Valenciennes Métropole met en avant la culture dans son magazine

12/10/2021

Valenciennes Métropole fête ses 20 ans, et à cette occasion le journal de l'agglomération propose des dossiers indépendants sur les actions du territoire. Celui de l'édition n°79 du magazine d'octobre-novembre est consacré à la culture. Un condensé d'information qui n'a pas laissé Valexplorer indifférent.  

C'est un dossier détachable que vous trouverez dans la dernière édition du magazine de Valenciennes Métropole, 12 pages consacrées aux lieux et aux actions culturelles près de chez vous. Du Boulon au Art Zoyd Studio, en passant par des festivals aussi variés que les Agités du Mélange, Pépite Forêt ou Embar(o)quement immédiat, une liste malheureusement non-exhaustive. Mais cela reste aperçu de la vie culturelle soutenue par l'agglomération.

Un objet pratique par son côté catalogue, à garder précieusement pour garder en tête les nombreuses actions qui se déroulent à Valenciennes et les villes alentours. Pour chaque lieu ou événement, un texte récapitulatif vous présente dans les grandes lignes la culture locale. En ouverture de ce dossier, un édito dresse un historique à partir de 2007 lorsque Valenciennes est devenue la première capitale régionale de la culture de France. Un événement dont l'érection de l'aiguille de 45 mètres qui domine la place d'armes fait office de marqueur temporel.

Outre le guide, le livret a réservé une place pour expliquer les principes de résidences, dont nous vous faisons écho régulièrement lors de leurs restitutions. Un article détaillé qui permet de mettre en lumière des partenaires de choix comme l'association le Printemps Culturel, notamment à travers ses actions « l'art vers les quartiers, les quartiers vers l'art ».

Pour découvrir ce dossier, ouvrez votre boite à lettres, ou allez le retirer gratuitement dans les mairies et bâtiments publics de l'arrondissement.

X.V.


Encore la vie est un spectacle comme le Phénix aime les recevoir. A la croisée des disciplines, nous ne sommes plus vraiment dans des rythmes, ni juste dans du cirque. C'est une forme hybride et entière, volante et percutante, que cette création à voir pour deux dates ces 11 et 12 octobre.

Initiées par le département du Nord, les Portes Ouvertes des Ateliers d'Artistes permettent à la fois de découvrir l'intimité des artistes, leur démarche, et de permettre à certains d'exposer leurs travaux pour la première fois. C'est le cas de Anne Bultot, qui saute le pas à Saint Saulve, un élan amené grâce à sa participation aux ateliers de la...

C'est une grande et belle offre culturelle qui arrive pour les plus jeunes dans les semaines à venir. Énormément de spectacles leur seront consacrés, et ce calendrier débutera le 10 octobre avec le Festival Itinérant de Marionnettes. C'est déjà la quatorzième édition de ce rendez-vous organisé par la compagnie Zapoï, et pour cette année sa...