Sélection du 30 juin au 6 juillet 2025
Les rendez-vous culturels près de chez vous du 30 juin au 6 juillet sélectionnés par Valexplorer
L'Université Polytechnique Hauts-de-France, en partenariat avec La Porte du Hainaut, organise une exposition inédite sur les images du Paris-Roubaix ! « Sous le vélo, les pavés - Images du Paris-Roubaix », tel est titre d'une exposition originale conçue par la Chaire « Tourisme et valorisation du Patrimoine », qui fait la part belle non seulement aux images d'archives et aux objets, mais surtout aux représentations par des artistes contemporains de la mythique course Paris-Roubaix !
Du 4 au 15 avril, les visiteurs pourront ainsi revivre la course en regardant des images rares ou inédites du Paris-Roubaix, s'imaginer enfourcher les vélos d'époque présentés, retracer la carrière extraordinaire de l'enfant du pays Jean Stablinski en contemplant ses maillots et ses médailles, et rêver en admirant des dessins inédits emprunts de boue et de pavés.
L'exposition présente notamment Christian Lax et sa bande dessinée Pain d'alouette, les dessins de Teel extraits de L'Epopée de Paris-Roubaix et Les héros de Paris-Roubaix, les images du duo d'illustrateurs tchèques Tomski et Polanski. Ou comment représenter les héros mythiques ou les anonymes qui ont fait du Paris-Roubaix et de la trouée d'Arenberg une course unique en son genre !
Les rendez-vous culturels près de chez vous du 30 juin au 6 juillet sélectionnés par Valexplorer
La quinzième édition du Festival 2 Cinéma se tiendra 26 au 30 septembre. L'association Atmosphères en charge de l'événement communique dès à présent sur sa teneur. Ainsi en ce début de deuxième semestre 2025 on connaît déjà certains noms, les nouveautés de cette édition, ainsi que l'affiche officielle.
A plus d'un titre, l'édition 2025 des Agités du Mélange restera mémorable. C'était les 10 ans du festival de Fresnes sur Escaut, il se déroulait le week-end de la fête de la musique, des têtes d'affiches ont rassemblés des milliers de spectateurs, et plus que jamais l'ambiance était chaude. Des bons points, mais soyons réaliste aussi des éléments à...