Val en Scène, un succès en devenir

25/01/2022

Une première qui s'annonce déjà comme un succès à l'espace Barbara de Petite-Forêt, en effet Val en Scène affiche déjà pratiquement complet plus de deux mois avant son lancement. La formule d'humour tout public portée par l'association Si t'es show sera un des temps forts du printemps ce 8 avril, une belle récompense pour ce projet porté depuis maintenant plus de deux ans dans le contexte que nous connaissons. Une reconnaissance du public mais également des partenaires dont Valenciennes Métropole, qui mènera assurément à d'autres éditions.

Henri Tetar de Si t'es show l'admet, le concept de Val en scène fait sortir l'association de « sa zone de confort ». En effet, d'ordinaire on connaît plus Si t'es show pour des actions autour du Hip-Hop et de la culture urbaine, ici l'envie était de proposer un événement tout public, même si certaines passerelles subsistent. « On observe que le stand-up serait la branche humour de la culture urbaine. Le public que nous entourons est réceptif à certains artistes qui leur ressemble, qui parlent d'un quotidien proche d'eux ». Henri appuie son argumentaire avec une phrase qui fait mouche : « dans le rap ou la scène, c'est la culture de la punch-line ». Cela dit, le président de l'association insiste sur un point : « on voulait rassembler, et proposer une soirée familiale ».

Pour composer son affiche du 8 avril, Henri a été dénicher les talents émergents. On y trouve ainsi Sofiane Ettaï, qui avec sa « garantie zéro vulgarité » n'épargne rien ni personne avec une finesse propre à lui, surtout quand il parle de son embonpoint. Il y aura également Mahé, la découverte valenciennoise originaire de Maing, qui brille sur les scènes lilloises et parisiennes, il sera ici comme à la maison devant son public. Val en Scène mettra aussi en avant des jeunes talents locaux issus des ateliers de l'association, et chassez le naturel il revient au galop, la soirée débutera avec un showcase hip-hop, une introduction en musique par Alpha B et le DJ Abbag.

A la publication de cet article, moins de 40 places restent disponibles sur les 310 à l'espace Barbara de Petite-Forêt. Une belle reconnaissance qui conclut deux années incertaines après plusieurs reports. Henri Tetar insiste bien sur ce terme de report, et pas d'annulation et explique le contexte : « on a eu cette chance d'avoir le soutien de partenaires forts dont Valenciennes Métropole ». Concrètement l'aide décrite par le coordinateur de l'événement se résume en une collaboration financière, matérielle avec les moyens du Théâtre d'Anzin "hors les murs" et la mise à disposition de l'espace Barbara. Un autre symbole fort avec Val en Scène qui intègre officiellement la programmation du festival Nord de Rire, aux côtés de pointures telles Virginie Hocq ou Nora Hamzawi. De plus, la soirée peut désormais occuper la case laissée vacante notamment par le concours organisé précédemment par une chaîne de grande distribution. « Un engouement s'est créé, et la communauté d'agglomération souhaite que l'opération soit reconduite », se félicite Henri.

Val en Scène

8 avril 2022 - Espace Barbara Petite-Forêt

Infos et réservations: https://stsasso.wixsite.com/ves2022/reservations-infos

X.V.


Les Agités du Mélange vous connaissez, c'est ce festival basé à Fresnes sur Escaut qui pratique un véritable esprit d'éclectisme en proposant musiques et arts plastiques, expos et ateliers, où on se dépense et même on prend le temps de se détendre. Le principe est acquis, mais attention aucune édition ne ressemble à une autre, c'est pourquoi nous...

A l'H du Siège les 14 et 15 juin sont annoncés rencontres, ouverture d'atelier, et évidemment visites d'expositions. Un programme comprenant une mise en lumière des plasticiens qui sont suivis par la structure valenciennoise, à divers étapes de leur pratique.

Les arts plastiques sont une des pierres angulaires du festival des Agités du Mélange, et à Fresnes sur Escaut deux lieux symbolisent l'attachement à cette pratique avec le Musée Vivant des Enfants et le QuARTier. C'est sur le site de ce dernier que se sont tenues les premières éditions du festival, pour que les visiteurs puissent passer...