Tête d'affiche et tremplin : les premières annonces du festival des Agités du Mélange

31/03/2023

On prend des nouvelles du festival des Agités du Mélange, et pas des moindres. L'événement de Fresnes sur Escaut organisé par la municipalité et l'association Cap Escaut vient de révéler sa tête d'affiche, et vous invite à vous y produire à l'occasion de son tremplin. Toutes les infos dans notre article exclusif.

Ben l'Oncle Soul sera le 10 juin à Fresnes sur Escaut
Ben l'Oncle Soul sera le 10 juin à Fresnes sur Escaut

Le festival des Agités du Mélange vient de révéler sur ses réseaux sociaux le nom de l'artiste qui sera en tête d'affiche de son édition 2023. Il s'agit de Ben l'Oncle Soul ! C'est dans le cadre de sa tournée européenne à l'occasion de la sortie de son album intitulé « Is it you ? », que le chanteur viendra à Fresnes sur Escaut. Ça sera le samedi 10 juin, lors de la deuxième journée de l'événement qui selon son nom mélange les arts, musique, et arts plastiques.

C'est grâce au partenariat avec le théâtre d'Anzin que la venue de Ben l'Oncle Soul a été rendue possible. La salle de spectacle encore en travaux continue de proposer des artistes dans le cadre de sa programmation « hors les murs » comme ce fut le cas avec Ben PLG venu lors de « A Travers Chants ». Un partenariat qui vous permettra d'applaudir l'interprète de Soulman lors d'un concert gratuit en dernière partie du samedi.



Cette même journée du 10 juin débutera par le traditionnel tremplin. Si comme Road Life Spirit, gagnant de l'année dernière, vous souhaitez vous produire dans les conditions des Agités du Mélange et ouvrir la partie musicale, il vous suffit de vous inscrire auprès de Cap Escaut. 

Le tremplin se tiendra le 14 mai à l'auditorium de Vieux-Condé. Vous avez jusqu'au 22 avril pour postuler, cinq groupes seront retenus et c'est promis il n'y aura pas de perdant. En effet, outre le premier prix qui donne l'opportunité de se produire en live à Fresnes sur Escaut, d'autres récompenses sont à remporter comme des résidences ou des formations, offerts par les partenaires du festival que sont la MJC Espace Athéna de Saint Saulve et le Campus des Musiques Actuelles.

Pour postuler, rendez-vous sur le site officiel de Cap Escaut et renvoyez le pdf mis à votre disposition.

D'autres annonces autour du festival vont suivre, d'ici là notez déjà les dates des 9, 10, et 11 juin pour l'édition 2023 des Agités du Mélange qui se tiendra dans le parc Joliot Curie de Fresnes sur Escaut.

 X.V.



Les Agités du Mélange vous connaissez, c'est ce festival basé à Fresnes sur Escaut qui pratique un véritable esprit d'éclectisme en proposant musiques et arts plastiques, expos et ateliers, où on se dépense et même on prend le temps de se détendre. Le principe est acquis, mais attention aucune édition ne ressemble à une autre, c'est pourquoi nous...

A l'H du Siège les 14 et 15 juin sont annoncés rencontres, ouverture d'atelier, et évidemment visites d'expositions. Un programme comprenant une mise en lumière des plasticiens qui sont suivis par la structure valenciennoise, à divers étapes de leur pratique.

Les arts plastiques sont une des pierres angulaires du festival des Agités du Mélange, et à Fresnes sur Escaut deux lieux symbolisent l'attachement à cette pratique avec le Musée Vivant des Enfants et le QuARTier. C'est sur le site de ce dernier que se sont tenues les premières éditions du festival, pour que les visiteurs puissent passer...