Soyez « Spectateur actif » de Alpha, la dernière Murder Party de la Cie Prototype

24/04/2023

« Tout -terrain » pourrait définir la philosophie de la compagnie Prototype. Avec une envie d'aller se produire là où on attend le moins le théâtre, on a pu les voir dans la mairie de Condé sur l'Escaut ou en prélude au Vélotour à Valenciennes. L'autre aspect qui définirai ses actions est cette envie de « briser le quatrième mur » selon leurs termes. Chez eux, le spectateur serait un élément aussi important que les acteurs sur scène. C'est en faisant la somme de ces envies que ses membres ont développé des formules de Murder Party, des énigmes interactives où vous menez l'enquête. C'est à l'occasion de la partie intitulée Alpha ces 6 et 7 mai à la ferme du Lion de Villereau que nous tentons de percer le mystère de cette compagnie.

La Cie Prototype - Photo: © Julien Spoto
La Cie Prototype - Photo: © Julien Spoto

C'est auprès des Souffleurs d'Arts que les membres fondateurs de la compagnie Prototype se sont formés à la scène. La compagnie basée à Anzin est connue des lecteurs de Valexplorer pour leurs adaptations modernes de l'œuvre de Molière, et également pour leurs stages et cours théâtraux. C'est avec cette expérience acquise auprès de l'équipe de Corinne Aghte que Mélanie, Thomas, et Mélissa ont décidé de voler de leurs propres ailes en fondant Prototype. A ce jour ils sont 8 à se produire sur scène plus un « homme de l'ombre » dédié à la production visuelle.  



Comme beaucoup de créatifs, la pause forcée de la crise sanitaire a été un coup dur, et a imposé la nécessité de renouer avec le public en se réinventant. Chez Prototype ça s'est traduit par la recherche de formules qui s'éloigneraient du théâtre traditionnel, pour composer avec ce qu'ils appellent des « spectateurs actifs ». 

C'est ainsi que la forme des Murder Party s'est imposée d'elle-même, si vous n'êtes pas familier avec le concept il s'agit d'un Cluedo joué par des acteurs, où vous êtes invité à mener l'enquête pour trouver qui est le meurtrier. Une formule que les membres de la compagnie maîtrisent désormais, avec pas moins de quatre créations du genre à leur actif. Un créneau qui « stimule » selon la metteuse en scène Mélissa, qui rompt avec « le travail habituel sur une même pièce pendant un an, qui peut être lassant et répétitif ».

 Le concept des Murder Party leur permet un renouvellement perpétuel grâce à la nécessité d'adaptation demandée par le lieu où le jeu est présenté, comme ce fut le cas dans la mairie de Condé sur l'Escaut, bâtiment historique mis en lumière à l'occasion des journées du patrimoine. On vous parlait en introduction de compagnie « tout terrain » , les concernés préfèrent le terme « sur mesure ».

La Murder Party des 6 et 7 mai qui se jouera à la ferme du Lion à Villereau s'intitule Alpha, et résulte d'une commande de l'Odyssée à Chasse Royale. « Le thème était le loup », explique Mélissa, « on a donc imaginé un meurtre qui était révélé au moment du cri de l'animal ». 

Une ambiance digne d'un bon thriller, qui débutera par un concert où on suivra le chanteur Alex, rockstar qui aura un destin funeste. Suivra alors une enquête où vous serez « spectateur actif, avec une immersion de A à Z ». En langage théâtral on appelle ça « briser le quatrième mur », il n'y a plus de scène ni de public, mais un grand jeu où les interactions sont aussi importantes que les parties écrites. Un partage qui aura aussi la forme d'un apéro buffet, pour poursuivre les échanges avec les personnages et les acteurs qui les incarnent.

Photo: © Julien Spoto
Photo: © Julien Spoto

Outre la partie qui sera jouée à Villereau, vous retrouverez en juin la compagnie Prototype dans le programme des festivités autour des 10 ans de l'Imaginaire à Douchy les mines pour une création inédite. D'ici là, venez vous essayer au rôle de détective et partager une expérience scénique. Informations et tarifs aux liens ci-dessous.

X.V.



Pour notre dernier focus en amont du Hainaut Belles Bretelles nous nous sommes entretenus avec Pierre-René Galet et Pierre-Alexandre Damez, respectivement président du club Léo Lagrange de Hergnies et coordinateur du festival. Avec eux nous avons évoqué le cru 2024 de l'événement qui se déroulera du 18 au 20 mai, en parlant tour à tour des...

Après avoir réuni plus de 2000 personnes en 2019 puis fait face aux restrictions sanitaires et autres conditions météorologiques capricieuses, l'association La Famille est fière de vous annoncer le retour de son festival Les Dimanches Alternatifs ! Réservez dès maintenant vos 18 et 19 mai prochains pour vous rendre au joli Parc de la Citadelle à...

Le Hainaut Belles Bretelles met un point d'honneur à offrir à son public des artistes qui montrent toute l'étendue de la pratique de l'accordéon. En trois jours vous aurez des chansons rythmées et sensibles, avec des thèmes universels ou même de société, et pour cette année un groupe compile tout ces aspects, il s'agit de Une Touche d'Optimisme....

Cette année les jeunes prennent les commandes du festival du spectacle vivant amateur de Fresnes-sur-Escaut pour un weekend qui va faire du bruit ! Sur scène sous le feu des projecteurs ou au milieu des rues dans l'ombre d'un monde troublé par le mépris, la jeune génération prépare sa "rêve'olution"

Cette édition 2024 du Hainaut Belles Bretelles n'a pas fini de dévoiler toutes ses surprises. Parmi celles-ci une initiative de la compagnie des Géants du Nord que même les organisateurs ne connaissaient pas. En effet, la troupe de marionnettes géantes originaire de Fresnes sur Escaut a eu l'idée de marquer son retour au festival de Hergnies...

Que d'eau sous les ponts depuis le dernier single de JUG. Depuis 2019 et la sortie de Burn Me, le bluesman a vécu comme nous tous le COVID, il a continué à collaborer avec ses compagnons de scène comme Saule, et surtout il a fondé une famille. C'est ce bilan humain qu'il exprime dans son titre Le Bruit de l'eau...