Valenciennes Métropole met en avant la culture dans son magazine

12/10/2021

Valenciennes Métropole fête ses 20 ans, et à cette occasion le journal de l'agglomération propose des dossiers indépendants sur les actions du territoire. Celui de l'édition n°79 du magazine d'octobre-novembre est consacré à la culture. Un condensé d'information qui n'a pas laissé Valexplorer indifférent.  

C'est un dossier détachable que vous trouverez dans la dernière édition du magazine de Valenciennes Métropole, 12 pages consacrées aux lieux et aux actions culturelles près de chez vous. Du Boulon au Art Zoyd Studio, en passant par des festivals aussi variés que les Agités du Mélange, Pépite Forêt ou Embar(o)quement immédiat, une liste malheureusement non-exhaustive. Mais cela reste aperçu de la vie culturelle soutenue par l'agglomération.

Un objet pratique par son côté catalogue, à garder précieusement pour garder en tête les nombreuses actions qui se déroulent à Valenciennes et les villes alentours. Pour chaque lieu ou événement, un texte récapitulatif vous présente dans les grandes lignes la culture locale. En ouverture de ce dossier, un édito dresse un historique à partir de 2007 lorsque Valenciennes est devenue la première capitale régionale de la culture de France. Un événement dont l'érection de l'aiguille de 45 mètres qui domine la place d'armes fait office de marqueur temporel.

Outre le guide, le livret a réservé une place pour expliquer les principes de résidences, dont nous vous faisons écho régulièrement lors de leurs restitutions. Un article détaillé qui permet de mettre en lumière des partenaires de choix comme l'association le Printemps Culturel, notamment à travers ses actions « l'art vers les quartiers, les quartiers vers l'art ».

Pour découvrir ce dossier, ouvrez votre boite à lettres, ou allez le retirer gratuitement dans les mairies et bâtiments publics de l'arrondissement.

X.V.


Les Agités du Mélange vous connaissez, c'est ce festival basé à Fresnes sur Escaut qui pratique un véritable esprit d'éclectisme en proposant musiques et arts plastiques, expos et ateliers, où on se dépense et même on prend le temps de se détendre. Le principe est acquis, mais attention aucune édition ne ressemble à une autre, c'est pourquoi nous...

A l'H du Siège les 14 et 15 juin sont annoncés rencontres, ouverture d'atelier, et évidemment visites d'expositions. Un programme comprenant une mise en lumière des plasticiens qui sont suivis par la structure valenciennoise, à divers étapes de leur pratique.

Les arts plastiques sont une des pierres angulaires du festival des Agités du Mélange, et à Fresnes sur Escaut deux lieux symbolisent l'attachement à cette pratique avec le Musée Vivant des Enfants et le QuARTier. C'est sur le site de ce dernier que se sont tenues les premières éditions du festival, pour que les visiteurs puissent passer...