Pour son dixième anniversaire, le récital de Condé sur l'Escaut est légèrement délocalisé, alors qu'il se joue d'ordinaire dans l'hôtel de ville c'est à quelques pas de là à la frontière avec la Belgique qu'il se tiendra. Les musiciens professeurs de l'école de musique vous donnent rendez-vous le 30 avril à la basilique de Bonsecours pour...
Un millier de sous-vêtements collectés chez OSCAAR lors de la fête du slip
Chez OSCAAR à Marly apparaît souvent dans nos articles comme un lieu d'arts, de musique et d'échanges. Ce que l'on dit moins est que tous ces axes se retrouvent également dans une autre mission du tiers-lieu, celle des actions sociales.
Ainsi pour mettre en avant cet aspect, Valexplorer vous propose le compte-rendu de la Fête du Slip qui s'est déroulée le 24 mars, une opération pensée par Car Podium où la FLAC a été partenaire aux côtés de l'ACSRV et du Samu social, et pour laquelle vous avez été près de 200 à répondre en y participant avec vos dons en textile.

La Fête du slip, le nom peut paraître incongru, mais au moins il marque les esprits. C'est par cette accroche que François Wozniak de la FLAC nous présente le concept. « C'est une opération qui se déroulait à l'échelle nationale, pour sensibiliser aux besoins en sous-vêtements des bénéficiaires du Samu Social, et chez OSCAAR on s'est inscrit dans ce mouvement ».
A l'origine on retrouve l'association Car Podium de Lille, qui a pensé ce concept dès 2017. Sur le valenciennois l'ACSRV (Association des Centres Sociaux et Socioculturels de la Région de Valenciennes) a été réceptive à l'initiative, comme nous l'explique la directrice du pôle insertion et innovations sociales Anne Lescrohart : « Charlyse, bénévole à Car Podium, m'a expliqué que généralement les dons de textiles comprenaient rarement des sous-vêtements, alors qu'à bien y réfléchir c'est essentiel, c'est cet angle qui nous a motivé à participer à l'opération ».
Avec quasiment une quinzaine de points de collectes sur l'arrondissement, l'idée était d'en tenir un autour d'une soirée participative, « et c'est chez OSCAAR qu'on a voulu le faire, dans un autre lieu ça n'aurait peut-être pas eu le même impact ». Très bonne idée de la part de Anne Lescrohart et de son équipe, car une des grandes qualités de la FLAC est son côté fédérateur comme le dit si bien l'acronyme qui forme son nom.
« On vient de faire les comptes: nous avons récolté tous ensemble 1055 sous-vêtements », nous dit Cécile Gervaix de la direction du tiers-lieu. Pour atteindre ce chiffre, c'est un autre qui est mis en avant : « on était 180 en tout ce 24 mars, soit quasiment notre capacité maximale d'accueil », souligne François Wozniak en regardant les murs du tiers-lieu chargé de souvenirs : « il y avait des culottes et des slips partout, on en a même fait des guirlandes », le terme fête n'était pas galvaudé.

Le succès de cette soirée est la combinaison d'un engouement du public et d'un savoir-faire des organisateurs. Pour animer cette fête du slip on y retrouvait la fameuse Batucada qui résonne lors de nombreuses manifestations comme les Turbulentes, un DJ set par Mangomango, un karaoké, et de la restauration réalisée par des cuisiniers du centre social des Floralies.
Une fête du slip célébrée comme il se doit et qui a porté ses fruits, ce qui laisse présager que l'opération soit reconduite : « on peut imaginer une formule avec des escales dans différents lieux et commerces du valenciennois, on a des idées pour développer l'offre », François Wozniak se projette déjà dans l'avenir.

Pour l'instant le bilan est satisfaisant, comme nous le dit Robin du Samu Social, rencontré lorsqu'il est venu chercher le millier de sous-vêtements : « c'est une première donc on ne savait pas à quoi s'attendre, et c'est tout de même très important comme don. On va distribuer ça lors de nos maraudes et les mettre à disposition dans nos centres ».
La prochaine fête du slip 2024 devrait se dérouler vers les mêmes dates l'année prochaine au début du printemps, et c'est une certitude de la part de tous les acteurs, OSCAAR en sera un des lieux centraux sur le valenciennois, en comptant sur vous et vos dons évidemment.
X.V.
Dans le jeu des neufs familles des artisans locaux, on trouve des brasseurs et des producteurs de limonades et même une distillerie. Une belle main de savoir-faire et de saveurs, et qui ne demande qu'à être encore plus reconnue. C'est dans un esprit fédérateur et avec une envie d'être mieux distribués que ces représentants du terroir s'associent en...
Qu'est-ce qu'un événement populaire ? Pour tenter de tendre vers une définition juste on pourrait regarder ce qui fait la dynamique Turbulentes. Un rendez-vous que le public s'est approprié, avec son offre gratuite et en extérieur, à la date fixe du premier week-end de mai. Pour affirmer d'année en année sa volonté de fédérer tout en étant pluriel,...
On vous a détaillé la liste des artistes musicaux qui seront à Fresnes sur Escaut à l'occasion de l'édition 2025 des Agités du Mélange. De Marcel et son Orchestre, au Bruit des Pavés, en passant par Dadabovic ou Max'1 & the Rootsmaker, il y en aura encore pour tous les goûts. Mais il manque encore un nom sur...
En juin 2024, les gérants de la B.L.E.U.E annonçaient la fin de l'aventure de la structure de Haulchin. Une annonce choc, car en dépit de sa courte existence le lieu s'était fait une place de choix dans la vie culturelle locale. Clôture du lieu, mais pas de l'association, Nathalie et Olivier l'avaient assuré. Nous sommes en avril 2025,...
Les 24 et 25 avril c'est à pas moins de deux vernissages que vous êtes conviés par la Fabrique des Arts et l'association « Toits et Toiles ». L'un à Valenciennes et l'autre à Denain, ces expositions sont l'expression d'un réseau culturel dans lequel l'association denaisienne s'inscrit. Avec des thématiques telles le handicap et l'espace urbain, et...