Sélection du 4 au 10 novembre
Les rendez-vous culturels près de chez vous du 4 au 10 novembre sélectionnés par Valexplorer
Zak is back, comme on dit de l'autre côté de l'Atlantique. Le plus valenciennois des texans entreprend son retour avec dans ses bagages un nouvel album, et forcément des dates, dans l'est de la France et naturellement près de chez vous. Une exclu Valexplorer !
Une des nombreuses conséquences de la crise sanitaire a été la perte de contrats pour trop d'artistes musicaux. L'américain Zak Perry, qui avait entrepris depuis quelques années une nouvelle carrière en Europe, était de ceux-là. C'est à contrecœur qu'il a dû retourner au Texas, là où les règles permettaient la tenue de concerts. Mais dorénavant, tout cela semble derrière nous, et le musicien au chapeau Stetson est prêt à retraverser l'océan pour nous rejoindre.
C'est Fabrice Cat, son manager, qui nous le confirme : « il est plus qu'enthousiaste ! On peut même dire qu'il est impatient de revenir ». Fabrice nous annonce cela avec quelques pincettes : « il y a des contraintes sérieuses, en premier lieu l'obtention d'un VISA ». Vous l'aurez compris, ce n'est pas l'envie qui manque, le seul obstacle serait administratif, signe qu'il est bien vers le chemin de la France.
Et pour préparer son retour, Fabrice Cat MGMT comme l'appelle Zak, travaille d'arrache-pied à lui trouver des dates de concerts. C'est avec naturellement quelques réserves qu'il nous parle de lieux importants de la culture valenciennoise, de l'est de la France où Zak est toujours chaleureusement accueilli, et de festivals comme le Raismesfest où les discussions n'ont jamais été interrompues.
Concrètement nous pouvons d'ores et déjà vous annoncer que le printemps sera texan, notez dans vos tablettes le 29 avril chez Jules et Madeleine au Clair de Lune, en avril toujours à Valenciennes à l'Atypic, le même mois le 15 au Pop Rock Café de Cambrai.
Qui dit nouvelle tournée, dit nouvel album. Intitulé Waking up the vultures, ce disque a été produit et enregistré avant le départ de Zak Perry, c'est donc une sortie retardée qui sera bientôt rattrapée. Cette nouvelle collaboration avec le chanteur et Yokatta Records est déjà testée sur les radios américaines avec le single éponyme de l'album. « Les stations qui le diffusaient recevaient des appels en bloc d'auditeurs », confie Fabrice Cat. Mais qu'importe les États Unis, c'est bien vers nous que Zak voit son avenir professionnel, d'ailleurs le titre Waking up the vultures fait référence à ces bookers qui reviennent vers l'artiste suite à son regain de popularité.
Enfin, à noter que la formule des Beautiful Things, le groupe de Zak, sera en mode européen, avec notamment Julien Mahieux à la batterie et Lucas Boudina qui prendra la basse. Ne reste plus qu'à attendre le printemps, les valises de Zak sont prêtes, et d'ici de nombreuses dates vont se confirmer, stay tuned !
Les rendez-vous culturels près de chez vous du 4 au 10 novembre sélectionnés par Valexplorer
Pour la troisième année la FLAC organise son festival d'automne aux Nymphéas. C'est toute la possibilité d'une salle dédiée à la diffusion de concerts et la programmation de l'association basée à Marly qui font l'alchimie de Bruits d'été. Ou comme l'écrivent les organisateurs : « une invitation à se remémorer les beaux jours et les vacances pour...
La médiathèque Simone Veil de Valenciennes accueille Dominique Sampiero pour les 50 ans d'écriture de cet auteur, scénariste, romancier et poète originaire du Nord, lors de l'évènement « On écrit un poème pour embrasser ».