A venir en 2022 : les festivals

23/12/2021

Pour sa dernière publication de l'année, Valexplorer vous propose un tour des festivals qui se dérouleront près de chez vous en 2022. Un festival de festivals osons le dire, avec des thématiques et des programmations variées. Suivez-nous dans ce dossier construit sur la base des informations qui sont en notre possession en cette fin 2021.

Une tendance se dégage de la programmation des festivals pour 2022, c'est celle du retour. Un retour vers des mécaniques bien huilées, et sur des dates historiques pour certains. Car il faut le dire, la particularité d'un festival est de revenir à une période donnée, c'est un marronnier sur lequel s'appuie l'amateur de culture. Ainsi on sait que le week-end autour du 1er mai est consacré aux Turbulentes à Vieux-Condé, ou que celui de la Pentecôte c'est sur la place enherbé de Hergnies qu'on se retrouve au son de l'accordéon pour le Hainaut Belles Bretelles. Ainsi une info exclusive à Valexplorer, Cap Escaut nous confirme que le festival des Agités du Mélange se tiendra bien en juin à Fresnes sur Escaut après sa dernière édition en septembre dernier.

Même si le contexte sanitaire peut tendre vers la prudence, la volonté de tenir les événements est là. Il est légitime tout du moins d'avancer prudemment, ce serait même un reflet de notre époque qui sera au centre de la thématique Nos futurs? de l'édition 2022 du Cabaret des Curiosités. L'événement du Phénix a choisi cette thématique comme pour poursuivre un cycle entamé en 2012 avec Now Future, et qui s'est prolongé en 2019 avec No.s Futur.s. Vous êtes conviés du 22 au 26 février à la structure écarlate du boulevard Harpignies, et également chez ses nombreux partenaires comme l'Imaginaire ou l'espace Barbara. Le CdC entretient la formule qui a fait son succès avec spectacles, conférences et rencontres, et un savant mélange de découvertes internationales et locales. Pour la scène valenciennoise on notera entre autres une carte blanche à Art Zoyd, ou Quelque chose calme lutte, création du trio Johan Grzelczyk, Frédéric Dumond et Pascal Pesez.

Le mois de février verra également le retour de la Fête de l'Imaginaire à Douchy les mines dans sa formule qui a fait son succès. C'est à dire ce mix entre cinéma, littérature jeunesse, spectacles et expositions. Tout est prévu pour une reprise en fanfare, jusque la participation en amont des écoles à la venue des auteurs de livres. Autre événement de la ville qui est en préparation avec les Douchynoiseries et ses arts de rue. La case habituelle de juin semble avoir été retenue, et des artistes se disent prêt à assurer leur participation, à l'instar de la compagnie Rage de danse qui avait présenté Yule à l'Imaginaire lors des vacances de la Toussaint. Par contre à ce jour, pas de nouvelles du festival A Travers Chants de St Saulve qui lui se déroule habituellement entre la fin de l'hiver et le début du printemps. La seule information en notre possession venant de la MJC Espace Athéna concerne le festival Blues, qui devrait revenir à sa formule complète, comprenant une scène OFF.  

Le 5 mars, c'est à Denain que se tiendra l'acte VI de In Theatrum Denonium, le festival métal qui allie musique et le cadre du théâtre à l'italienne. Toujours un énorme succès pour cet événement qui se déroule chaque année à guichet fermé. Sa formule qui consiste à rendre ses lettres de noblesses à la musique métal en la diffusant dans ce somptueux lieu fédère à chaque fois des spectateurs de toute la France, jusque des étrangers venus de Belgique et de toute l'Europe. Sur le compte Facebook de ITD, la sixième édition commence à se dévoiler avec les premiers noms à l'affiche, tel les grenoblois de Aluk Todolo.

Que faites-vous le week-end du 1er mai ? Un tour aux Turbulentes assurément. Ce festival est depuis 24 éditions un rendez-vous immanquable de l'arrondissement, et marque l'ouverture d'une saison de culture en extérieur. La plaquette de saison du Boulon pour le premier semestre 2022 vient d'être révélée, et déjà quelques noms de compagnies sont annoncées pour leur venue du 29 avril au 1er mai. Une édition qui se veut comme un pied de nez aux tentatives avortées de promouvoir les arts de rue dans le contexte actuel. La programmation complète vous sera dévoilée début avril.

Parmi tous ces festivals qui reviennent, remarquons un dernier venu sur le territoire avec Arts en N'Or. Organisé par l'association Arts & Culture et la brasserie BB, ce rendez-vous se tiendra les 13, 14 et 15 mai à Hérin. L'affiche est déjà dévoilée et comprend entre autres des talents locaux tels Jug, Manukeen ou GMO3 ainsi que des artistes nationaux comme Sidi Wacho. Valexplorer reviendra plus en détail sur ce festival très vite début 2022.

Les 20, 21 et 22 mai direction Fresnes sur Escaut pour Frénésies sur Scène. Le festival de théâtre amateur a déjà annoncé ses dates, et lance un appel à participation. Si vous pratiquez les arts des planches, n'hésitez pas à aller vers l'organisation via leurs réseaux sociaux pour participer à cet événement qui rencontre un franc succès d'année en année.

Le mois de mai sera aussi celui du Carrefour International de l'espace Pasolini. Une fête de la musique mondiale qui ne ressemble à aucune autre. En effet, les intervenants venus du monde entier vous présenteront individuellement leurs traditions, instruments et techniques ancestrales. Pour se retrouver dans ce superbe spectacle final, un travail en commun inédit où le terme carrefour trouve son sens. A retrouver du 16 mai au 4 juin à l'espace Pasolini, au Phénix et dans diverses interventions près de chez vous.

Partons vers le Hainaut Belles Bretelles qui se tiendra du 4 au 6 juin à Hergnies. Les organisateurs nous l'ont confirmé, tout est fait pour que l'édition 2022 se déroule comme à son habitude. Comprenez trois jours de festival, mais également des préludes et des actions comme les Bretelles sur le dos, ou la journée en tramway sur un air d'accordéon. Au Club Léo Lagrange d'Hergnies on connaît les formules qui ont fait le succès de l'événement, et tout est en chantier pour satisfaire le public.  

En juillet, le parc de la citadelle à Valenciennes verra le retour des Arts dans les remparts. Ce voyage dans le temps aux airs baroques, où costumes et animations donnent son ton unique. La date du 3 juillet est d'ores et déjà confirmée.

Enfin nous arrivons en septembre et son immanquable Raismes Fest. Le festival local qui rassemble public et affiche internationale est dans les starting-blocks avec sa programmation qui n'attend plus que vous. De the Darkness à Zak Perry, préparez vos head-bangs et vos mains levées avec index et auriculaire tendus. Le château de la princesse à Raismes sera à nouveau le rendez-vous chaleureux des amateurs de rock et dérivés les 10 et 11 septembre.

Voilà pour toutes les annonces qui sont déjà faites, mais rassurez-vous ce programme est loin d'être complet, on attend d'autres annonces, Dimanche Alternatifs de la Famille, ou Pépite Forêt seront on l'espère des festivités de l'année qui s'annonce. Tous ces événements et bien d'autres seront évidemment au planning des futurs articles de Valexplorer, d'ici là bonnes fêtes à tous et à l'année prochaine.

X.V.

Encore la vie est un spectacle comme le Phénix aime les recevoir. A la croisée des disciplines, nous ne sommes plus vraiment dans des rythmes, ni juste dans du cirque. C'est une forme hybride et entière, volante et percutante, que cette création à voir pour deux dates ces 11 et 12 octobre.

Initiées par le département du Nord, les Portes Ouvertes des Ateliers d'Artistes permettent à la fois de découvrir l'intimité des artistes, leur démarche, et de permettre à certains d'exposer leurs travaux pour la première fois. C'est le cas de Anne Bultot, qui saute le pas à Saint Saulve, un élan amené grâce à sa participation aux ateliers de la...

C'est une grande et belle offre culturelle qui arrive pour les plus jeunes dans les semaines à venir. Énormément de spectacles leur seront consacrés, et ce calendrier débutera le 10 octobre avec le Festival Itinérant de Marionnettes. C'est déjà la quatorzième édition de ce rendez-vous organisé par la compagnie Zapoï, et pour cette année sa...