Une rentrée du Boulon « Tout en haut de ch'terril »

29/08/2025

Comment bien aborder un terril ? Ce patrimoine issu de l'industrie minière serait-il un lieu sacralisé, ou alors un terrain de jeu comme une scène à ciel ouvert ? Autant de pistes que de versants, c'est par cet angle que le collectif La Cahute a imaginé Soulever des Montagnes. Un spectacle qui fait écho à la fois au passé, au présent, et aux futurs de ces monts du plat pays. Plus que des symboles, les terrils sont des marqueurs de notre territoire transfrontalier, rien d'étonnant qu'ils soient au cœur de projets européens comme Intereg, et que le spectacle produit soit à la programmation de rentrée du Boulon les 13 et 14 septembre.

Lorsque vous réserverez votre place pour Soulever des Montagnes qui se tiendra les 13 et 14 septembre sur le terril de Chabaud-Latour à Condé sur l'Escaut, on vous demandera si vous souhaitez être versant nord ou versant sud. Une précision importante, car en fonction de votre choix nous irez sûrement vers la même destination au sommet, mais comme on dit c'est le voyage qui importe, et en l'occurrence avec quel accompagnateur vous allez l'entreprendre. Car un terril c'est autant de pistes à gravir que de facettes à découvrir, et de la Belgique à la France, de Mons à Loos-en-Gohelle jusque Condé sur l'Escaut, ces témoins du passé s'offrent à plusieurs futurs.



Avec Soulever les Montagnes, le collectif La Cahute a répondu à l'appel du projet européen Intereg Destination Terril II avec une vision : « qu'autour des sentiments et usages contradictoires générés par ces géants de pierres, surgisse un grand moment de célébration et de communion ». 

C'est au sommet que les questions vont se poser, et qu'on tentera d'apporter des réponses. Dans un élan coloré telle une écharpe d'élu, et avec des tuyaux qui relaieraient des appels reçus de tout le bassin minier, c'est toute une scénographie qui prouvera que l'histoire des terrils est plus que jamais vivante.

Avec cette offre gratuite, le Boulon ouvre une saison en extérieur, riche de patrimoine et de talents contemporains. Une façon de s'inscrire dans plusieurs territoires, de l'Europe au bassin minier, du CNAREP de Vieux-Condé à l'espace naturel de Condé sur l'Escaut. Un spectacle familial qui résulte d'un travail de résidence in situ, premier volet d'un angle de travail en trois autour des terrils. Infos et réservations au lien ci-dessous.

Photos: © Kalimba

X.V.


Comment bien aborder un terril ? Ce patrimoine issu de l'industrie minière serait-il un lieu sacralisé, ou alors un terrain de jeu comme une scène à ciel ouvert ? Autant de pistes que de versants, c'est par cet angle que le collectif La Cahute a imaginé Soulever des Montagnes. Un spectacle qui fait écho à la fois au passé,...

Qu'est-ce qui est zébré, rose et en perfecto ? L'esprit de la saison 2025/26 du théâtre d'Anzin évidemment ! Annoncée comme « décalée, pétillante et vibrante », cette nouvelle saison est enfin dévoilée entièrement avec la publication du programme officiel. Valexplorer avait suivi avec vous les annonces faites au compte-gouttes depuis des...

Binbin a 200 ans, et il est toujours prêt à faire la fête et danser. Pour l'accompagner, il aura à ses côtés le dimanche 31 août à l'occasion des Folies de plus d'une quinzaine de sociétés, compagnies et groupes. Parmi ceux-ci on retrouvera le Hit-Band qui fermera le cortège avec le géant. L'ensemble composé de cuivres et de percussions...