Une Nuit des Musées à Condé sur l'Escaut avec une performance collective

06/05/2025

C'est un des temps forts des résidences mission de Valenciennes Métropole qui se tiendra à la médiathèque Le Quai de Condé sur l'Escaut le samedi 17 mai. En effet, les quatre intervenants de cette saison ont pensé un événement avec le musée des beaux-arts de Valenciennes, et une performance en collaboration avec les patients de l'Hôpital de Jour de la ville frontalière. En résultent des propositions et des pratiques artistiques croisées tout du long d'une après-midi.

Naïm Abdelhakmi de Ardestop, Mathis Berchery, Noujoud Rejbi et Clara Walter, ces noms ne vous sont sûrement pas inconnus, ce sont les artistes en résidence mission sur les communes de Valenciennes Métropole que vous avez probablement croisé à l'occasion de leurs ateliers et actions à vos côtés. Chacun est présent sur le territoire avec diverses actions comme dernièrement le cas de Ardestop en prélude des Turbulentes, et ce samedi 17 mai c'est conjointement qu'ils ont préparé un rendez-vous à la médiathèque Le Quai de Condé sur l'Escaut.



Cette opération proposée dans le cadre de la Nuit des Musées est décrite comme « à la croisée de la performance, de la poésie, de la parole et des arts plastiques ». Dans la plaquette officielle diffusée par Valenciennes Métropole on peut y lire que les « 4 résidents questionneront l'Invisible à partir d'œuvres issues de la collection digitale du Musée des Arts et de l'Archéologie de Valenciennes ».

Un travail sur le temps et le territoire, et aussi en écho avec les œuvres du musée qui sont « invisibilisées » de par les travaux de leur lieu d'exposition principal, mais pour autant la démarche est de ne pas les couper du public. L'après-midi qui débutera à 14h sera également rythmée d'une performance collective où Naïm Abdelhakmi a apporté son savoir-faire du travail des corps et de l'espace aux patients de l'Hôpital de Jour de Condé sur l'Escaut.

Pour plus d'infos sur l'ensemble de la programmation des résidences missions de Valenciennes Métropole ne manquez pas de suivre le CLEA sur ses réseaux sociaux aux liens ci-dessous.


C'est le 21 et 22 novembre que se tiendra l'édition 2025 du Athéna Blues Festival à l'espace Athéna de St Saulve, mais avant cela c'est pas moins de cinq concerts OFF qui lanceront l'événement dans plusieurs lieux du valenciennois, et cela dès le 1er novembre et pendant trois week-ends.

Vendredi 17 octobre s'est ouvert le week-end du goût. Et de la cité des congrès jusque la place d'armes, l'expérience proposée est un régal pour les papilles, mais aussi pour les yeux comme pour les oreilles. En effet, du Chocolat Show et ses sculptures réalisées en live, au marché des saveurs sucré ou salé en fonction des envies, à ...