Une salle, deux ambiances pour les Cabarets de Léo à Hergnies

27/09/2022

A Hergnies, c'est une salle deux ambiances ces 1er octobre et 5 novembre. En effet, la salle Léo Lagrange reçoit deux cabarets avec à l'affiche Père et Fils et Blasthard. D'un côté, de la chanson française « souvent drôle, toujours rock n' roll », et de l'autre un concept unique d'histoire du hard rock en musique. Focus sur ces deux moments musicaux, festifs, et aussi instructifs.

Père et Fils (Haut) et Blasthard (Bas)
Père et Fils (Haut) et Blasthard (Bas)

Les Cabarets de Léo c'est cette programmation musicale des organisateurs du Hainaut Belles Bretelles pendant toute l'année. En effet, à Hergnies on n'attend pas le week-end de la Pentecôte pour se réunir en musique, la salle de la commune frontalière permet de se rassembler autour d'un concert, et ces rendez-vous sont à chaque fois très appréciés. Pour cet automne, deux Cabarets sont annoncés, avec Père et Fils, et Blasthard.  



C'est à Boulogne sur Mer que le phénomène Père et Fils a débuté. « De la chanson française, en moins chiant », selon leur propre description. Partout où le groupe passe, le public est conquit par cette formation menée par Bruno le père, tatouages et ukulélé en bandoulière, avec à ses côtés Alex le fils à la contrebasse, Max et Juju aux guitares, Elsa à la clarinette, et Arnaud alias Dondon le « chatouilleur de boutons ».

Père et Fils est un savant mélange de rock n' roll, de swing, et de Suze. De la fête de l'Huma, aux Agités du Mélange, c'est plus fort qu'eux ils ne savent pas se cantonner à la scène, et viennent jouer au plus poche du public. Le groupe n'aime pas le Jazz comme Brel n'aime pas l'accordéon, c'est des textes à la limite provoquants, jamais consensuels, et des ambiances au poing levé qui ont fait leur succès depuis leur premier disque sorti en 2011. Une ambiance de fête aux textes qui font mouche qui ne vous laissera pas insensible ce samedi 1er octobre.

Un mois plus tard, vous pourrez assister au concert de Blasthard. Mais peut-on vraiment qualifier leur show de concert ? Le groupe mené par la chanteuse Vivi dépoussière le concept de cover band pour vous offrir un spectacle qui retrace les histoires parallèles du Hard Rock et du Heavy. Ils partiront des fondateurs que sont Led Zeppelin et Black Sabbath, pour passer par Guns n' Roses, AC/DC, Pantera et finir sur System of a Down. 

Des classiques repris à leur sauce, un savant mélange qui respecte les versions originales en leur donnant un coup de fouet. De plus, leur spectacle se veut instructif, la chanteuse profitera des pauses pour vous expliquer l'histoire des genres et leurs évolutions. En tout c'est 25 morceaux, pour plus de 2 heures de musique, qui couvriront 50 ans d'histoire de la musique rock qui vous attend le 5 novembre.

Pour assister aux Cabarets de Léo, la réservation est indispensable en ligne, voir liens ci-dessous. Chaque soirée est au prix de 10€.

A lire également: notre focus sur Blasthard (20/04/22)

X.V.


« Alerte info ». C'est ainsi que Christelle de Franceschi a débuté sa publication sur Facebook le mardi 19 septembre, elle y annonce « la magie de la vie a tambouriné à ma porte ». C'est par ces termes qu'elle partage l'information que lui a fait parvenir le Guinness Book : son record de jeu d'accordéon à Hergnies à été homologué....

Samedi 23 septembre se conclura la première saison de la BLEUE, et comme lors de son ouverture c'est à une soirée placée sous le signe de l'énergie à laquelle vous êtes conviés. Dur dur dimanche et Tante Adèle et la Famille ont eu l'honneur d'ouvrir les concerts du tiers-lieu de Haulchin, et surtout de donner le ton de...