Sélection du 2 au 8 octobre
Quelques idées sorties près de chez vous lors de la semaine du 2 au 8 octobre
Chez OSCAAR à Marly apparaît souvent dans nos articles comme un lieu d'arts, de musique et d'échanges. Ce que l'on dit moins est que tous ces axes se retrouvent également dans une autre mission du tiers-lieu, celle des actions sociales.
Ainsi pour mettre en avant cet aspect, Valexplorer vous propose le compte-rendu de la Fête du Slip qui s'est déroulée le 24 mars, une opération pensée par Car Podium où la FLAC a été partenaire aux côtés de l'ACSRV et du Samu social, et pour laquelle vous avez été près de 200 à répondre en y participant avec vos dons en textile.
La Fête du slip, le nom peut paraître incongru, mais au moins il marque les esprits. C'est par cette accroche que François Wozniak de la FLAC nous présente le concept. « C'est une opération qui se déroulait à l'échelle nationale, pour sensibiliser aux besoins en sous-vêtements des bénéficiaires du Samu Social, et chez OSCAAR on s'est inscrit dans ce mouvement ».
A l'origine on retrouve l'association Car Podium de Lille, qui a pensé ce concept dès 2017. Sur le valenciennois l'ACSRV (Association des Centres Sociaux et Socioculturels de la Région de Valenciennes) a été réceptive à l'initiative, comme nous l'explique la directrice du pôle insertion et innovations sociales Anne Lescrohart : « Charlyse, bénévole à Car Podium, m'a expliqué que généralement les dons de textiles comprenaient rarement des sous-vêtements, alors qu'à bien y réfléchir c'est essentiel, c'est cet angle qui nous a motivé à participer à l'opération ».
Avec quasiment une quinzaine de points de collectes sur l'arrondissement, l'idée était d'en tenir un autour d'une soirée participative, « et c'est chez OSCAAR qu'on a voulu le faire, dans un autre lieu ça n'aurait peut-être pas eu le même impact ». Très bonne idée de la part de Anne Lescrohart et de son équipe, car une des grandes qualités de la FLAC est son côté fédérateur comme le dit si bien l'acronyme qui forme son nom.
« On vient de faire les comptes: nous avons récolté tous ensemble 1055 sous-vêtements », nous dit Cécile Gervaix de la direction du tiers-lieu. Pour atteindre ce chiffre, c'est un autre qui est mis en avant : « on était 180 en tout ce 24 mars, soit quasiment notre capacité maximale d'accueil », souligne François Wozniak en regardant les murs du tiers-lieu chargé de souvenirs : « il y avait des culottes et des slips partout, on en a même fait des guirlandes », le terme fête n'était pas galvaudé.
Le succès de cette soirée est la combinaison d'un engouement du public et d'un savoir-faire des organisateurs. Pour animer cette fête du slip on y retrouvait la fameuse Batucada qui résonne lors de nombreuses manifestations comme les Turbulentes, un DJ set par Mangomango, un karaoké, et de la restauration réalisée par des cuisiniers du centre social des Floralies.
Une fête du slip célébrée comme il se doit et qui a porté ses fruits, ce qui laisse présager que l'opération soit reconduite : « on peut imaginer une formule avec des escales dans différents lieux et commerces du valenciennois, on a des idées pour développer l'offre », François Wozniak se projette déjà dans l'avenir.
Pour l'instant le bilan est satisfaisant, comme nous le dit Robin du Samu Social, rencontré lorsqu'il est venu chercher le millier de sous-vêtements : « c'est une première donc on ne savait pas à quoi s'attendre, et c'est tout de même très important comme don. On va distribuer ça lors de nos maraudes et les mettre à disposition dans nos centres ».
La prochaine fête du slip 2024 devrait se dérouler vers les mêmes dates l'année prochaine au début du printemps, et c'est une certitude de la part de tous les acteurs, OSCAAR en sera un des lieux centraux sur le valenciennois, en comptant sur vous et vos dons évidemment.
X.V.
Quelques idées sorties près de chez vous lors de la semaine du 2 au 8 octobre
C'est un retour aux sources pour la prochaine rencontre dédicace de la librairie Les yeux qui pétillent. En effet, la valenciennoise d'origine Caroline Deyns reviendra dans la ville du Nord pour présenter son dernier roman.
Tout est fait pour que « Les gros patinent bien » soit un des événements de ce début d'automne près de chez vous. La création loufoque et burlesque récompensée par un Molière sera jouée pendant plus de 10 jours au Phénix, et la scène nationale a tout mis en œuvre pour que vous soyez des centaines à pouvoir...
Un vernissage, une inauguration, et une restitution, il n'en fallait pas moins pour lancer la rentrée du Centre Régional de la Photographie ce samedi 30 septembre. Avec ces trois rendez-vous le même jour, la structure de Douchy les mines exploite à la fois son réseau, sa vision de la promotion de l'art pour lequel elle est dédiée,...
Le petit 4 est ce festival de début de saison aux Nymphéas, dont le principe est de rassembler sur la scène de la salle de Aulnoy lez Valenciennes, les groupes et artistes qui sont venus en résidence lors de la précédente saison. A l'affiche de ce rendez-vous du 30 septembre vous retrouverez Old Dirty Necks, Road Life Spirit, Dur Dur Dimanche, et ...
La journée mondiale du tourisme est célébrée tous les ans le 27 septembre. Cette « action de visiter un site pour son plaisir » selon le Larousse ne n'applique pas qu'aux lointaines destinations, on peut également pratiquer le tourisme à sa porte, en explorant les recoins de son territoire. C'est une vision que partage Ophelie Vandesompele, qui...