Un nouvel éclairage sur la nuit des musées à Valenciennes

06/05/2022

Ce 14 mai se déroulera la nuit des musées, et à cette occasion celui de Valenciennes va rouvrir exceptionnellement ses portes. Oui vous avez bien lu, le bâtiment actuellement en travaux s'apprête à accueillir du public dans une formule particulière. Intitulée Ultraviolets, cette soirée hors normes vous permettra de passer la porte du lieu de culture du boulevard Watteau pour un concept où vous découvrirez des œuvres sous un nouvel éclairage, littéralement. Valexplorer vous guide dans ce programme unique.

Les ultraviolets sont aussi appelés lumière noire, cette précision nous est apportée par Célia Crevel, qui a travaillé sur la programmation de la Nuit des musées. Dans la pratique elle sert à faire apparaître ce que l'œil ne perçoit pas avec un éclairage traditionnel : «on y découvre ce qui a au dessus de la couche picturale, c'est à dire le vernis, les retouches, les déchirures, ou les pliures » explique Célia. C'est cette technique qui est à l'origine de l'idée des expositions et des visites du 14 mai. « Sur le principe le musée est fermé, mais on voulait tout de même présenter quelque chose », les murs vidés d'une majeure partie de ses œuvres, dont la plupart ont quitté les lieux, l'activité du musée n'est pas pour autant au point zéro, et ceux qui y travaillent regorgent d'idées pour entretenir le lien avec le public. On citera entre autres les expositions et visites aux abords de la structure qui vont dans cette démarche.


Publicité
Publicité

Pour Ultraviolets, l'inspiration est venue du catalogue de photos du Centre de recherche et de restauration des musées de France (C2RMF), qui possède des clichés d'œuvres prises sous lumière noire. Ainsi, ce 14 mai vous retrouverez douze ensembles de photographies, allant par paire, vous montrant les œuvres sous les feux des lumières naturelles et noires. Célia décrit ces panneaux comme porteurs d'un « intérêt pictural », et précise que pour apprécier ces jeux de différences un guide sera là pour vous aider à saisir les nuances. Voilà pour la première des trois parties de cette opération, la deuxième vous conviera trois œuvres éclairés par la lampe torche UV d'un médiateur. Enfin, le dernier axe concerne des ateliers destinés à expliquer le côté pédagogique des ultraviolets.

Avec cette approche particulière dans ce contexte de travaux qui ne l'est pas moins, l'idée est d'aller vers l'envers du décor. « On pourrait penser que si le musée est fermé, plus personne n'y travaille », Célia insiste sur ce point, « il y a tout un pan de restauration et de conservation préventive, les œuvres ont une vie en dehors des salles ». Ultraviolets est à découvrir le 14 mai dès 18h30, avec des visites toutes les 30 minutes. Réservations conseillées aux liens ci-dessous.

X.V.


L'affiche du festival Nord de Rire 2023 vient d'être révélée. Comme à son habitude, l'événement mélange talents de l'humour du moment et nouveaux espoirs. Pour cette édition qui se déroulera du 3 au 24 mars, vous retrouverez à la fois Pablo Mira et la ligue d'impro de Marcq-en-Baroeul, Shirley Soagnon ou le festival dans le festival avec Val...