Dès le vendredi 2 mai à 19h01 et le coup d'envoi des 27e Turbulentes, c'est une trentaine de spectacles qui s'offriront à vous. Pour y voir pour clair, Valexplorer s'est construit un planning, et autant vous le partager. Une sélection non-exhaustive sur les trois jours, de la cour du Boulon jusqu'aux rues de Vieux-Condé, et heure par heure.
Sélection du 22 au 28 janvier
Quelques idées sorties près de chez vous lors de la semaine du 22 au 28 janvier
Mercredi 24 janvier – Vernissage de photos dansantes au Phénix
Henrike Stahl, le photographe qui a illustré les visuels du Phénix de cette saison, présente ses travaux lors d'un vernissage. Mettant en scène les lieux de Valenciennes et ses habitants dans des chorégraphies immortalisées en clichés, c'est tout naturellement que le vernissage sera accompagné d'un moment de danse par les ateliers du Phénix. De l'instant figé au mouvement, un rendez-vous gratuit sur réservation au lien ci-dessous.

Jeudi 25 janvier – Mosaïque et conférence à St Saulve
C'est dans le cadre de l'exposition qui lui est consacrée en ce moment à la MJC de St Saulve que l'artiste Marie-Odile Laurent tiendra une conférence le 25 janvier dans le même lieu. Tout ce que vous avez voulu savoir sur la mosaïque sans oser le demander vous sera révélé à cette occasion, un rendez-vous où vous vous surprendrez à briser vos à prioris sur la technique qui va au delà des simples fresques.

Vendredi 26 janvier – Le Musée Vivant des Enfants à Corps Ouvert
Marion Cheung sera première artiste invitée par le Musée Vivant des Enfants pour le premier semestre 2024 qui se conclura avec le festival des Agités du Mélange. Rendez-vous le 26 janvier pour découvrir « A Corps Ouvert » dans les locaux de l'ancienne brasserie de Fresnes sur Escaut, avec des travaux basés sur la gravure en relief où les icônes dévoilent littéralement leur anatomie.
Événement initialement prévu le 19 janvier, repoussé au 26.
Vendredi 26 et samedi 27 janvier – A l'écoute de l'espace Pasolini
Le laboratoire artistique valenciennois vous ouvre ses portes fin janvier pour le premier week-end des Écoutes Sonores. Entrez dans l'univers et les bonnes ondes de Philippe Asselin et Esteban Fernandez, pour le rendez-vous traditionnel de la recherche du son. « Expériences à la fois immersives et vibratoires des plus intenses pour le public » nous dit-on du côté de l'espace Pasolini.
A noter que ce week-end de janvier sera le premier rendez-vous des Écoutes Sonores, un second est prévu les 2 et 3 février avec des invités danseurs ainsi qu'avec la présence de Henri Tournier, flûtiste spécialiste des musiques indiennes. Un avant goût du Carrefour International qui se tiendra en mai et juin prochains.

Samedi 27 janvier – Carnaval au pays des Osons
Les Cabarets de Léo sont ces moments festifs organisés à Hergnies par son club Léo Lagrange, et aucun ne ressemble au précédent. Il y a de la musique avec ses styles différents, du théâtre, et pour ce 27 janvier le thème est carnaval. Une journée en deux temps, avec tout d'abord un moment dédié aux plus jeunes dès 14h, et une soirée dansante animée par un DJ. « On danse au bal masqué », dit la chanson, et c'est l'idée de ce rendez-vous.

Samedi 27 janvier – Ces petites choses qui deviennent clichés
Pour sa première exposition de l'année, le Centre National de la Photographie de Douchy les mines s'associe avec son homologue de Rouen. Une exposition qui met en avant ces petits objets du quotidien vus par une douzaine de photographes. Intitulé le « parti pris des choses », cette expositon dont le vernissage se déroule le 27 janvier fait le pari de "désaffubler" les médiums, qu'il soient photographie ou vidéo.

Les Turbulentes c'est trois jours de fête, une trentaine de spectacles, mais aussi une centaine de bénévoles prêts à vous accueillir. C'est ces derniers qui nous intéressent à quelques jours de l'événement d'arts de la rue de Vieux-Condé. Vous les reconnaîtrez à leurs gilets roses, des rues de la ville jusqu'au Boulon. Pour en dresser leur...
Qu'est-ce qu'un événement populaire ? Pour tenter de tendre vers une définition juste on pourrait regarder ce qui fait la dynamique Turbulentes. Un rendez-vous que le public s'est approprié, avec son offre gratuite et en extérieur, à la date fixe du premier week-end de mai. Pour affirmer d'année en année sa volonté de fédérer tout en étant pluriel,...