évoquent leurs nouveaux projets, chaque début d'explication débute avec le mot confinement. Deux artistes de la galaxie Valexplorer ont ça en commun, il s'agit de Manukeen et Cap'Tain Boogy. Pour les deux musiciens, le même point commun : l'envie de surprendre. Que ça soit dans leur style ou leurs compositions, il y a beaucoup de similitudes à vouloir laisser leur trace dans ce monde d'après. Ils sont également chacun très secrets sur les nouvelles évolutions en cours, mais certaines pistes sont tout de même amenées.  

La mue Cap'tain Boogy résulte de la démarche amorcée sur son dernier disque éponyme. Il était riche de collaborateurs qui ont chacun apporté leur pierre à l'édifice, une trace indélébile de sa rencontre avec les Irresponsables Studios et les artistes qui gravitent autour. Le titre « No god in this place », morceau façon bœuf illustre bien cette tendance. Le nouveau Cap'tain s'annonce riche de nouvelles influences, d'un courant valenciennois dans toute sa diversité et sa capacité à fédérer autour de projets communs.  

Du côté de Manukeen, l'artiste parle sur ses réseaux sociaux de « renaissance, d'évolution ». Il se dit prêt à continuer l'aventure musicale après l'énorme volet Modern Day Hero qui s'était conclu de façon spectaculaire lors d'un concert au théâtre de Denain en octobre 2019. Pour son quatrième album, Manukeen a su convaincre son public de le suivre dans cette nouvelle aventure, en effet il a été financé grâce à un crowdfunding à hauteur de 169%. De quoi s'assurer sa sortie, accompagnée évidemment de singles et de nouveaux clips.

A Valexplorer, c'est toujours un plaisir de prendre des nouvelles de Tante Adèle et la Famille. Surtout quand le groupe annonce qu'un nouveau disque est prêt à sortir. Il est là, enregistré et mixé, toutes les conditions sont réunies pour qu'il tourne très bientôt chez vous... quand il aura un titre. Le chanteur Raf nous a confié que c'est presque la partie la plus compliquée pour les 5 compères du groupe. Alors comment s'appellera le successeur de Superstar.... ou bien ? sorti en 2016. Plus que quelques semaines d'attente avant que le mystère soit levé.

Une nouvelle qui nous vient de l'autre côté de l'atlantique, nous vous l'annoncions en septembre : Zak Perry est de retour ! Le plus valenciennois des texans revient avec de nouvelles dates et surtout son dernier opus intitulé Waking up the vultures, sa nouvelle collaboration avec le label Yokatta Records. 2022 sera l'occasion de découvrir ce disque, et de retrouver l'ambiance chapeau Stetson à travers des dates intimistes dans des cafés restaurants près de chez vous, mais également des dates phares comme celle du Raismesfest en septembre.

C'est pas moins de quatre disques que Esteban Fernandez a en chantier pour 2022. Autant de projets que de facettes du studio 8008 que l'artiste porte. Esteban aime autant la scène que l'habillage musical, de musique de films à ses collaborations aux Labos sonores de l'Espace Pasolini, il n'y a pas un mais plusieurs univers Fe. Et pourtant, on y retrouve à chaque fois sa patte unique et identifiable entre tous. De tous ces projets, de belles surprises à venir, aussi bien sur le fond ou la forme, quand on sait que l'artiste apporte un soin à ses productions, certains disques auront le cachet de véritables objets d'arts.

Le studio Boar Prod de St Python sera l'épicentre de nombreux disques en 2022. Outre le nouveau TAF dont nous vous parlions plus haut, c'est aussi de là que sortira les Mécréants, nouveau projet de Chris Talldark & friends. « Des vieux qui sortent un nouveau projet », c'est avec humour que Chris parle de ce concept rock en français. 13 titres réunis sous le titre Aux portes de l'enfer n'attendent que d'être financés pour une sortie physique. Pour ce projet, Chris s'est entouré d'une équipe de choc composée de Mickaël Duvieilbourg au chant, Roland Duval à la batterie, et Eric Plantain aux basses.

Nous vous ferons écho de toutes ces sorties en temps voulu, Valexplorer garde un œil pour vous sur ces projets, et tous les autres qui rythmeront 2022. Rendez-vous dès demain pour la deuxième partie de notre dossier « A venir en 2022 » avec les arts plastiques et expositions.

X.V.


Encore la vie est un spectacle comme le Phénix aime les recevoir. A la croisée des disciplines, nous ne sommes plus vraiment dans des rythmes, ni juste dans du cirque. C'est une forme hybride et entière, volante et percutante, que cette création à voir pour deux dates ces 11 et 12 octobre.

Initiées par le département du Nord, les Portes Ouvertes des Ateliers d'Artistes permettent à la fois de découvrir l'intimité des artistes, leur démarche, et de permettre à certains d'exposer leurs travaux pour la première fois. C'est le cas de Anne Bultot, qui saute le pas à Saint Saulve, un élan amené grâce à sa participation aux ateliers de la...

C'est une grande et belle offre culturelle qui arrive pour les plus jeunes dans les semaines à venir. Énormément de spectacles leur seront consacrés, et ce calendrier débutera le 10 octobre avec le Festival Itinérant de Marionnettes. C'est déjà la quatorzième édition de ce rendez-vous organisé par la compagnie Zapoï, et pour cette année sa...