Un nouveau cycle pour les Comptoirs d'Art 2024
« Gratuit, comme chaque année depuis 22 ans ». Voilà ce que l'on peut lire sur l'affiche des Comptoirs d'Arts 2024, et c'est fort à propos. En effet, l'événement du Boulon est un marronnier comme un cycle saisonnier, et ça tombe bien car l'intitulé de cette édition fait référence à ce qui tourne, ce qui revient, ces petites et grandes révolutions. Voici donc « En roue libre », le dimanche 17 novembre de 10h à 17h30 à Vieux-Condé, avec son mélange d'ateliers, de jeux, d'expériences, de spectacles, et surtout de générations. Valexplorer partage avec vous le programme de ce rendez-vous.

Au lieu de tourner en rond le dimanche 17 novembre, allez donc en famille au Boulon pour l'édition 2024 des Comptoirs d'art. Il y aura entre autres de l'initiation au BMX, des jeux d'estaminets, vous pourrez y construire un zootrope ancêtre du cinéma ou un engin propulsé, construire et jouer sur votre propre circuit de billes, et même élaborer votre propre pain. Cette liste non-exhaustive d'activités sont au programme de cette journée pensée à partir du thème « En roue libre ».
Savoir se réinventer dans la répétition, c'est en somme le pari annuel des Comptoirs d'Art du Boulon en marquant la semaine qui précède la journée mondiale des droits de l'enfant le 20 novembre. Un cycle comme « une répétition, un recommencement, une nouvelle copie, une de plus, mais pas forcément identique à la précédente ou à la suivante », selon Romain Carlier coordinateur de la journée. En plus de deux décennies d'existence, les Comptoirs d'Arts ont misé sur cette jeunesse, son regard, et sa spontanéité face à la création.

Ainsi « En roue libre » est né de cette envie de tenir les fondamentaux tout en gardant la fraicheur d'un nouveau mouvement. Pour ce faire, l'équipe du Boulon sait s'entourer de partenaires historiques et du territoire. A l'affiche vous retrouverez entre autres les ateliers cirques et les Petites Mains du CNAREP, le Musée Vivant des Enfants, des spécialistes du monde du spectacle tels Séverine Ollivier ou Elliot Amah, jusqu'aux Services Environnement et Cadre de Vie de Vieux-Condé pour ne citer qu'eux.

Aussi vrai que la Terre est ronde, les Comptoirs d'Art restent gratuits, et la majorité des ateliers sont en libre accès, renseignez-vous à l'accueil dès votre arrivée pour connaître ceux avec jauge. Et comme souvent au Boulon on aime rassembler autour d'un spectacle tel un terrain de jeu collectif, la tradition sera entretenue avec le bien nommé Playground de la compagnie Primavez à 16h30. A noter également la restitution des ateliers djembé, un offre restauration sur place, et on a l'assurance que ce dimanche au Boulon saura rompre la monotonie de la ronde des jours.
X.V.
Depuis sa création, Le songe d'une nuit d'été a toujours eu une place particulière dans l'œuvre de Shakespeare. Oberon, Puck et toute la galerie de personnages ont fait rêver et s'interroger des générations de spectateurs, dans leur monde onirique et pourtant si près de nos préoccupations. Le metteur en scène Arnaud Anckaert s'est saisi de ce...
A Mortagne du Nord, la cité frontalière sera au confluent des pratiques artistiques et sociétales avec l'annonce de la création de « l'entre deux lieux ». Deux pôles pour un seul et même tiers-lieu qui résulte d'un « alignement de planètes » entre la volonté de la CAPH de se doter de ce genre de structures, et de...
Déjà 20 Parole d'auteurs ! Quand on aime on ne compte pas nous dit l'adage, et pourtant cette vingtième édition de l'événement dédié à la poésie mérite qu'on marque le coup avec un focus spécial. Initié par le Printemps Culturel en partenariat avec la FLAC, les « Parole d'Auteurs » sont ces rendez-vous où on déclame, on échange,...





