Un millier de sous-vêtements collectés chez OSCAAR lors de la fête du slip

12/04/2023

Chez OSCAAR à Marly apparaît souvent dans nos articles comme un lieu d'arts, de musique et d'échanges. Ce que l'on dit moins est que tous ces axes se retrouvent également dans une autre mission du tiers-lieu, celle des actions sociales. 

Ainsi pour mettre en avant cet aspect, Valexplorer vous propose le compte-rendu de la Fête du Slip qui s'est déroulée le 24 mars, une opération pensée par Car Podium où la FLAC a été partenaire aux côtés de l'ACSRV et du Samu social, et pour laquelle vous avez été près de 200 à répondre en y participant avec vos dons en textile.

La Fête du slip, le nom peut paraître incongru, mais au moins il marque les esprits. C'est par cette accroche que François Wozniak de la FLAC nous présente le concept. « C'est une opération qui se déroulait à l'échelle nationale, pour sensibiliser aux besoins en sous-vêtements des bénéficiaires du Samu Social, et chez OSCAAR on s'est inscrit dans ce mouvement ».

A l'origine on retrouve l'association Car Podium de Lille, qui a pensé ce concept dès 2017. Sur le valenciennois l'ACSRV (Association des Centres Sociaux et Socioculturels de la Région de Valenciennes) a été réceptive à l'initiative, comme nous l'explique la directrice du pôle insertion et innovations sociales Anne Lescrohart : « Charlyse, bénévole à Car Podium, m'a expliqué que généralement les dons de textiles comprenaient rarement des sous-vêtements, alors qu'à bien y réfléchir c'est essentiel, c'est cet angle qui nous a motivé à participer à l'opération ».



Avec quasiment une quinzaine de points de collectes sur l'arrondissement, l'idée était d'en tenir un autour d'une soirée participative, « et c'est chez OSCAAR qu'on a voulu le faire, dans un autre lieu ça n'aurait peut-être pas eu le même impact ». Très bonne idée de la part de Anne Lescrohart et de son équipe, car une des grandes qualités de la FLAC est son côté fédérateur comme le dit si bien l'acronyme qui forme son nom. 

« On vient de faire les comptes: nous avons récolté tous ensemble 1055 sous-vêtements », nous dit Cécile Gervaix de la direction du tiers-lieu. Pour atteindre ce chiffre, c'est un autre qui est mis en avant : « on était 180 en tout ce 24 mars, soit quasiment notre capacité maximale d'accueil », souligne François Wozniak en regardant les murs du tiers-lieu chargé de souvenirs : « il y avait des culottes et des slips partout, on en a même fait des guirlandes », le terme fête n'était pas galvaudé.

Le succès de cette soirée est la combinaison d'un engouement du public et d'un savoir-faire des organisateurs. Pour animer cette fête du slip on y retrouvait la fameuse Batucada qui résonne lors de nombreuses manifestations comme les Turbulentes, un DJ set par Mangomango, un karaoké, et de la restauration réalisée par des cuisiniers du centre social des Floralies

Une fête du slip célébrée comme il se doit et qui a porté ses fruits, ce qui laisse présager que l'opération soit reconduite : « on peut imaginer une formule avec des escales dans différents lieux et commerces du valenciennois, on a des idées pour développer l'offre », François Wozniak se projette déjà dans l'avenir.  

Pour l'instant le bilan est satisfaisant, comme nous le dit Robin du Samu Social, rencontré lorsqu'il est venu chercher le millier de sous-vêtements : « c'est une première donc on ne savait pas à quoi s'attendre, et c'est tout de même très important comme don. On va distribuer ça lors de nos maraudes et les mettre à disposition dans nos centres ». 

La prochaine fête du slip 2024 devrait se dérouler vers les mêmes dates l'année prochaine au début du printemps, et c'est une certitude de la part de tous les acteurs, OSCAAR en sera un des lieux centraux sur le valenciennois, en comptant sur vous et vos dons évidemment.

X.V.  



C'est sur le thème des Rencontres que la Fabrique des Arts de Denain vous invite à son exposition d'automne. Cet événement met à l'honneur le travail dans les ateliers de l'association Toits et Toiles, à travers les échanges entre les participants et les artistes invités. C'est dans ce contexte que nous nous sommes intéressés à David Sohye...

Quatre ans après l'EP « Où est la joie ? », Jean-Christophe Cheneval perd à nouveau son trait d'union pour incarner son alter-ego Jeanchristophe pour la prochaine sortie de son nouvel opus. Intitulé « Que sombrent les hommes (regards éperdus et amours illusoires) », ce disque s'annonce d'ores et déjà avec la sortie du single « Les facéties des...

La saison 2025/26 restera dans l'histoire de Harmonia Sacra. Il y a les 20 ans de l'association qui se profilent, leurs nouveaux locaux de l'hôtel de Barneville furent mis à l'honneur lors des journées du patrimoine, et tout un programme se dévoile pour mettre une fois de plus le baroque à l'honneur. Avant une prochaine rencontre avec...