AdM22 : Road Life Spirit ouvrira la journée du samedi 25 juin

23/06/2022

Road Life Spirit sera sur la scène Driwa des Agités du Mélange ce samedi 25 juin. C'est suite à sa participation au tremplin de Cap Escaut, que le groupe a remporté le prix qui lui permet de se produire au festival de Fresnes sur Escaut, aux côtés de Mo'Kalamity, Revoc Asylum, ou Napalm Death. Un beau coup de projecteur pour cette formation de la région, qui saura vous séduire avec son univers qualifié de neo folk, et leurs thèmes comme la préservation de la nature.

Après une première tentative en 2021, Road Life Spirit s'est à nouveau inscrit au tremplin des Agités du Mélange cette année. Une bonne initiative, car le groupe mené par Corentin a décroché le sésame pour se produire en ouverture de la journée du samedi 25 juin à Fresnes sur Escaut. Une nouvelle étape pour la formation qui trouve des attaches sur le valenciennois, comme le confirme le chanteur : « on est de Lille mais on a des attaches ici, nous sommes passés par le CMA, et on a joué à plusieurs reprises sur l'arrondissement, de Chez Jules et Madeleine au Clair de Lune à chez OSCAAR ». Sur la précédente participation au tremplin jusqu'au succès de cette année, Corentin reste lucide : « l'année dernière on sortait du COVID, depuis il y a eu une véritable émulation. Nous ne sommes plus les mêmes, nous sommes plus à l'aise ».  


Publicité
Publicité

Ce qui a fait mouche auprès du jury est la forme singulière des compositions du groupe. « Des riffs rock réalisés uniquement sur des guitares acoustiques, des sonorités folk et de sons aborigènes marqués par la forte présence du didgeridoo », peut-on lire sur le descriptif de leur page Facebook. Leur set s'est démarqué par leur éventail, de ballades en morceaux forts, « on a voulu montrer tout ce que l'on faisait », et de la seule composition instrumentale présentée par les cinq formations du tremplin, « ce titre montre comment on travaille avec une base batterie guitare, sur laquelle on ajoute des paroles, pour celui-ci on a voulu le garder tel quel ».

Dès leur installation sur scène, un instrument fascinait les spectateurs : le didgeridoo. Ce long tube traditionnel venu d'Australie a été popularisé par Jamiroquai, son utilisation dans les compositions découle d'une véritable envie de marquer l'identité du groupe. « Nos chansons se veulent proches de la nature, c'est notre esthétique, avec des phases ambient dans nos morceaux ». Les thèmes de Road Life Spirit sont d'après Corentin inspirés par le monde qui nous entoure, « engagés sans l'être, on essaie de rester dans notre époque ». Cela dit, il y a une sensibilité aux enjeux du XXIe siècle qui se dégage, des morceaux comme Earth est clairement une « ode à la nature », comme le dit le chanteur.  

Fondé en 2016 par Corentin, Road Life Spirit a trouvé sa maturité avec l'arrivée de Damien à la batterie en 2018. Depuis, ils ont écumé les scènes de la métropole lilloise, sont arrivés jusque chez nous, et un disque intitulé Magic Sky est sorti en mars de cette année. Ne les manquez pas en ouverture de la journée de samedi, dès 16h au festival des Agités du Mélange à Fresnes sur Escaut.

X.V.


Encore la vie est un spectacle comme le Phénix aime les recevoir. A la croisée des disciplines, nous ne sommes plus vraiment dans des rythmes, ni juste dans du cirque. C'est une forme hybride et entière, volante et percutante, que cette création à voir pour deux dates ces 11 et 12 octobre.

Initiées par le département du Nord, les Portes Ouvertes des Ateliers d'Artistes permettent à la fois de découvrir l'intimité des artistes, leur démarche, et de permettre à certains d'exposer leurs travaux pour la première fois. C'est le cas de Anne Bultot, qui saute le pas à Saint Saulve, un élan amené grâce à sa participation aux ateliers de la...

C'est une grande et belle offre culturelle qui arrive pour les plus jeunes dans les semaines à venir. Énormément de spectacles leur seront consacrés, et ce calendrier débutera le 10 octobre avec le Festival Itinérant de Marionnettes. C'est déjà la quatorzième édition de ce rendez-vous organisé par la compagnie Zapoï, et pour cette année sa...