Sous le vélo, les pavés: l'expo Paris-Roubaix à voir à Arenberg

28/03/2023

Communiqué de presse

L'Université Polytechnique Hauts-de-France, en partenariat avec La Porte du Hainaut, organise une exposition inédite sur les images du Paris-Roubaix ! « Sous le vélo, les pavés - Images du Paris-Roubaix », tel est titre d'une exposition originale conçue par la Chaire « Tourisme et valorisation du Patrimoine », qui fait la part belle non seulement aux images d'archives et aux objets, mais surtout aux représentations par des artistes contemporains de la mythique course Paris-Roubaix !

Du 4 au 15 avril, les visiteurs pourront ainsi revivre la course en regardant des images rares ou inédites du Paris-Roubaix, s'imaginer enfourcher les vélos d'époque présentés, retracer la carrière extraordinaire de l'enfant du pays Jean Stablinski en contemplant ses maillots et ses médailles, et rêver en admirant des dessins inédits emprunts de boue et de pavés. 

L'exposition présente notamment Christian Lax et sa bande dessinée Pain d'alouette, les dessins de Teel extraits de L'Epopée de Paris-Roubaix et Les héros de Paris-Roubaix, les images du duo d'illustrateurs tchèques Tomski et Polanski. Ou comment représenter les héros mythiques ou les anonymes qui ont fait du Paris-Roubaix et de la trouée d'Arenberg une course unique en son genre !

  • Exposition visible du 4 au 15 avril, hall des compresseurs, Arenberg Creative Mine
  • Entrée libre et gratuite :
  • du lundi au vendredi : 12h à 14h et 17h à 19h30
  • samedi 8 avril : 14h à 19h / visites gratuites de l'exposition avec un guide de l'Université Polytechnique hauts-de-France, à 14h, à 15h30 et à 17h, au départ du stand de l'Office de Tourisme de La Porte du Hainaut à l'entrée de la trouée d'Arenberg, places limitées à 19 personnes par visite : inscriptions auprès de l'Office de Tourisme via la billetterie en ligne sur www.tourisme-porteduhainaut.com
  • samedi 15 avril : 11h à 18h 



C'est un retour aux sources pour la prochaine rencontre dédicace de la librairie Les yeux qui pétillent. En effet, la valenciennoise d'origine Caroline Deyns reviendra dans la ville du Nord pour présenter son dernier roman.

Tout est fait pour que « Les gros patinent bien » soit un des événements de ce début d'automne près de chez vous. La création loufoque et burlesque récompensée par un Molière sera jouée pendant plus de 10 jours au Phénix, et la scène nationale a tout mis en œuvre pour que vous soyez des centaines à pouvoir...