La devise « Paix et Fraternité » du club Richelieu se décline en début 2026 par une paix intérieure et une égalité des écrits, cela à travers un appel à la production de textes. Vos vies, vos peines et vos joies, vos anecdotes et moments plus marquants, c'est sur cette base que vous êtes invités à produire une composition....
Trouvez l'envie d'écrire dans vos vies, c'est l’invitation lancée par le Club Richelieu
La devise « Paix et Fraternité » du club Richelieu se décline en début 2026 par une paix intérieure et une égalité des écrits, cela à travers un appel à la production de textes. Vos vies, vos peines et vos joies, vos anecdotes et moments plus marquants, c'est sur cette base que vous êtes invités à produire une composition. Pas un concours, personne ne sera perdant, bien au contraire vos écrits auront l'opportunité de prendre vie à travers une édition. C'est en tout cas l'ambition du projet « racontez-nous votre histoire » porté par l'antenne valenciennoise du club, où chacun est sur un même pied d'égalité, des plumes certifiées aux débutantes, la présidente Annie Spratbrow montre l'exemple en se prêtant elle-même à l'exercice.

On connaît Annie Spratbrow en tant qu'enseignante, ou même femme de lettres et de langues, également éditrice aux côtés de son époux Maurice, et pour ce qui nous intéresse ici présidente de l'antenne valenciennoise du club Richelieu. Différents aspects de son parcours professionnel et de ses passions qui ne sauraient être pris individuellement. Bien au contraire avec la mission du Club de promouvoir et de défendre la langue française, elle serait comme la somme de ce qui anime Annie.
Si une langue est dite vivante, c'est qu'elle est un socle commun, et en encourageant sa pratique elle renforcerait ce sentiment d'appartenance mais aussi d'égalité. Pour appliquer cette philosophie, le club Richelieu organise régulièrement des rencontres et ateliers, conférences et concours, et en ce début 2026 un appel à la production écrite avec un sujet à la fois intime et universel : vous-même.
« On est tous capables d'écrire », selon Annie ça serait même de l'ordre de l'inné. L'exercice proposé par le club Richelieu est selon la présidente de l'antenne valenciennoise une porte d'entrée vers « les remèdes et les guérisons ». Écrire serait une forme d'art-thérapie ? Sans nul doute selon Annie, « cela permet de sortir ce qu'il y a au fond de nous ».
A la lecture des premiers textes reçus on y retrouve des sujets comme les secrets de famille, ou des instants plus légers, nos vies seraient une forme d'inspiration parfois sous-estimée. La formule est également pensée pour mener à une forme d'accomplissement : « combattre le « ce n'est pas pour moi », la peur de la page blanche, ou la maîtrise de l'orthographe. Il suffit de s'y mettre et la confiance en soi suit ».

Enseignante et pédagogue un jour, enseignante et pédagogue toujours, « c'est une punition pour les autres », commente Annie avec une certaine malice. C'est une expérience qu'elle met au service du projet, et une légitimité à commenter les méthodes : « l'éducation est fractionnée » déplore-t-elle. Aussi vrai qu'on apprend à tout âge, il en va de même quand on se jette à l'eau la première fois avec les mots comme bouée.
Pédagogue c'est aussi montrer l'exemple, et de tous les textes qui constituent la collection déjà envoyée au club, un sera signé par Annie. « Déjà petite fille, j'étais sage assise à une table en train d'écrire », un souvenir qu'elle partage avec nous pour parler de son attachement à la pratique, « j'ai donc participé en écrivant sur mon père, il y a tellement de non-dits dans les familles. Je n'ai pas écrit pour les autres, je l'ai fait comme je le vivais », une consigne qui pourrait s'appliquer à ceux qui voudraient se lancer.

A ce jour c'est une trentaine de textes qui sont parvenus au club, et vous avez jusqu'au 14 février pour envoyer vos productions (adresse en fin d'article). « Ce n'est pas un concours », insiste Annie, « et pour l'instant c'est varié et d'une belle qualité. Je suis très contente que des étrangers s'ouvrent ainsi ».
L'adage nous dit que les écrits restent, et pour le mettre en pratique l'idée de publier les productions fait son bout de chemin, « quand on dit ça aux participants, il y a des étoiles dans les yeux ». Un projet qui demande évidemment des fonds, un appel au financement et au mécénat est donc lancé. A vos traitements de textes et manuscrits, vous disposez de 5 pages format A4 pour vous exprimer dans le cadre de « racontez-nous votre histoire ».
X.V.
Adresse officielle pour envoyer vos écrits: richelieu.val@orange.fr
Ce titre c'est Youssef Arabat du Bar à Rire qui nous l'a suggéré. Une belle trouvaille pour illustrer que la chanson qui a lancé la carrière de Kamini fêtera en 2027 ses 20 ans, et que la tournée de l'humoriste passe par un autre Marly, plus près de nous. Une programmation exceptionnelle pour la petite salle qui a tout...
Une exposition collective, pour laquelle vous candidatez, avec des productions et de la performance, une idée un peu folle, voire Barjo même ! Cet appel, c'est la structure de Onnaing qui le lance, l'idée est de convier les artistes en mai 2026 pour un grand moment de partage. Pour participer, on vous donne toutes les infos en exclusivité,...



