Valenciennes Métropole met en avant la culture dans son magazine

12/10/2021

Valenciennes Métropole fête ses 20 ans, et à cette occasion le journal de l'agglomération propose des dossiers indépendants sur les actions du territoire. Celui de l'édition n°79 du magazine d'octobre-novembre est consacré à la culture. Un condensé d'information qui n'a pas laissé Valexplorer indifférent.  

C'est un dossier détachable que vous trouverez dans la dernière édition du magazine de Valenciennes Métropole, 12 pages consacrées aux lieux et aux actions culturelles près de chez vous. Du Boulon au Art Zoyd Studio, en passant par des festivals aussi variés que les Agités du Mélange, Pépite Forêt ou Embar(o)quement immédiat, une liste malheureusement non-exhaustive. Mais cela reste aperçu de la vie culturelle soutenue par l'agglomération.

Un objet pratique par son côté catalogue, à garder précieusement pour garder en tête les nombreuses actions qui se déroulent à Valenciennes et les villes alentours. Pour chaque lieu ou événement, un texte récapitulatif vous présente dans les grandes lignes la culture locale. En ouverture de ce dossier, un édito dresse un historique à partir de 2007 lorsque Valenciennes est devenue la première capitale régionale de la culture de France. Un événement dont l'érection de l'aiguille de 45 mètres qui domine la place d'armes fait office de marqueur temporel.

Outre le guide, le livret a réservé une place pour expliquer les principes de résidences, dont nous vous faisons écho régulièrement lors de leurs restitutions. Un article détaillé qui permet de mettre en lumière des partenaires de choix comme l'association le Printemps Culturel, notamment à travers ses actions « l'art vers les quartiers, les quartiers vers l'art ».

Pour découvrir ce dossier, ouvrez votre boite à lettres, ou allez le retirer gratuitement dans les mairies et bâtiments publics de l'arrondissement.

X.V.


Nous sommes début septembre, et comme chaque année c'est avec des riffs hard, métal, et autres sons rock que le valenciennois entame sa rentrée culturelle. En effet, c'est le moment où se joue à Raismes le doyen des festivals de l'arrondissement. Déjà 24 éditions pour le Raismes Fest, et si la tendance observée l'année dernière se confirme,...