Harmonia Sacra termine 2025 comme débutera 2026, c'est à dire avec la même envie de rendre accessible la musique baroque. Un credo qui anime les membres de l'association depuis plus de deux décennies, et qui trouve son expression entre autres dans l'organisation du festival Embar(o)quement Immédiat qui fêtera ses 20 ans l'année prochaine. Pour...
Une Nuit des Musées à Condé sur l'Escaut avec une performance collective
C'est un des temps forts des résidences mission de Valenciennes Métropole qui se tiendra à la médiathèque Le Quai de Condé sur l'Escaut le samedi 17 mai. En effet, les quatre intervenants de cette saison ont pensé un événement avec le musée des beaux-arts de Valenciennes, et une performance en collaboration avec les patients de l'Hôpital de Jour de la ville frontalière. En résultent des propositions et des pratiques artistiques croisées tout du long d'une après-midi.

Naïm Abdelhakmi de Ardestop, Mathis Berchery, Noujoud Rejbi et Clara Walter, ces noms ne vous sont sûrement pas inconnus, ce sont les artistes en résidence mission sur les communes de Valenciennes Métropole que vous avez probablement croisé à l'occasion de leurs ateliers et actions à vos côtés. Chacun est présent sur le territoire avec diverses actions comme dernièrement le cas de Ardestop en prélude des Turbulentes, et ce samedi 17 mai c'est conjointement qu'ils ont préparé un rendez-vous à la médiathèque Le Quai de Condé sur l'Escaut.

Cette opération proposée dans le cadre de la Nuit des Musées est décrite comme « à la croisée de la performance, de la poésie, de la parole et des arts plastiques ». Dans la plaquette officielle diffusée par Valenciennes Métropole on peut y lire que les « 4 résidents questionneront l'Invisible à partir d'œuvres issues de la collection digitale du Musée des Arts et de l'Archéologie de Valenciennes ».
Un travail sur le temps et le territoire, et aussi en écho avec les œuvres du musée qui sont « invisibilisées » de par les travaux de leur lieu d'exposition principal, mais pour autant la démarche est de ne pas les couper du public. L'après-midi qui débutera à 14h sera également rythmée d'une performance collective où Naïm Abdelhakmi a apporté son savoir-faire du travail des corps et de l'espace aux patients de l'Hôpital de Jour de Condé sur l'Escaut.
Pour plus d'infos sur l'ensemble de la programmation des résidences missions de Valenciennes Métropole ne manquez pas de suivre le CLEA sur ses réseaux sociaux aux liens ci-dessous.
« Un soir à l'opéra » à Arenberg avec Saule
« Il se fomente un projet assez original … ». C'est par ces termes que Saule annonce sur ses réseaux sociaux sa venue à Wallers-Arenberg le 20 décembre. « Une date exceptionnelle », toujours selon le chanteur belge, sur le site de Créative Mine où le voisin Montois viendra en formule trio avec ses amis musiciens, plus une chorale...
Après les séances de Personne n'y comprend rien et du Mélange des genres en présence du réalisateur Yannick Kergoat et du cinéaste Michel Leclerc, l'Association Atmosphères vous donne rendez-vous pour un nouveau Ciné-débat Écran 2 Valenciennes, un rendez-vous à moins de 10€ le mardi 16 décembre.




