Une semaine en l’honneur du droit des Femmes chez OSCAAR à Marly

03/03/2022

Communiqué de presse

La journée internationale des droits des femmes revient comme chaque année le 8 mars. Le thème retenu pour 2022 est « l'égalité aujourd'hui pour un avenir durable ». 

Chez Oscaar, - à Marly - le Tiers Lieu Culturel de la FLAC, les femmes seront mises à l'honneur et valorisées non pas le temps d'une seule journée mais durant toute une semaine ! Et si vous profitiez de cette occasion pour découvrir, sur scène, des femmes pleines de talent, des histoires qui les mettent en valeur tout en vous imprégnant de l'ambiance assez exceptionnelle qui règne chez Oscaar ?

Ainsi du 7 au 13 mars, des dessinatrices, musiciennes, chanteuses, art-thérapeutes, professeures des écoles, sportives, etc. seront mises en lumière. Chacun pourra découvrir des artistes féminines et pour la plupart amatrices. Des activités proposées par des femmes mais bien accessibles à tous !

L'objectif est de sensibiliser, d'inciter à la bienveillance et à l'égalité des genres, la découverte de l'autre, l'ouverture d'esprit, ou encore l'accessibilité. Des valeurs défendues au quotidien par la FLAC et qui seront mises en avant durant une semaine à travers ces activités.

Un temps fort le samedi 12 mars avec micro ouvert et concert. Durant la première partie de soirée, de 19h à 20h, une discussion libre et ouverte sur la condition des femmes dans la société sera proposée aux participants. Des intervenantes reviendront sur des moments historiques forts et qui ont eu une importance majeure dans notre société pour faire évoluer les mentalités. A découvrir, le projet des « Kéwélles de Valenciennes » : une course 100% féminine, solidaire et scolaire au Sénégal en 2023 et Betty Rygielski de l'association "nous toutes 59 valenciennois" qui viendra présenter l'association et ses actions.

Enfin la scène sera ouverte pour celles et ceux qui veulent partager une lecture, un chant, un poème, parler d'un projet, ou tout autre forme autour du thème du féminisme et de l'égalité femme homme. Une sélection de textes sera disponible sur place pour ceux qui le souhaitent. En seconde partie de soirée - à partir de 20h30 -, c'est l'artiste NA ! qui offrira un concert de chant et violoncelle.

Sur place, la librairie « Les yeux qui pétillent », seule librairie indépendante de Valenciennes, proposera une sélection de livres sur le féminisme.

Programme de la semaine:

  • Mardi 8 mars : 18h30 - 19h30 : On se détend en yoga et en musique avec Anne Brière et le concert de Chill'n'Beat ! 8€ sur réservation*. Si la FLAC organise du Yoga deux fois par semaine chez Oscaar, cette fois-ci la séance sera ouverte à tous et accompagnée d'un concert. 
  • Mercredi 9 mars : 15h - 17h : atelier pointillisme par Manon Dupont dans le cadre de l'exposition Eclats de Songe (gratuit sur inscription* / pour petits et grands).  15h - 17h : atelier philo sur la thématique "fille, garçon , pareils ou différents ?" par le Baragraphe. 5€ - (pour les 7 - 10 ans) 18h - 23h : Soirée jeux de société ! 
  • Vendredi 11 mars : 18h - 23h : Concert Métal Hardcore avec des femmes au chant - en collaboration avec l'association Taste of Mind 
  • Samedi 12 mars : 14h - 16h : Art thérapie avec Adeline d'Art Thérapie (réservation obligatoire contact@artherapienergie.fr) 18h - 23h : Micro ouvert + concert de la violoncelliste NA ! + Librairie les Yeux qui pétillent et nombreuses intervenantes  

Le profil de Nicolas Minair réinvente le concept d'artiste local. En effet, c'est en alliant ses passions pour la marche et la littérature qu'il produit ses poèmes comme des instantanés de ses pérégrinations près de chez lui. Chez le poète l'œil et la sensibilité sont pointues, tout comme son amour des mots, en somme il est à la...

Soilio Coulibaly dit Soilioba s'est initié aux arts plastiques dans sa Côte d'Ivoire natale, il s'est ensuite perfectionné au Maroc, pour venir terminer son cursus près de chez nous à l'université du Mont Houy. Depuis riche de son parcours et de ses influences, c'est en citoyen du monde qu'il prend le pinceau à chaque production. Dans son...

« En un tour de Maing », le jeu de mot intitulé du salon mangeois des arts manuels est pensé et assumé par ses organisateurs. Il est aussi depuis sa création devenu synonyme de rendez-vous de qualité, où se découvrent les talents de la commune et au-delà. C'est pas moins de 90 exposants qui ont répondu à l'appel...