Trois soirées concerts en septembre pour la rentrée de l'espace Athéna

06/09/2023

La rentrée de l'espace Athéna sera riche de sons et de mélodies. En effet, c'est pas moins de trois concerts qui sont programmés en septembre sur la scène de la structure de Saint Saulve. Se succéderont les talents locaux, une découverte atypique et hors-normes, et pour conclure du blues évidemment. Focus sur ce calendrier qui assurément fera beaucoup de bruits.

Grant Haua sera le 29 septembre à St Saulve
Grant Haua sera le 29 septembre à St Saulve
Photo: © Thierry Tonneaux
Photo: © Thierry Tonneaux

Commençons ce tour des concerts de septembre à l'espace Athéna avec une double programmation de groupes locaux. Ce 8 septembre à 20h vous pourrez applaudir Black Sheep the Shepherd et Cabardos & Charlet. La première formation avait fait une très bonne impression face au public valenciennois lors de la fête de la musique en 2022 avec leur prestation au kiosque du musée. Ils étaient le week-end dernier au festival des Harpies, et c'est à Saint Saulve que vous les retrouverez très bientôt. Cette formation composée de Léa au chant et à la guitare, Johan à la basse, Simon à la batterie et Laurent à la guitare pratique un « rock suave, avec des textes en anglais qui nous parlent d'une vision critique et militante du monde, qui sait toutefois rester optimiste » selon la présentation de la brochure officielle de la MJC de St Saulve. 

Le deuxième groupe à l'affiche de cette soirée du 8 septembre est C&C pour Carbardos & Charlet. Impossible d'échapper à ce phénomène, qui enchaîne les concerts et les prestations, à chaque fois positivement remarquées. Aux commandes on retrouve deux vieux routards de la scène en la personne de Pierre Charlet au chant et à la guitare, et Romuald Cabardos. A eux deux, c'est des décennies de maîtrise des compositions, avec des formations reconnues comme GMO3 pour l'un ou Art Zoyd pour l'autre. Ce concert permettra au public de découvrir sur la même scène deux groupes qui ont été accompagnés en résidence par la MJC de St Saulve lors de la précédente saison.



Passons au vendredi 15 septembre avec Bert Begar. Ce duo composé de Albert Marcœur, le Franck Zappa Français, et du multi-instrumentiste Eric Thomas est décrit par l'écrivain Guy Darol comme « Un dosage brut sans bidouilleries exagérées ni effets grotesques, efficace et enivrant ». 

Un numéro de duettistes où Albert Marcœur officiera tel un « conteur en gants de cuisine, battant mesure et démesure sur une table », tandis que Eric Thomas endossera le rôle du « fredonneur »   jouant de son instrument composé de pinces à linges et de ressorts. Un concert spectacle proposé dans le cadre du partenariat entre la MJC de St Saulve et le Printemps Culturel, à coup sûr un des grands moments de cette rentrée.

Enfin, les amateurs de blues le savent, l'espace Athéna est « the place to be » dans le valenciennois pour écouter les grands noms du genre. La nouvelle saison qui débute leur donnera une fois de plus raison avec le concert de Grant Haua le 29 septembre. Originaire de Nouvelle-Zélande, il ne viendra pas en France que pour la coupe du monde de Rugby, il aura aussi à cœur de vous présenter les chansons de son nouvel album intitulé Mana Blues. Le rapport entre le sport de l'ovalie et sa musique est même affirmée par la pochette du disque où il tire la langue comme lors d'un haka, avec symboles tribaux en fond. Grant Haua sera accompagné pour cette tournée qui passe par St Saulve avec Neal Black et son groupe, autant dire que le blues va swinger. Cette date annonce le festival dédié au blues qui se déroulera les 24 et 25 novembre prochains, une bonne mise en situation pour les mélomanes qui viennent nombreux apprécier ces concerts, des Hauts de France, de Belgique et même de la capitale.

Une belle affiche variée de septembre qui donne le « La » de la nouvelle saison de l'espace Athéna. Trois rendez-vous pour trois univers différents, plus que jamais la salle de St Saulve donne la part belle aux musiques pour tous les goûts.

X.V.

Black Sheep the Shepherd + Cabardos & Charlet 

Duo Bert Begar

Grant Haua



« Alerte info ». C'est ainsi que Christelle de Franceschi a débuté sa publication sur Facebook le mardi 19 septembre, elle y annonce « la magie de la vie a tambouriné à ma porte ». C'est par ces termes qu'elle partage l'information que lui a fait parvenir le Guinness Book : son record de jeu d'accordéon à Hergnies à été homologué....

Samedi 23 septembre se conclura la première saison de la BLEUE, et comme lors de son ouverture c'est à une soirée placée sous le signe de l'énergie à laquelle vous êtes conviés. Dur dur dimanche et Tante Adèle et la Famille ont eu l'honneur d'ouvrir les concerts du tiers-lieu de Haulchin, et surtout de donner le ton de...