Sélection du mois de janvier 2024

18/12/2023

Quelques idées sorties près de chez vous lors du mois de janvier 2024


Vendredi 12 janvier – Double vernissage à l'H du Siège

Fidèle à sa vocation de présenter les talents du moment et les émergents, l'H du Siège vous donne un double rendez-vous le 12 janvier. D'un côté l'artiste suc-coréen Yoo Hye-Sook prolonge sa résidence avec la structure valenciennoise et présent des œuvres traitant de la couleur dans « let's get blue ». Ensuite côté cour ça sera Clément Fourment qui sera mis à l'honneur avec « Stratus », une recherche sur l'optique et le graphisme.


Mercredi 17 janvier – A la mi-saison du Phénix

Nous voilà à la moitié de la saison, et le Phénix a encore tant de rendez-vous à vous proposer. Ainsi ce 17 janvier on fait le point à l'occasion de la présentation de l'édition 2024 du Cabaret de Curiosités. Le festival de découverte se dévoilera, et on en profitera pour regarder le reste de la programmation jusque cet été. De plus lors de cette soirée gratuite exceptionnelle, vous pourrez assister à la diffusion du film « les Passeurs » de Jacques Deschamps sur les coulisses des scènes nationales, de quoi alimenter les discussions au tour de l'apéro.


Vendredi 19 janvier – L'imaginaire de Molière et de la compagnie Viva

Voilà 20 ans que la compagnie Viva fait souffler un vent de modernité sur les classiques. « Les Fourberies de Scapin » n'échappe pas à cette volonté. Décrite comme une « version décalée, burlesque et pleine de vie », la création de Molière vue par Viva s'installe à Douchy les mines pour une soirée théâtre dans la grande salle de l'Imanigaire.


Vendredi 19 janvier – Villages suspendus à Denain

C'est autour de l'œuvre de Patrice Vannicatte que s'ouvre la première exposition de l'année pour la Fabrique des Arts. Des travaux colorés, sortis de l'imaginaire de l'artiste, où les habitations rêvées partent vers le ciel, dans des architectures élancées. A voir à partir du 8 janvier avec un vernissage en présence de l'artiste le 19.


Vendredi 19 janvier – Le Musée Vivant des Enfants à Corps Ouvert

Marion Cheung sera première artiste invitée par le Musée Vivant des Enfants pour le premier semestre 2024 qui se conclura avec le festival des Agités du Mélange. Rendez-vous le 19 janvier pour découvrir « A Corps Ouvert » dans les locaux de l'ancienne brasserie de Fresnes sur Escaut, avec des travaux basés sur la gravure en relief où les icônes dévoilent littéralement leur anatomie.


Samedi 20 janvier – Le Boulon demande si vous allez Sortir ?

C'est avec la Mécanique du Fluide et leur création intitulée « Sortir ? » que débutera l'année 2024 au Boulon. Un spectacle dès 6 ans, où même les adultes le regarderont avec leurs yeux d'enfants. Un mélange de marionnettes, de jeu d'ombres, accompagnés au violoncelle, qui nous interroge sur l'isolement, l'envie et la peur d'aller vers les autres.


Dimanche 21 janvier – Le théâtre d'Anzin « hors les murs » à la Cité des Congrès

« Avé César » serait selon France Bleu un « voyage touchant et hilarant autour du couple et de sa longévité ». Une création qui joue avec les codes de la comédie romantique pour dresser le bilan d'un couple à l'aube de son quart de siècle. Porté sur scène par Christelle Reboul et à Frédéric Bouraly, les personnages de Corine et Didier vont essayer de garder les pieds sur terre lors d'un voyage entre Mars et Vénus, dans cette adaptation française de la pièce à succès « Sexy Laundry ».


Vendredi 26 et samedi 27 janvier – A l'écoute de l'espace Pasolini

Le laboratoire artistique valenciennois vous ouvre ses portes fin janvier pour le premier week-end des Écoutes Sonores. Entrez dans l'univers et les bonnes ondes de Philippe Asselin et Esteban Fernandez, pour le rendez-vous traditionnel de la recherche du son. « Expériences à la fois immersives et vibratoires des plus intenses pour le public » nous dit-on du côté de l'espace Pasolini. A noter que ce week-end de janvier sera le premier rendez-vous des Écoutes Sonores, un second est prévu les 2 et 3 février avec des invités danseurs ainsi qu'avec la présence de Henri Tournier, flûtiste spécialiste des musiques indiennes. Un avant goût du Carrefour International qui se tiendra en mai et juin prochains.



On pensait que le concert du 12 juillet à Bellignies serait la dernière date annoncée par Tante Adèle et la Famille avant les vacances. C'est mal connaître les compères en kilt qui nous réservent des surprises. En effet, on apprend que le groupe se produira à la Fête de l'Huma le 14 septembre, et un bus est affrété pour...

La librairie Les Yeux qui Pétillent lance son premier prix littéraire qui vise à récompenser un roman francophone. Un appel est lancé pour constituer un jury, 6 personnes seront retenues parmi les candidatures. Comment postuler et quel est le calendrier mis en place ? Valexplorer vous dit tout sur cette initiative.

Voilà déjà 5 ans que l'équipe de La Barjo réhabilite l'ancienne brasserie Mochez de Onnaing. Parmi les objectifs du lieu, il y a cette envie de monter un centre d'arts. Ce travail de longue haleine touche bientôt à son but, pour ce faire il reste des aménagements de menuiserie, et enfin l'inauguration pourra se faire le 7 septembre....