Sélection du 22 au 28 Septembre 2025
Vos rendez-vous culturels du 22 au 28 Septembre 2025 sélectionnés par Valexplorer
Et de trois. Lancé en 2023, l'agenda de la saison culturelle de la ville de Condé sur l'Escaut est déjà à sa troisième année consécutive d'existence. Une saison qui fut lancée officiellement le 20 septembre en musique avec les airs latinos de Tres Ojos. Une invitation au voyage dans un monde de culture, ou de cultures au pluriel. Ce début de programmation qui durera jusque juin est l'occasion d'un focus sur son contenu, mais aussi sur la dynamique entretenue sur la ville de Josquin des Prés.
« Notre capacité d'atteindre l'unité dans la diversité sera la beauté et le test de notre civilisation ». C'est par cette citation du Mahatma Gandhi que s'ouvre la brochure 2025/26 de l'agenda de la saison culturelle de la ville de Condé sur l'Escaut. Sur sa couverture une planète Terre et ses monuments, tel un « monde à découvrir », le ton cosmopolite et d'ouverture est donné.
C'est dans cet esprit que s'est tenue vendredi 20 septembre la présentation de saison à la médiathèque Le Quai, en présence du trio Tres Ojos. Le répertoire latino et andalous du trio incarnait une première étape de ce voyage dans un monde de culture qui se tiendra jusque juin dans la cité fortifiée.
Une saison culturelle dans une commune c'est l'expression d'unir ses équipements, ses ressources humaines et artistiques, son monde associatif, ses fondamentaux, et un réseau entretenu. C'est tout cela qui est mis en avant et condensé dans la brochure. Pour les équipements, il y a évidemment la médiathèque Le Quai, qui est un point névralgique des rendez-vous culturels, à quoi s'ajoute l'historique école de musique Frank Trommer. Un tout qui existe dans un ensemble symbolisé par le Pôle du rayonnement du territoire situé dans le beffroi de la place Pierre Delcourt. Le monde associatif est lui référencé sur un onglet spécifique sur le site de la ville, on y retrouve entre autres Les Enfants de Ledoux, la Chorale Josquin des Prés, Radio Condé Macou ou Cap Escaut.
En regardant le programme de cette saison, on identifie aisément les offres qui reviennent, preuve de leur succès et de la fidélisation des publics. Ainsi le Quai Numérik revient les 27 et 28 février pour sa 11ème édition, la formule escape game dans l'hôtel de ville vous fera frissonner à l'occasion de Halloween, et on jouera à l'occasion du Quai's Game le 28 novembre.
Jusque le 21 juin, la musique sera en fête avec une sélection qui comprend notamment Les Sourds y Dansent le 23 janvier, Eanair à l'occasion de la St Patrick le 13 mars, et même les élèves et professeurs de l'école Frank Trommer lors des fêtes de fin d'année, ou du fameux récital qui se tiendra cette année le 21 mars, juste après le concert de musique du monde du duo Parisse Métisse.
Pour conclure ce tour rapide de la programmation arrêtons-nous sur un de ses aspects, avec l'engagement auprès de partenaires du territoire. L'espace Pasolini et le Carrefour International, Hamornia Sacra et Embar(O)quement Immédiat, Le Boulon et les Turbulentes, le Phénix et son Théâtre à la demande, ou Cap Escaut et les Agités du Mélange pour ne citer qu'eux seront également sur Condé sur l'Escaut dans les mois à venir.
C'est 8000 visiteurs cumulés sur l'ensemble de la saison précédente à Condé sur l'Escaut. « Une programmation riche, variée, entièrement gratuite. Pour tous les âges et tous les publics », rappelle à juste titre l'adjointe à la culture Khadija Khalil.
Une offre à retrouver dans son intégralité dans la brochure au lien ci-dessous et une sélection qui apparaît dans nos agendas mensuels et hebdomadaires et le programme Kids pour le jeune public.
X.V.
Vos rendez-vous culturels du 22 au 28 Septembre 2025 sélectionnés par Valexplorer
Et de trois. Lancé en 2023, l'agenda de la saison culturelle de la ville de Condé sur l'Escaut est déjà à sa troisième année consécutive d'existence. Une saison qui fut lancée officiellement le 20 septembre en musique avec les airs latinos de Tres Ojos. Une invitation au voyage dans un monde de culture, ou de cultures au pluriel....
Avec le théâtre d'Anzin, l'humour sera semé comme la « mauvaise graine » de Marine Leonardi, ou alors « Zen » avec La Bajon, on tentera même de donner une définition au terme exister avec Yann Marguet, et Issa Doumbia se fera appeler « monsieur ». Autant de spectacles proposés pour activer vos zygomatiques, et pour lesquels vous répondez en masse. ...