Welcome back Zak !

24/03/2022

Nous vous l'annoncions en septembre dernier, et c'est désormais une réalité : Zak Perry est de retour près de chez vous ! Crise sanitaire, demande de visa, autant d'épreuves qui l'avait éloigné de l'Europe, qui sont heureusement du passé dorénavant. Une longue attente qu'a mis à profit Fabrice Cat, son manager, pour peaufiner une liste de concerts afin que l'artiste texan puisse vivre de son art. Toute une série de dates où vous pourrez retrouver Zak et ses musiciens français, une nouvelle tournée qui débutera évidemment par Valenciennes dès ce 1er avril à l'Atypic.

L'histoire de Zak Perry est singulière, en effet quand un musicien étranger arrive en France, c'est par la case Paris qu'il découvre notre pays. Alors que pour l'artiste américain, c'est à Valenciennes qu'il a posé pour la première fois les pieds sur notre sol suite à l'invitation de Fabrice Cat, celui qui allait devenir son manager. New York, la Californie, le Texas, et désormais le Nord. Un parcours atypique qui ne ressemble à aucun autre, et pourtant c'est bien par coup de cœur qu'il a choisi notre région comme pied-à-terre de ce nouveau chapitre de sa vie d'artiste. Les atouts de Valenciennes l'ont séduit, sa situation géographique à proximité de la Belgique et des Pays-Bas, Paris dans l'autre sens, la ruralité à deux pas d'un centre urbain dynamique, et tout un microcosme culturel soutenu par un public chaleureux, Zak a su voir dans ce panorama ce que certains occultent.


Publicité partenaire
Publicité partenaire

Un plan de vie couplé à une envie de donner un nouvel élan à sa carrière, qui se déroulait pour le mieux, jusqu'au moment où la crise sanitaire a chamboulé cette mécanique. C'est par la force des choses que Zak a dû retourner aux Etats-Unis, à Galveston dans l'état du Texas, où les règles sanitaires n'étaient pas les mêmes que chez nous, et où il a pu continuer à se produire et vivre de sa musique. Mais ce n'était pas pour lui un rapatriement définitif, il a su attendre que la situation s'améliore pour enclencher une nouvelle traversée de l'Atlantique. Fabrice Cat nous parle de cette période : « son retour aux USA était difficile à vivre, mais il gardait à l'esprit de revenir en France ». Après une bataille administrative complexe, c'est avec son visa de travail en poche qu'il a atterri sur le vieux continent courant du mois de mars. « Il est arrivé radieux », exulte Fabrice, « l'objectif est désormais de se stabiliser et d'envisager enfin une installation définitive ».

Pour assurer à Zak Perry un avenir plus radieux, Fabrice n'a pas perdu son temps et lui a assuré pas moins de 40 concerts sur le trimestre qui arrive. Un retour en fanfare et en musique, avec la première date officielle à l'Atypic de Valenciennes ce 1er avril. Cette tournée l'emmènera du Quesnoy à Lille, jusqu'en Belgique et évidemment dans l'est de la France où il a une fanbase solide. Fabrice, dit « MGMT » pour management par Zak, travaille d'arrache-pied à lui trouver des dates au delà de juin, sachez néanmoins que sa participation au RaismesFest, lui-même décalé depuis deux ans, est confirmée pour septembre.

Dans ses valises, Zak a rapporté entre le chapeau en paille et sa Gibson son dernier disque en date intitulé « Waking up the vultures », une collaboration Yokatta Records qui devrait sortir officiellement dans les semaines à venir. Un premier single extrait de ce disque a déjà résonné sur les ondes américaines, avec un succès à faire sauter les standards téléphoniques des radios. Sur scène, vous retrouverez Zak aux côtés de ses Beautiful Things version France, une formation comprenant les frères Mahieux, Julien à la batterie et David à la guitare, et Lucas Boudina à la basse. Ainsi Zak is back, ou comme on dit par chez nous, il est à s'baraque ! Retrouvez sur son site officiel et ses réseaux sociaux toutes les dates et informations des concerts qui passeront près de chez vous.

X.V.


Nous sommes début septembre, et comme chaque année c'est avec des riffs hard, métal, et autres sons rock que le valenciennois entame sa rentrée culturelle. En effet, c'est le moment où se joue à Raismes le doyen des festivals de l'arrondissement. Déjà 24 éditions pour le Raismes Fest, et si la tendance observée l'année dernière se confirme,...