Un millier de sous-vêtements collectés chez OSCAAR lors de la fête du slip

12/04/2023

Chez OSCAAR à Marly apparaît souvent dans nos articles comme un lieu d'arts, de musique et d'échanges. Ce que l'on dit moins est que tous ces axes se retrouvent également dans une autre mission du tiers-lieu, celle des actions sociales. 

Ainsi pour mettre en avant cet aspect, Valexplorer vous propose le compte-rendu de la Fête du Slip qui s'est déroulée le 24 mars, une opération pensée par Car Podium où la FLAC a été partenaire aux côtés de l'ACSRV et du Samu social, et pour laquelle vous avez été près de 200 à répondre en y participant avec vos dons en textile.

La Fête du slip, le nom peut paraître incongru, mais au moins il marque les esprits. C'est par cette accroche que François Wozniak de la FLAC nous présente le concept. « C'est une opération qui se déroulait à l'échelle nationale, pour sensibiliser aux besoins en sous-vêtements des bénéficiaires du Samu Social, et chez OSCAAR on s'est inscrit dans ce mouvement ».

A l'origine on retrouve l'association Car Podium de Lille, qui a pensé ce concept dès 2017. Sur le valenciennois l'ACSRV (Association des Centres Sociaux et Socioculturels de la Région de Valenciennes) a été réceptive à l'initiative, comme nous l'explique la directrice du pôle insertion et innovations sociales Anne Lescrohart : « Charlyse, bénévole à Car Podium, m'a expliqué que généralement les dons de textiles comprenaient rarement des sous-vêtements, alors qu'à bien y réfléchir c'est essentiel, c'est cet angle qui nous a motivé à participer à l'opération ».



Avec quasiment une quinzaine de points de collectes sur l'arrondissement, l'idée était d'en tenir un autour d'une soirée participative, « et c'est chez OSCAAR qu'on a voulu le faire, dans un autre lieu ça n'aurait peut-être pas eu le même impact ». Très bonne idée de la part de Anne Lescrohart et de son équipe, car une des grandes qualités de la FLAC est son côté fédérateur comme le dit si bien l'acronyme qui forme son nom. 

« On vient de faire les comptes: nous avons récolté tous ensemble 1055 sous-vêtements », nous dit Cécile Gervaix de la direction du tiers-lieu. Pour atteindre ce chiffre, c'est un autre qui est mis en avant : « on était 180 en tout ce 24 mars, soit quasiment notre capacité maximale d'accueil », souligne François Wozniak en regardant les murs du tiers-lieu chargé de souvenirs : « il y avait des culottes et des slips partout, on en a même fait des guirlandes », le terme fête n'était pas galvaudé.

Le succès de cette soirée est la combinaison d'un engouement du public et d'un savoir-faire des organisateurs. Pour animer cette fête du slip on y retrouvait la fameuse Batucada qui résonne lors de nombreuses manifestations comme les Turbulentes, un DJ set par Mangomango, un karaoké, et de la restauration réalisée par des cuisiniers du centre social des Floralies

Une fête du slip célébrée comme il se doit et qui a porté ses fruits, ce qui laisse présager que l'opération soit reconduite : « on peut imaginer une formule avec des escales dans différents lieux et commerces du valenciennois, on a des idées pour développer l'offre », François Wozniak se projette déjà dans l'avenir.  

Pour l'instant le bilan est satisfaisant, comme nous le dit Robin du Samu Social, rencontré lorsqu'il est venu chercher le millier de sous-vêtements : « c'est une première donc on ne savait pas à quoi s'attendre, et c'est tout de même très important comme don. On va distribuer ça lors de nos maraudes et les mettre à disposition dans nos centres ». 

La prochaine fête du slip 2024 devrait se dérouler vers les mêmes dates l'année prochaine au début du printemps, et c'est une certitude de la part de tous les acteurs, OSCAAR en sera un des lieux centraux sur le valenciennois, en comptant sur vous et vos dons évidemment.

X.V.  



En prélude au festival des Agités du Mélange qui se tiendra à Fresnes sur Escaut du 14 au 16 juin, l'association Cap Escaut organise son traditionnel tremplin. 5 groupes ont été présélectionnés et devront convaincre le jury le 28 avril. Mais pas d'inquiétude, ils ont déjà fait le plus dur, car il n'y aura aucun perdant,...

A moins de 20 jours des Turbulentes, l'événement se prépare à Vieux-Condé et on vous sollicite pour que le festival se tienne les 3, 4, et 5 mai. En effet, deux compagnies lancent des appels à participation vers vous public, pour que vous les aidiez à présenter leurs spectacles. Valexplorer relaie ces appels communiqués par le...

Un poème sur Artres lu à Paris, ce fut en mars dernier à l'occasion du palmarès 2023 de la Société des Poètes Français. Son auteur est Nicolas Minair, résidant à Marly et connu pour ses haïkus dédiés à ses balades. Il était invité pour recevoir le prix Lucie Delarue-Mardrus, décerné aux écrits traitant de l'introspection et de...

Pour la troisième année consécutive, le collectif De Plume et d'Encre investit l'église de St Aybert pour une exposition. Un lieu idéal, ouvert au public, pour cet ensemble d'artistes qui ne fait pas que présenter leurs travaux, mais qui sont également présents pour en discuter avec vous. Ce rendez-vous qui débutera le vendredi 12 avril est...

« Association de démocratisation culturelle », c'est ainsi que le Printemps Culturel se définit. A Valexplorer nous suivons régulièrement les actualités de l'association de Douchy les mines, qui œuvre sur le grand valenciennois à travers des actions aussi variées que la musique, la poésie, ou les arts plastiques. C'est avec cette dernière...