Une programmation estivale de la FLAC jusque début septembre

18/06/2025

Dès le 28 juin c'est le début de la saison d'été de la FLAC, et c'est à cette même date que l'association célébrera ses quatre années d'existence sur Marly. Une soirée exceptionnelle lancera une programmation qui la sera tout autant. Jusqu'au 6 septembre sont annoncés 25 concerts, de l'open mic, un marché nocturne, ou même du stand-up et des soirées chill & jeux, sans oublier la fête nationale, le tout pour nous emmener à la deuxième édition du festival Dernières Gorgées d'été.

Vous êtes plutôt post rock de Heure Bleue, deep house de Clafer, rockabilly de The Hoodo Tones, ou alors musette par Seppe Vande Walle, et même tout cela à la fois ? Et bien vos concerts de l'été se passeront à Marly, chez OSCAAR et aux alentours du tiers-lieu, pour la saison d'été de la FLAC. Plus d'une vingtaine de groupes, artistes, et DJ sont programmés du 28 juin au 6 septembre, avec de grands moments comme les quatre bougies de l'association, ou l'organisation en commun avec la municipalité de la fête nationale.

« Une programmation musicale pointue et éclectique », c'est ainsi qu'est décrite cette saison estivale. Elle se déroulera en deux temps, tout d'abord de la soirée anniversaire de lancement le 28 juin jusqu'au 26 juillet et l'événement T.O.M. Hardcore Fest organisé en partenariat avec Taste of Mind. 

Une petite pause et la saison reprendra le 16 août avec le post rock de Glitchh et Heure Bleue, pour aller jusqu'au 6 septembre et la deuxième édition de Dernières Gorgées d'été, l'événement qui brasse producteurs locaux et musique.

On notera divers temps forts comme l'organisation de la fête nationale qui se déroulera sur la place Gabriel Péri le 12 juillet. Un événement avec un esprit populaire qui sera incarné par des concerts de musette, rythmes afro-caribéens, et funk, le tout accompagné de grandes tablées où selon votre goût vous serez plutôt offre vegan ou cochon grillé. Autres dates à retenir avec les soirées Chill & jeux tous les mercredis de juillet.

De la musique, de la détente, et du rire également dans cette programmation. Ainsi on retrouve à l'affiche le voisin Youssef le Daron du Bar à Rire pour deux cartes blanches, avec cinq artistes par soirée le 4 juillet et le 29 août. Tout cela et même un Open Mic avec Val16 où se succéderont le 30 août pas moins d'une vingtaine de rappeurs sur les platines de Barydov.

Que vous soyez juillettistes ou aoûtiens, l'offre de la FLAC est telle que vous aurez l'opportunité de profiter des extérieurs de chez OSCAAR cet été. Valexplorer suivra cette programmation avec des articles focus et des portraits d'artistes.

Crédits photos: La FLAC

X.V.


Le festival Pépite Forêt revient cet automne avec une dizaine de spectacles. Une offre pour le jeune public avec même des rendez-vous dès 1 an, proposée par l'espace Barbara de Petite-Forêt et ses partenaires. C'est pas moins de 13 spectacles pour 29 représentations qui sont à l'agenda pendant le mois de novembre. Nous vous invitons à y voir...

Le festival Haute Fréquence est l'événement des musiques actuelles dans les Hauts de France. Pendant tout le mois de novembre, des concerts sont programmés de Aire-sur-la-Lys dans le Pas-de-Calais à Laon dans l'Aisnes. Et le valenciennois dans tout ça ? Une question légitime que nos lectrices et lecteurs peuvent se poser. En 2025 on a enfin une...

4 juin 2016, Lézard Martien donnait un ultime concert à Wallers. Un adieu ? Pas vraiment nous explique le chanteur Laurent Bultot, plutôt une étape qui s'est imposée d'elle-même dans l'histoire du groupe. En 2025 même constat, la formation n'est plus vraiment maître de son destin, et c'est les circonstances qui font que les sept compères...