Un coup de jeune sur la « Street » pour les Comptoirs d'art du Boulon

04/11/2025

La rue au Boulon on connaît. C'est cet espace public où sous le ciel s'inventent des scènes lors des Turbulentes. En mai la rue est propice à la rencontre en extérieur, en novembre un peu moins, c'est pourquoi lors de cette édition des Comptoirs d'Arts la rue devient la Street pour vous donner rendez-vous en famille dans les murs de la structure de Vieux-Condé. La Street c'est la rue mais réimaginée, plus fantaisiste, plus bariolée, et c'est exactement dans cet état d'esprit que l'événement pour les plus jeunes qui accompagnent leurs parents est pensé le dimanche 16 novembre.

Photo: © Hugo Lafitte
Photo: © Hugo Lafitte

Donner comme thème La Street aux Comptoirs d'art était comme une évidence pour le Centre National de la Rue et de l'Espace Public. Au Boulon, Romain Carlier en charge de l'événement ainsi que ses collègues s'interrogent encore pourquoi cet intitulé n'est pas arrivé plus tôt. Mieux vaut tard que jamais, et pour bien faire de cette édition des Comptoirs d'art un événement, la Street s'ouvre à la rue dans les murs du Boulon avec une devise : « C'est un état d'esprit ». 

Une journée du dimanche 16 novembre avec au programme du break, du freeze, du hip-hop, des scratchs et DJ set, du slam, du rap, des personnalisations textiles, de la street photo, du graph, de l'expression corporelle ou du beatbox. En somme des ateliers, le tout avec un grand spectacle et même un flash-mob géant, avec les plus jeunes au cœur du processus de création.



Arrivés au Boulon pour 10h le dimanche 16 novembre, vous vous équiperez du programme officiel pour entamer votre journée. Avant cela, vous avez su répondre à l'appel lancé concernant le dress code, vous aurez le « staïle » avec vos casquettes, baggy, jean large, et toute l'attitude Street, « un côté décalé et même cliché assumé » nous dit Romain Carlier. De là, vous ferez votre choix parmi les ateliers sur réservation et ceux en accès libre toute la journée.  

Parmi les temps forts de cette journée on retiendra la danse aérienne sur le tripode de 8 mètres de haut de Ardestop, l'écriture de chanson hip-hop avec la rappeuse Al Capa, l'initiation aux platines avec DJ GrassMat ou la pratique des bombes de peintures pour s'essayer au graff

La Street est aussi l'endroit où on bouge, ainsi vous irez à la recherche du meilleur spot du Boulon pour le photographier avec votre smartphone, vous vous déhancherez sur le break qui n'aura plus de secret pour vous, et vous pourrez même revendiquer et protester à l'occasion d'une « manif' » avec faux slogans et vrais panneaux. Tout cela et même du skate, une fresque géante ou du pixel art, et même des maisons en photo à tagger. L'esprit créatif des plus jeunes sera une fois de plus stimulé par le rendez-vous automnal du Boulon.

Vous vivrez la Street ensemble, en tout cas c'est l'esprit du Flash-mob géant qui se tiendra à 16h15 pétante, une chorégraphie « back to the hip-hop » à retenir dès 6 ans lors d'une des 6 sessions de la journée. De quoi vous mettre en forme pour ensuite aller danser lors de la Boumshakalaka du collectifs des Boumboxers, un spectacle dance floor à 17h dans la grande salle du Boulon.

La Street c'est vous, c'est nous tous, autour du Boulon et ses partenaires. Une culture urbaine présente sur le valenciennois littéralement au pas de notre porte, ou comme le dit Romain Carlier « j'ai eu l'embarras du choix pour inviter les intervenants, sans devoir aller les chercher trop loin ». De Authentik Crew à Back to the Flow, en passant par le Musée Vivant des Enfants au service jeunesse de la ville de Vieux-Condé, ou même la compagnie Airblow et Ride in Va.

Toutes les infos, brochure en ligne, horaires et offre restauration aux liens ci-dessous.

X.V.


Hervé Collet est intermittent, touche à tout de la radio à la vidéo, et pour le sujet qui nous intéresse aujourd'hui acteur et photographe. Alors qu'il prête sa voix off à la création Les Figurants, ses amis de l'ATVE sont sur les planches pour jouer le texte de Delphine De Vigan sous la direction de Jocelyne Lecoeuvre....

La rue au Boulon on connaît. C'est cet espace public où sous le ciel s'inventent des scènes lors des Turbulentes. En mai la rue est propice à la rencontre en extérieur, en novembre un peu moins, c'est pourquoi lors de cette édition des Comptoirs d'Arts la rue devient la Street pour vous donner rendez-vous en famille dans les murs de la structure de...

Le festival Haute Fréquence est l'événement des musiques actuelles dans les Hauts de France. Pendant tout le mois de novembre, des concerts sont programmés de Aire-sur-la-Lys dans le Pas-de-Calais à Laon dans l'Aisnes. Et le valenciennois dans tout ça ? Une question légitime que nos lectrices et lecteurs peuvent se poser. En 2025 on a enfin une...