Un festival en français dans le texte

04/02/2022

Du 6 au 27 mars se tiendra la 29ème édition du festival A Travers Chants. Une « édition charnière » selon Thierry Rungette de la MJC Espace Athéna de Saint Saulve, pour cet événement dédié à la chanson française. Charnière car le mois de mars 2020 a fauché la programmation en plein vol avec le début des restrictions de la crise sanitaire, mais également se prépare en coulisse la 30ème affiche du plus ancien festival de l'arrondissement. Le duo Lili Cros et Thierry Chazelle est en photo du visuel officiel, qui annonce un plateau riche et varié de Cali à Chœur de Femme L, en passant par Marie Fortuit ou les Gens Ferrat.

Festival de chanson française, un intitulé qui résume le point commun entre les nombreux artistes qui le composent, et qui pourtant évoluent dans des styles parfois radicalement différents. C'est la force de A Travers Chants, qui se joue des étiquettes et qui ne vise aucun public en particulier. Thierry Rungette, directeur de la MJC Espace Athéna résume cet état d'esprit : « une programmation faite un dimanche après-midi ne ressemble pas à celle proposée un soir. Dans nos murs on peut retrouver un public senior, un ensemble de plus jeunes et leurs parents, des fans d'un artistes, ou d'autres qui ne sont pas habitués à passer nos portes ». C'est pourquoi Thierry parle de festival mais également « d'un travail de médiation et de rencontres ». Ainsi, au terme chanson française, préférez artistes qui chantent en français, et vous vous approcherez du concept défendu par le festival le plus ancien encore en activité du valenciennois.

Il est temps de fermer la « parenthèse douloureuse » selon les termes de Thierry. Il évoque ce souvenir marquant, nous étions mi-mars 2020, l'événement venait de débuter, et lors des balances de Tim Dup une annonce venait de tomber, celle des débuts des restrictions et la fermeture des salles de spectacles. « Un coup de massue. Tim a eu la gentillesse de faire une poignée de morceaux pour les bénévoles et techniciens présents sur place, et nous avons été contraint d'annuler le reste du festival ». Vous connaissez la suite, les reports furent programmés pour encore être reportés, et c'est en septembre 2021 que la seconde partie de ATC s'est déroulée. La grande majorité des groupes ont ainsi pu tout de même venir se produire à Saint Saulve et chez ses partenaires, sauf quelques exceptions comme Strunt, « que l'on va retrouver cette année en première partie de Cali, au bout du compte ils ne perdent pas au change ».

Les dernières plaies sont quasiment cicatrisées, pensons désormais au présent avec une affiche radieuse de sa diversité. De grandes et belles dates rythmeront tout le mois de mars, sans rentrer dans le détail en voici quelques grandes lignes. Nous vous parlions plus haut de la soirée Strunt et Cali du 11, le trio décapant reviendra près de chez vous après un passage remarqué au festival des Agités du Mélange de septembre dernier, et l'interprète de « Elle m'a dit » présentera sa formule solo et piano. Le phénomène Marie Fortuit sera également à l'affiche avec son spectacle dédié à Anne Sylvestre, une artiste à suivre dont nous vous annoncions la présence sur le territoire il y a quelques jours. Autre événement avec le retour du Chœur de Femmes L à l'espace Athéna, qui seront à la fois en ouverture et fermeture de A Travers Chants aux côtés de Lili Cros et Thierry Chazelle.  

Certaines particularités du festival reviennent comme la programmation Jeune Public avec Le Petit Georges et L'incroyable histoire de Gaston et Lucie, mais par contre pas de partie OFF pour cette année. L'implication de partenaires comme des bars ou des espaces privés n'était pas concevable avec les conditions actuelles, ou comme le dit Thierry Rungette : « on joue la prudence ». Enfin, autre temps fort de cette édition le 19 avec la soirée Les gens Ferrat et Le Petit Royaume de Julos, où deux ensembles reprendront les répertoires de l'auteur de La Montagne et du regretté poète belge Beaucarne. Valexplorer reviendra plus en détail sur ce dernier spectacle dans un prochain article.  

Si il n'y avait pas eu l'arrêt de 2020, cette année devait se dérouler la trentième de A Travers Chants. A l'espace Athéna on pense très fort à cette échéance qui tombera donc en 2023. Thierry nous parle d 'ores et déjà d'une « édition augmentée », qui se profile avec quelques contraintes comme la disponibilité de certains artistes qui ont leur agenda serré dans cette période de reprise, mais le directeur assure que le travail est bien en cours pour marquer cette troisième décennie de ATC. Il nous annonce des collaborations pérennes avec des partenaires comme le Club Léo Lagrange d'Hergnies, et d'autres encore plus ambitieuses avec le Théâtre d'Anzin. En attendant, la billetterie de cette année est ouverte et vous attend au lien ci-dessous.

X.V.


La fête de la Sainte-Barbe, patronne des mineurs, arrive à grands pas, le 4 décembre prochain. Une date importante qui nous invite à revivre le passé minier, entretenir la mémoire, animer et transmettre. Pour célébrer la Sainte-Barbe, La Porte du Hainaut, via son Office de Tourisme, vous propose de partir à la découverte du site minier d'Arenberg,...