Sous la bonne étoile noire de Dadabovic

22/01/2024

2024 a très bien commencé pour les fans de Dadabovic, en effet le 1er janvier est sorti le EP Toqués Obscur. Ce nouvel opus composé de trois titres marque le retour du groupe, qui tel un Jedi revient en force, une contre attaque comme un nouvel espoir pour la formation. Une étape dans la vie du groupe qui ne serait faire oublier son passé, car c'est en puisant dans ce qu'était Dadabovic dans ses précédentes incarnations, que les nouveaux membres du groupe ont trouvé leurs marques. Focus sur une actualité sous une bonne étoile... noire.

A l'automne 2023 était mis en ligne le clip de Sith & Destroy, annonciateur du retour de Dadabovic. Un single qui préparait le terrain pour Toqués Obscur, le nouveau EP du groupe. Après des changements de line-up, la version 3.0 du groupe est actée avec la chanteuse Oraneshka, Maximov à la basse, Aleksiev déjà présent dans la précédente mouture à la batterie, et enfin le professeur Dada au chant et à la guitare seul membre d'origine toujours en activité. Ce dernier nous parle de l'évolution de la formation, qui selon lui se fait dans « une certaine continuité, tout en essayant de capter avec un nouveau concept ».

En somme, on garde l'ambiance médicale avec ses malades et ses soignants, et on y ajoute une touche de mythologie Star Wars. « Les nouveaux membres ont compris le cahier des charges du groupe », assure Dada, en insistant sur le fait que la transition ne s'est pas faite de façon brutale : « quand on a retravaillé les morceaux et vidéos existantes, les anciens membres nous ont aidé ». 



Pas de rupture brutale pour ce Dadabovic cru 2024, mais surtout du travail pour permettre à la machine de continuer à fonctionner, ou comme le dit Dada : « si on restait sur place, je me serais arrêté ». Cet élan a été trouvé dans l'univers de George Lucas, qui selon le chanteur guitariste « est utilisé pour parler d'actuel et de ce que l'on a en commun ». Avec Sith & Destroy c'est deux autres titres qui composent Toqués Obscur, en l'occurrence Dark Father et Pire Empire.

Des morceaux qui après avoir été diffusés sur la toile entament l'épreuve de la scène avec le lancement de la tournée à Dompierre sur Helpe, et dernièrement une date en Belgique à Silly. Les premiers retours semblent être positifs, notamment la voix féminine de Oraneshka, « on me dit elle envoie la fille » dit malicieusement Dada, « elle est dans la lignée de Romanescù sans que ça soit lui ».  

« Plus que jamais c'est un show », insiste Dada. Car une partie importante du concept du groupe est ses prestations scéniques. Les personnages, tout comme les morceaux sont pensés pour la scène, avec l'utilisation de vidéos. « Désormais c'est la batterie qui les lance, tout est cliqué », une marque de fabrique du groupe qui prouve qu'au delà de leurs qualités de musiciens ils ont compris qu'ils se devaient être des entertainers

Des sets méthodiques, qui rapproche leurs concerts du spectacle, et qui montre une certaine rigueur imposée, « le piège serait de ne pas penser aux moments d'interactions, c'est à ça qu'on va s'essayer sur les prochaines dates ». A ce sujet, les fans valenciennois devront attendre le mois de mai pour voir le quatuor qui a programmé une date au Reload Gaming Bar en compagnie de B.Wiley.

En se projetant dans l'avenir Dada assure que les objectifs sont définis, avec entre autres le tournage de nouveaux clips pour illustrer les deux autres morceaux du EP, et d'autres surprises que le groupe garde sous le coude. En attendant vous pouvez écouter Toqués Obscur au lien ci-dessous, et vous procurer prochainement une clef USB qui reprend toute la discographie de Dadabovic, de nombreux bonus comme les clips, des paroles de chansons, ou des making-off. « L'urgence c'est le live », ainsi pour ne rien manquer des prochaines dates retrouvez l'actualité du groupe sur ses réseaux sociaux.

X.V.



L'été est aussi la saison du Printemps Culturel. En effet, l'association de Douchy les mines a tout un programme estival où elle accompagne des actions culturelles près de chez vous. Dans cette programmation on retrouve « Les petits pas perdus », l'adaptation sur scène du livre illustré par Xavière Broncard et écrit par Gérald Dumont. Nous nous...

On pensait que le concert du 12 juillet à Bellignies serait la dernière date annoncée par Tante Adèle et la Famille avant les vacances. C'est mal connaître les compères en kilt qui nous réservent des surprises. En effet, on apprend que le groupe se produira à la Fête de l'Huma le 14 septembre, et un bus est affrété pour...

La librairie Les Yeux qui Pétillent lance son premier prix littéraire qui vise à récompenser un roman francophone. Un appel est lancé pour constituer un jury, 6 personnes seront retenues parmi les candidatures. Comment postuler et quel est le calendrier mis en place ? Valexplorer vous dit tout sur cette initiative.