Sélection du 11 au 17 septembre

11/09/2023

Quelques idées sorties près de chez vous lors de la semaine du 11 au 17 septembre


Vendredi 15 septembre – musique à l'espace Athéna

Sur une proposition du Printemps Culturel, l'espace Athéna présente le Bert Begar

Espace Athéna - St Saulve. Ce duo composé de Albert Marcœur, le Franck Zappa Français, et du multi-instrumentiste Eric Thomas est décrit par l'écrivain Guy Darol comme « Un dosage brut sans bidouilleries exagérées ni effets grotesques, efficace et enivrant ».

20h30 - 10€/8€

Réservations en ligne


Vendredi 15 septembre – Vernissages à l'H du Siège

C'est désormais ancré dans les habitudes, quand on passe les portes de l'H du Siège à Valenciennes c'est pour visiter non pas une exposition, mais deux. C'est la combinaison des deux concepts, d'un côté Parcours qui présente les talents du moment, et de l'autre Côté Cour pour les artistes à surveiller.

En l'occurrence dès le vernissage prévu ce vendredi 15 septembre, vous pourrez découvrir « Naître de l'homme » par Laurence Nicola et « Beautiful Landscape » de Marion Richomme. Le vernissages se tiendra le vendredi 15 septembre de 17h30 à 20h30, et les expositions seront visibles jusqu'au 25 novembre 2023.

L'événement Facebook


Vendredi 15 septembre – Sets de Djs à Valenciennes

La Famille vous invite à danser pour sa première session Local Youth Wanna Dance de la rentrée. Une soirée au son des sélections des DJ qui se déroulera le 15 septembre.

Set DJ - L.Y.W.D. #9

L'Espadrille - Valenciennes

20h - Accès libre

L'événement Facebook


Vendredi 15 septembre – Vernissage à Mortagne du Nord

Le maître sérigraphe lillois Alain Buyse nous a quitté il y a 5 ans, et Tous Azimuts a décidé de lui rendre hommage à travers une rétrospective. Cette exposition qui débutera le vendredi 15 septembre à l'école d'arts de Mortagne du Nord avec un vernissage dès 18h30 est organisée en partenariat avec La Belle époque de Villeneuve d'Ascq, notamment son responsable David Ritzinger, ancien élève de Buyse. Le vernissage sera accompagné d'un concert du groupe Cirsium sur la place de la mairie de Mortagne du Nord.


Samedi 16 septembre – Présentation de saison à l'Imaginaire

L'ouverture de la billetterie de l'Imaginaire s'est faite le 1er septembre, et si vous ne savez pas encore quels rendez-vous choisir, ne manquez pas la présentation du samedi 16 septembre. La soirée débutera à 19h, et après le passage en revue des temps forts de la salle de Douchy les mines, vous serez convié à un karoaké hors normes. En effet, venez prendre le micro en compagnie du groupe Okay Monday et leur Karaokay live. Plus de 200 titres sont à votre disposition pour chanter et lancer de vive voix cette nouvelle saison.

L'événement Facebook


Samedi 16 septembre – Vernissage à Fresnes sur Escaut

C'est dans le cadre du dispositif « les quartiers d'art » que Sylvie Ludwiczak était cette année sur Fresnes sur Escaut pour animer des ateliers. L'artiste développe sa technique autour des tissus et des instruments qui utilisent le matériau. Une exposition reprenant ses travaux et les productions des ateliers se tiendra le samedi 16 septembre au QuARTier à 18h, en collaboration avec le Musée Vivant des Enfants. C'est avec l'intitulé « Ma route du Nord » que Sylvie Ludwiczak présentera « l'art textile hériter d'une tradition ». L'exposition sera visible jusqu'au 12 octobre

L'événement Facebook


Samedi 16 et dimanche 17 septembre – Expos et animations à Onnaing

La Barjo de Onnaing profite du week-end des journées du patrimoine pour mettre en avant les talents de l'atelier de l'oncle Zig-Zag. Une exposition pour quatre artistes, dans le cadre de l'ancienne brasserie en travaux, ce qui inspirera Nicolas Minair pour une balade poétique, à noter également la présence de jeux traditionnels à votre disposition.

L'événement Facebook



En prélude au festival des Agités du Mélange qui se tiendra à Fresnes sur Escaut du 14 au 16 juin, l'association Cap Escaut organise son traditionnel tremplin. 5 groupes ont été présélectionnés et devront convaincre le jury le 28 avril. Mais pas d'inquiétude, ils ont déjà fait le plus dur, car il n'y aura aucun perdant,...

A moins de 20 jours des Turbulentes, l'événement se prépare à Vieux-Condé et on vous sollicite pour que le festival se tienne les 3, 4, et 5 mai. En effet, deux compagnies lancent des appels à participation vers vous public, pour que vous les aidiez à présenter leurs spectacles. Valexplorer relaie ces appels communiqués par le...