Sélection du 12 au 18 février

12/02/2024

Quelques idées sorties près de chez vous lors de la semaine du 12 au 18 février


Mercredi 14 février – Opéra concert fait de strates au Phénix

Avec Die Erdfabrik (La Fabrique de la terre), nous partons de Rhénanie jusque la scène nationale de Valenciennes pour un voyage vers le centre de la terre, et des hommes qui ont creusé les voies. Proche de l'opéra de chambre, cette formule décrite par son auteur Georges Aperghis serait une suite de question sur sa forme : « Concert ? Installation ? Spectacle ? Rien d'aussi précis mais plutôt une bascule menant de l'un à l'autre ». Sur le plateau, un chanteur, quatre musiciens, les lumières et les ombres d'un film en noir et blanc.


Mercredi 14 février – Visite de choses et d'autres à Douchy

C'est en compagnie de la directrice du Centre Régional de la Photographie que vous pourrez découvrir la dernière exposition du lieu. Avec Audrey Hoareau, vous saurez tout sur cet ensemble composés de photos et vidéos, autour des objets, leur forme, leurs détournements, et ces nouveaux usages que leur donne l'art.


Vendredi 16 février – concert coup de poing à Denain

Déjà le dixième Vendredi Découverte, cette initiative du théâtre Denain qui consiste à proposer sa scène aux artistes de la région. C'est Uppercut qui bénéficie cette fois-ci de ce coup de pouce, le groupe proposera un set composé des standards du rock de Queen à Guns n' Roses jusque Genesis.


Vendredi 16 février – Humour au tiers-lieu marlysien

Une nouvelle soirée stand-up est organisée chez OSCAAR. L'affiche n'est pas révélée pour l'instant, pour plus d'infos consultez l'événement Facebook.


Samedi 17 février : les livres font salon à Aulnoy

Fort de sa première édition en 2022, le salon du livre de Aulnoy-lez-Valenciennes revient pour une deuxième fois. L'association Art'Ifice a réuni une affiche composée d'une trentaine d'auteurs, représentants de genres aussi variés que la poésie, le polar, ou la littérature jeunesse. Pour compléter cette journée, des ateliers gratuits sur inscriptions sont proposés.


Dimanche 18 février – Une cinquantaine de musiciens sur la scène de l'Imaginaire

C'est sous la direction de Thierry Huvelle que l'orchestre Philippe Zuliani jouera à Douchy les mines le 18 février. En tout sur scène vous retrouverez plus de 50 musiciens amateurs confirmés, entourés par les professionnels de conservatoire. Le programme se compose d'œuvres éclectiques allant du final de la Symphonie du Nouveau Monde de Dvorak, à Candide de Bernstein en passant par les musiques de films d'Hans Zimmer ou encore le jazz de Gershwin.


Dimanche 18 février – Guitare et chant à Pierre Richard

Pour sa première date à Valenciennes, c'est à l'espace Pierre Richard que Mathilde Kaori se produira. Avec un mélange bien dosé entre la guitare classique, des textes poétiques, et une voix juste et forte jusque dans les fredonnement, ce concert sera un immanquable. Soyez là pour l'applaudir sur la scène valenciennoise pour pouvoir témoigner d'avoir été dans les premiers spectateurs de ce talent qui ne demande qu'à se faire entendre.



Dès le vendredi 2 mai à 19h01 et le coup d'envoi des 27e Turbulentes, c'est une trentaine de spectacles qui s'offriront à vous. Pour y voir pour clair, Valexplorer s'est construit un planning, et autant vous le partager. Une sélection non-exhaustive sur les trois jours, de la cour du Boulon jusqu'aux rues de Vieux-Condé, et heure par heure.

Les Turbulentes c'est trois jours de fête, une trentaine de spectacles, mais aussi une centaine de bénévoles prêts à vous accueillir. C'est ces derniers qui nous intéressent à quelques jours de l'événement d'arts de la rue de Vieux-Condé. Vous les reconnaîtrez à leurs gilets roses, des rues de la ville jusqu'au Boulon. Pour en dresser leur...

Qu'est-ce qu'un événement populaire ? Pour tenter de tendre vers une définition juste on pourrait regarder ce qui fait la dynamique Turbulentes. Un rendez-vous que le public s'est approprié, avec son offre gratuite et en extérieur, à la date fixe du premier week-end de mai. Pour affirmer d'année en année sa volonté de fédérer tout en étant pluriel,...