Une formation art thérapie en ligne et de fil en aiguille

21/11/2023

En art thérapie, le tissu est rarement utilisé. C'est le constat fait par Angélique Vinchon, qui anime les ateliers « l' art de soi » qui allient bien-être et création dans la Somme. A quelques centaines de kilomètres d'elle on retrouve l'amandinoise Émilie Picavet, plasticienne qui compose notamment avec les fils pour nous parler du cœur et du corps. A elles deux et grâce aux nouvelles technologies, une relation s'est littéralement tissée, où chacune étoffe l'offre de l'autre, en résulte une formation art-thérapie textile en ligne, qui se tiendra le 25 novembre.

Angélique Vinchon pratique l'art thérapie, cette forme d'ouverture qui « permet une expression autre que par les mots », selon elle. Elle explique que pour aider au dialogue, de nombreux supports sont à disposition, dont le textile, « mais qui est peu utilisé », a-t-elle observé. Selon Angélique, le frein viendrait d'une maîtrise de la technique, et d'utilisation d'outils spécifiques, « et quand on entend aiguille ça peut être un obstacle à la création ». 

Ce qui manquait à Angélique pour approfondir sa démarche était le point de vue d'une professionnelle, d'une artiste qui aurait étudié et se serait spécialisé dans le tissu, en somme celui de Émilie Picavet. La plasticienne basée à Bruille-St Amand est diplômée des beaux-arts de Tournai, et ses créations utilisent la matière tissée, dans des formes évoquant les liens du corps et du cœur.



« C'est par curiosité que je me suis inscrite à une formation en art-thérapie proposée par Angélique », explique Émilie. En intervenant lors des échanges en ligne, l'artiste a amenée un œil nouveau avec son expérience du tissage, ce qui n'a pas laissé insensible Angélique. « Ça a matché », nous disent les deux femmes d'une seule voix. Dès lors, osons le jeu de mots, des liens se sont tissés entre elles, et la formation du 25 novembre résulte de cette entente. 

Angélique s'en félicite : « Émilie a proposé une manière différente avec les supports », à quoi l'intéressée répond : « c'est un challenge, j'ai rarement l'occasion d'expliquer le pourquoi et le comment de mon travail ». Un défi que le binôme a décidé de relever ensemble, pour en faire profiter le plus grand nombre, ou comme elles le disent : « on s'enrichit l'une de l'autre, pour une nouvelle aventure à deux ».

Ainsi si vous voulez profiter des conseils de Angélique, et du point de vue de Emilie, vous pouvez vous inscrire à la formation art-thérapie textile en ligne qui se tiendra le 25 novembre de 9h à 18h. Liens et compléments d'information ci-dessous.

X.V.



Qu'est-ce qui est zébré, rose et en perfecto ? L'esprit de la saison 2025/26 du théâtre d'Anzin évidemment ! Annoncée comme « décalée, pétillante et vibrante », cette nouvelle saison est enfin dévoilée entièrement avec la publication du programme officiel. Valexplorer avait suivi avec vous les annonces faites au compte-gouttes depuis des...

Binbin a 200 ans, et il est toujours prêt à faire la fête et danser. Pour l'accompagner, il aura à ses côtés le dimanche 31 août à l'occasion des Folies de plus d'une quinzaine de sociétés, compagnies et groupes. Parmi ceux-ci on retrouvera le Hit-Band qui fermera le cortège avec le géant. L'ensemble composé de cuivres et de percussions...

Déjà le cinquième ouvrage pour Laurent Jeannas, et comme à chaque fois le marlysien ose explorer les genres et jouer de sa plume. En effet c'est au Polar que l'écrivain s'essaie pour le coup, une histoire qui nous emmène en Allemagne sur les pas des officiers de la BKA, la police criminelle fédérale. Une histoire à la hauteur de...