Un cheval et sa cavalière nous parlent du rapport à l'autre avec l'Hippoconf

14/04/2023

Jeudi 20 avril se tiendra une nouvelle Hippoconf, une formule plébiscitée par l'office de tourisme de Valenciennes. Ce rendez-vous qui a comme intitulé « conférence spectacle interactive » met en scène Violaine Moizard la cavalière aux côtés de Baïkal le cheval, ou est-ce l'inverse ? Un duo surprenant qui aide à comprendre que la confiance en soi est aussi une affaire de respect de l'autre. Focus sur ce concept où atypique rime avec hippique.

Photo: © Thierry Tonneaux
Photo: © Thierry Tonneaux

Violaine et Baïkal, à eux deux on dénombre trois paires de jambes, deux caractères distincts, et surtout une seule et belle amitié. Ils sont les deux animateurs de l'Hippoconf, une conférence où on apprend à « cultiver sa présence dans tous les sens ». 

Faute d'en pouvoir parler avec son cheval, c'est Violaine Moizard qui nous explique le concept : « je suis coach relationnel, spécialiste de l'accompagnement à la personne. Je suis formée en psychologie et techniques thérapeutiques, j'ai grandi avec les chevaux qui m'ont tant appris sur l'humilité, la présence, la confiance, le sens de l'engagement ». C'est en alliant sa formation et sa passion pour les équidés qu'est né le concept de l'Hippoconf, « grâce à l'éthologue Pierre Blin, qui m'a fait comprendre que je pouvais mettre en scène Baïkal pour en faire profiter les autres ».



« Il y a l'humeur du cheval et la mienne, on construit une trame comme on bâti une relation, pour arriver au thème d'une bonne communication ».

C'est 7 ans de vie commune pour Baïkal et Violaine, et c'est cette complicité qui est au centre des valeurs défendues par l'Hippoconf. « Il y a l'humeur du cheval et la mienne, on construit une trame comme on bâti une relation, pour arriver au thème d'une bonne communication ». Au final, c'est à une heure de spectacle où vous êtes conviés, entrecoupés de tableaux révélant les axes, et surtout où vous serez un « observateur actif », ou comme le dit la cavalière : « je demande à l'audience d'identifier ce qui marche ou pas entre nous, ça se vit ».  

Voilà déjà quatre fois que l'Hippoconf est mis en lumière par l'office de tourisme de Valenciennes. Une offre qui correspond à la volonté de proposer une exploration des talents de la région dans ses lieux remarquables. En l'occurrence ici le spectacle sera joué au centre équestre de Saultain, « un lieu d'amitié, où ses dirigeants savent être curieux, et restent ouverts aux choses innovantes », selon Violaine. 

Un autre soutien que reçoit Violaine pour proposer son concept est celui de Thierry Hanna, connu notamment comme Gabor du spectacle musical des Chapeaux Rouillés, ici il devient Lucky, « qui est bien plus qu'un régisseur, il veille à ce que tout se passe bien ». Ainsi, le duo cheval-femme montre l'exemple : pour donner le meilleur de soi-même il faut aussi savoir être bien entouré. Ce qui fait dire à la coach que « dans le jeu de l'observation et des échanges, nous nous enrichissons l'un de l'autre ».

L'Hippoconf est proposé aux particuliers comme aux groupes, « et j'aimerai d'avantage travailler sur des ensembles de personnes qui se connaissent, pour mettre en avant les liens existants ». Pour découvrir cette formule, la prochaine représentation se déroulera le 20 avril 2023 à Saultain, infos et réservation au lien de l'office de tourisme ci-dessous.

X.V. 



Stéréoptik est un duo composé de Romain Bermond et Jean-Baptiste Maillet, mais c'est aussi un univers qui s'exprime à la rencontre du dessin animé, du stop motion, du théâtre d'ombres et d'objets, de la peinture et de la musique live. Tout un ensemble de disciplines dédiées à questionner ce qui constitue un individu. C'est la base de Antichambre,...

Lorsqu'elle a travaillé son album Tissus Parfumés, Mathilde Kaori est rentrée dans un processus où elle a su s'entourer, afin de réaliser sa mue, sa « peau nouvelle » du titre d'une de ses chansons. Parmi les artistes qui l'ont accompagnés dans cette démarche et qui sont encore à ses côtés aujourd'hui, on trouve Armelle Rebischung....

En décembre, les amateurs d'arts plastiques se retrouveront à Fresnes sur Escaut à l'occasion de deux vernissages. En effet les deux lieux phares des arts de la cité de Cambrinus présenteront chacun une exposition. Tout d'abord au Musée Vivant des Enfants vous découvrirez les gravures de Léa Delaby le 5 décembre, et une semaine plus tard le ...

Dans quasiment pile un an, vous serez surement bien installés au Phénix pour un tour de chant aux accents de la belle province. Le théâtre d'Anzin vient d'annoncer le premier nom de sa saison 2026/27, la billetterie est donc ainsi officiellement ouverte.

Nos musiciens ont du cœur, et leur public aussi. Pour preuve, quatre formations locales donnent un concert exceptionnel dans le tiers-lieu chez OSCAAR à Marly le 19 décembre. Un esprit de fête flottera sur cette soirée, car pour y assister on vous demandera de venir avec un jouet neuf, qui sera ensuite remis à un enfant à Noël....