Pour sa dernière actualité de l'année, Taste of Mind revient à l'espace Athéna de St Saulve. A l'affiche de cette soirée du 14 décembre du local, du belge, et aussi de l'américain avec notamment Ignite à l'occasion de sa tournée trentième anniversaire. Cette soirée concert permet de faire le point sur l'année écoulée et ses actions menées en...
Un festival coup de poing en mars à Marly
A Valexplorer on traite de la culture sous tous ses aspects, et très rarement de sport. Mais quand un festival se prépare à Marly, et qu'il est organisé par Anthony Xerra, on souligne que les pratiques du ring et du tatami sont identifiées comme des arts, martiaux pour le coup. Anthony évolue entre les plateaux, sportifs et de cinéma, quand il pense un événement il veut à la fois rendre hommage à la prouesse sportive qu'aux spectacles qu'ils représentent. Ainsi ne prenons pas de gants et rendons nous le 19 mars à Marly pour le premier Festival des Arts Martiaux et sports de combats.
Un trait commun allie la majorité des personnes qui apparaissent dans nos articles, ce sont des passionnés qui veulent partager. Anthony Xerra n'échappe pas à cette description, lui qui a découvert les sports de combats dès l'âge de 6 ans, et qui est désormais un habitué du cinéma aux côtés de Dany Boon, ou sous la caméra d'Olivier Marchal. Quand il parle du Festival des Arts Martiaux et sports de combats il l'admet qu'il veut « réunir les passions ». En somme, c'est l'alliance de la rigueur sportive et leur côté spectaculaire qui sera rassemblé à Marly le 19 mars. Avec à la fois des têtes d'affiche comme Jérôme Le Banner et des talents issus des clubs de l'arrondissement et de la région.
Quand on regarde les noms qui dominent le visuel, on se rend compte à quel point les sports qu'ils pratiquent ne sont que la partie émergée de leur vie professionnelle. Après la boxe Jérôme Le Banner a désormais une deuxième vie avec le cinéma, vous le retrouverez d'ailleurs l'année prochaine une nouvelle fois aux côtés de Michaël Youn, ou même chez Tarantino. Les frères Qissi sont connus depuis 30 ans comme des adversaires redoutables de Jean-Claude Van Damme dans ses films, Mohamed a incarné un des plus grands vilains de cette filmographie en étant le redoutable Tong-Po. Coralie Camilli n'est pas que championne d'aïkido, elle est aussi reconnue pour ses ouvrages philosophiques, étant doctorante et conférencière dans cette matière. En somme, le sport ouvre des perspectives larges et variées, le spectacle en fait partie. Et cela Anthony Xerra l'a compris, lui-même intronisé aux tournages par Joe Prestia.
C'est pourquoi le 19 mars, attendez-vous à une soirée spectaculaire et variée. Pendant près de trois heures, les démonstrations vont se succéder sur le tatami central de la salle Dumont. « On va retrouver la famille des sports de combats », explique Anthony. A mains nues ou gantées, avec des jeux de jambes décisifs, au sabre ou au bâton, la précision et la rigueur seront les maîtres mots de cette soirée. Certaines disciplines moins connues seront également présentes, comme la boxe des pharaons, une pratique que même Anthony dit ne pas connaître. On pourra aussi admirer les techniques des cascadeurs qui se sont fait remarquer aux émissions françaises et britanniques des Incroyables Talents. Aux côtés des têtes d'affiche évolueront des clubs locaux comme celui de karaté de Marly, de judo d'Anzin, la boxe française d'Aulnoy, jusque d'autres plus surprenants comme le sabre laser de Valenciennes. Le tout accompagné d'un show comprenant speaker, pyrotechnie d'intérieur, musique, jeux de lumière, et même de la danse avec Marly Moove.
« Cela fait maintenant 30 ans qu'il n'y avait pas eu de tel festival sur le Hainaut »,précise Anthony Xerra. Un vide qu'il vient combler, en s'inspirant d'autres événements comme celui présenté à Bercy. Une initiative saluée par tous ceux qui participent, « ils se sont tous dit très heureux d'être conviés », assure Anthony. Selon le succès de l'événement, l'organisateur espère le renouveler en alternant avec son désormais traditionnel gala, plus axé sur la compétition.
Infos et réservations : xerrasport@gmail.com
X.V.
C'est une nouvelle attendue depuis plus de 8 ans : Lezard Martien revient sur scène début 2025. La formation jouera un concert exceptionnel le 19 janvier à Beuvrages en compagnie de l'harmonie municipale et de Revoc Asylum.
« Moi, Lobsang », un titre de création où le plus valenciennois des artistes tibétain se met au centre de la scène pour une invitation à travers le prisme de l'enfance. Lobsang Chonzor a toujours eu cette envie de partage avec le public, d'être comme un pont entre les cultures et les personnes. A l'occasion du festival Ôcyto au Phénix...