Turbulentes 2026 : Le Boulon vous prépare à l'événement

22/02/2026

Plus qu'un mois, et l'hiver cédera sa place au printemps. Au Boulon, le retour des beaux jours se concrétisera avec l'édition 2026 des Turbulentes. Surtout que cette année, c'est un beau et grand week-end dédié à la fête et aux arts de la rue qui correspondra avec le vendredi férié du 1er mai. Teaser, affiche, ateliers, écriture des programmes, il y a de la vie du côté du CNAREP de Vieux-Condé !

Une main avec des yeux tout ronds, index et majeur levés comme un signe amical, les ongles vernis du code couleur de cette édition, le visuel des Turbulentes vient d'arriver sur les réseaux sociaux du Boulon. Notez d'ores et déjà les dates des 1er, 2 et 3 mai, pour trois jours « gratuits, accessibles, rassembleurs, et engagés ». Avec 28 éditions, et le festival d'arts de la rue de Vieux-Condé ne perd rien de ses fondamentaux.

Pour s'en convaincre, un coup d'œil au teaser. 1 minute et 9 secondes de condensé Turbus, un clip réalisé par Losange Noir où se succèdent images de l'édition 2025 et aperçus des compagnies et spectacles qui viendront à Vieux-Condé. On apprend dans ce film la première info d'importance, le festival comprendra cette année pas moins de 30 spectacles sur 80 représentations.  

Pour en savoir plus sur le programme, encore un peu de patience les supports sont en train de se boucler. C'est trois brochures qui seront à votre disposition : une traditionnelle, une version Turbu Kids « car les plus jeunes sont considérés des festivaliers comme les autres » selon la formule de Romain Carlier à la communication, et enfin une brochure certifiée FALC pour « facile à lire et à comprendre », réalisée avec le concours des bénéficiaires du centre d'accueil Les Peupliers de Vieux-Condé et l'APEI du valenciennois.

« Mettons les moyens de nos objectifs avec vous », dit-on du côté du Boulon. La brochure FALC incarne cette idée, tout comme le travail en coulisse des petites mains du Boulon qui « œuvrent déjà sans relâche pour confectionner les éléments de scénographie », sous le regard d'Eric Bézy dit "Popé". Enfin un appel à bénévoles est lancé, si vous voulez apporter votre pierre à l'édifice Turbulentes et vivre le festival de l'intérieur vous pouvez postuler au lien en fin d'article.

Photo: © Kalimba
Photo: © Kalimba

En attendant ce lancement de la saison des festivals en extérieur avec les Turbulentes, ne manquez pas les autres événements de cette fin d'hiver. Notamment le Cabaret de Curiosités du Phénix du 3 au 6 mars, Le Boulon est à l'affiche du rendez-vous avec Croire aux fauves par les Arts Oseurs dans la forêt de Peruwelz, ainsi que A Travers Chants de la MJC de St Saulve du 6 au 28 mars. Deux événements où Valexplorer est partenaire officiel.

X.V.



Plus qu'un mois, et l'hiver cédera sa place au printemps. Au Boulon, le retour des beaux jours se concrétisera avec l'édition 2026 des Turbulentes. Surtout que cette année, c'est un beau et grand week-end dédié à la fête et aux arts de la rue qui correspondra avec le vendredi férié du 1er mai. Teaser, affiche, ateliers, écriture des programmes,...

Dans le cadre du projet Regards de jeunes, les adolescents qui bénéficient du soutien de l'association Média Jeunesse de Bruay sur l'Escaut s'initient au journalisme, en vue de lancer leur chaîne d'information en ligne. Une opération pour les jeunes garçons et filles de la cité de Thiers, avec à la clef des reportages vidéos sur leur quotidien...

L'ouverture officielle de la gare de Fresnes sur Escaut est identifié par Valexplorer comme un des temps forts de cette année 2026. Le tiers-lieu de la cité de cambrinus est un long dossier que nous avons suivi, et qui arrive bientôt à sa concrétisation. Il y a de l'émulation à Fresnes, alors que les travaux se terminent, des...