Soyez « Spectateur actif » de Alpha, la dernière Murder Party de la Cie Prototype

24/04/2023

« Tout -terrain » pourrait définir la philosophie de la compagnie Prototype. Avec une envie d'aller se produire là où on attend le moins le théâtre, on a pu les voir dans la mairie de Condé sur l'Escaut ou en prélude au Vélotour à Valenciennes. L'autre aspect qui définirai ses actions est cette envie de « briser le quatrième mur » selon leurs termes. Chez eux, le spectateur serait un élément aussi important que les acteurs sur scène. C'est en faisant la somme de ces envies que ses membres ont développé des formules de Murder Party, des énigmes interactives où vous menez l'enquête. C'est à l'occasion de la partie intitulée Alpha ces 6 et 7 mai à la ferme du Lion de Villereau que nous tentons de percer le mystère de cette compagnie.

La Cie Prototype - Photo: © Julien Spoto
La Cie Prototype - Photo: © Julien Spoto

C'est auprès des Souffleurs d'Arts que les membres fondateurs de la compagnie Prototype se sont formés à la scène. La compagnie basée à Anzin est connue des lecteurs de Valexplorer pour leurs adaptations modernes de l'œuvre de Molière, et également pour leurs stages et cours théâtraux. C'est avec cette expérience acquise auprès de l'équipe de Corinne Aghte que Mélanie, Thomas, et Mélissa ont décidé de voler de leurs propres ailes en fondant Prototype. A ce jour ils sont 8 à se produire sur scène plus un « homme de l'ombre » dédié à la production visuelle.  



Comme beaucoup de créatifs, la pause forcée de la crise sanitaire a été un coup dur, et a imposé la nécessité de renouer avec le public en se réinventant. Chez Prototype ça s'est traduit par la recherche de formules qui s'éloigneraient du théâtre traditionnel, pour composer avec ce qu'ils appellent des « spectateurs actifs ». 

C'est ainsi que la forme des Murder Party s'est imposée d'elle-même, si vous n'êtes pas familier avec le concept il s'agit d'un Cluedo joué par des acteurs, où vous êtes invité à mener l'enquête pour trouver qui est le meurtrier. Une formule que les membres de la compagnie maîtrisent désormais, avec pas moins de quatre créations du genre à leur actif. Un créneau qui « stimule » selon la metteuse en scène Mélissa, qui rompt avec « le travail habituel sur une même pièce pendant un an, qui peut être lassant et répétitif ».

 Le concept des Murder Party leur permet un renouvellement perpétuel grâce à la nécessité d'adaptation demandée par le lieu où le jeu est présenté, comme ce fut le cas dans la mairie de Condé sur l'Escaut, bâtiment historique mis en lumière à l'occasion des journées du patrimoine. On vous parlait en introduction de compagnie « tout terrain » , les concernés préfèrent le terme « sur mesure ».

La Murder Party des 6 et 7 mai qui se jouera à la ferme du Lion à Villereau s'intitule Alpha, et résulte d'une commande de l'Odyssée à Chasse Royale. « Le thème était le loup », explique Mélissa, « on a donc imaginé un meurtre qui était révélé au moment du cri de l'animal ». 

Une ambiance digne d'un bon thriller, qui débutera par un concert où on suivra le chanteur Alex, rockstar qui aura un destin funeste. Suivra alors une enquête où vous serez « spectateur actif, avec une immersion de A à Z ». En langage théâtral on appelle ça « briser le quatrième mur », il n'y a plus de scène ni de public, mais un grand jeu où les interactions sont aussi importantes que les parties écrites. Un partage qui aura aussi la forme d'un apéro buffet, pour poursuivre les échanges avec les personnages et les acteurs qui les incarnent.

Photo: © Julien Spoto
Photo: © Julien Spoto

Outre la partie qui sera jouée à Villereau, vous retrouverez en juin la compagnie Prototype dans le programme des festivités autour des 10 ans de l'Imaginaire à Douchy les mines pour une création inédite. D'ici là, venez vous essayer au rôle de détective et partager une expérience scénique. Informations et tarifs aux liens ci-dessous.

X.V.



Pour son nouvel ouvrage paru aux éditions Ni Fait ni à faire, Johan Grzelczyk a réalisé un travail où la poésie s'exprimerait à la façon d'une œuvre plastique. C'est autour de la conjonction « comme » que l'auteur a recherché le terme dans des écrits, pour ensuite le cataloguer, et enfin mettre en forme cet inventaire sous la...

Faisons les comptes, depuis son installation à Marly en 2021, nous arrivons à la quatrième saison estivale de la FLAC. Comme chaque année, le tiers-lieu de la fédération sera au diapason de la chaleur ambiante, avec une programmation de mai à août qui comprend pas moins de 30 groupes et DJ et même du stand-up qui vont se...

Printemps 2024 nous voilà ! Nous sommes arrivés dans la période la plus dense en festivals, salons, et autres rendez-vous populaires, et comme chaque année Valexplorer vous propose une sélection d'événements qui vont rythmer le valenciennois dans les semaines à venir. Gardez bien cet agenda à portée de main !

C'est le 25 août que la flamme olympique passera par Valenciennes. Pour bien se préparer à l'événement, des rendez-vous sont proposés dès cette fin avril. Parmi ceux-ci l'opération Place aux artistes qui se tiendra le 28 avril pour une grande exposition à ciel ouvert sur la place d'armes. Cette initiative de la ville mettra en avant...

Avant de se rendre à Vieux-Condé pour les Turbulentes, nous vous proposons un tour en coulisse du spectacle vivant. Pour ce faire intéressons-nous à celui qui occupe actuellement le poste de régisseur général du Boulon : David Lethien. Outre son travail au CNAREP, il est depuis des années le monsieur technique du festival d'arts de la rue...

Avec sa technique qui mêle l'acrylique avec un peu d'aérographe, Arnaud Houtekeete alias Nono s'est spécialisé dans le portrait. Ainsi, lui consacrer un article serait comme une mise en abyme de sa pratique, une mise en lumière tel un exercice pour celui qui est réservé à l'oral. C'est qu'il a tant à dire à travers ses pinceaux et...