Sampiero et Buondelmonte : leur projet commun autour d'un livre d'artiste

26/10/2021

L'un écrit et l'autre grave. Du papier aux plaques de métal, chacun imprègne le moment avec son art. Et quand ces deux créatifs que sont Dominique Sampiero et Antonio Buondelmonte collaborent ensemble, on y entend comme un air de Ferré, et tout cela se concrétise sous la forme de livres. Des objets uniques fabriqués d'une plume et d'une pointe sèche, qui feront l'objet d'une exposition du 5 au 7 novembre à Fresnes sur Escaut.

Dominique Sampiero est un touche à tout de l'écriture. On lui connaît évidemment le scénario de Ça commence aujourd'hui de Bertrand Tavernier, sa bibliographie est également riche de poésies, romans ou pièces de théâtre. Il fait aussi un tout autre usage de sa plume à travers les livres d'artistes, des ouvrages tendant plus vers l'œuvre d'art que du recueil, où l'auteur accompagne de ses mots des œuvres de plasticiens contemporains. Et après une belle liste de collaborations allant de Jean-Luc Herman à Philippe Agostini, c'est avec le fresnois Antonio Buondelmonte qu'il présentera son dernier livre.

Le graveur vivant dans l'ancienne chocolaterie transformée en atelier et galerie aime saisir son époque pour la figer, ou d'après les mots de Sampiero « arrêter le hasard quand il passe ». Entre les deux hommes c'est une amitié de trente ans, avec tout ce que cela implique de projets communs, menés à termes ou avortés, bonnes bouffes et engueulades. « Empirique », c'est le terme qui revient souvent dans les mots de Antonio pour évoquer la relation de travail entre les deux hommes. Mais laissons le passé pour s'intéresser à leurs livres d'artiste, qui seront présentés du 5 au 7 novembre.

Pour bien saisir ce que sont ces objets, munissez-vous de gants, littéralement, tant ils sont uniques et donc précieux. Ce sont des tirages limités, en petits et grands formats, qui mêlent textes, gravures et aquarelles. L'inspiration première vient de cette technique de Antonio Buondelmonte qui puise ses idées d'illustrations à travers les photos qu'il collecte chez nos confrères de la Voix du Nord. Du sans domicile fixe à la mort qui alimenta la rubrique des faits divers, à ces infirmières se battant contre les vagues du COVID, jusque ces grenouilles prêtent à copuler et ainsi annoncent une nouvelle saison, le quotidien nordiste est riche de ces photographies qui sont à l'origine des gravures de ces livres.

Et de ces clichés figuratifs, Antonio en saisi l'essence, imprime sa version, et découpe même pour tendre vers l'abstrait. De cette base, Dominique Sampiero y pose son œil, et laisse aller sa plume. « Je t'offre ce texte inspiré de tes buvards à décharge », peut-on lire dans le texte intitulé « Adresse », extrait des nombreuses compositions de l'écrivain. Cette prose et toutes les autres qui composent les livres seront lues lors des trois jours de présentation du projet, par monsieur Sampiero lui-même, accompagné de Sylvie Margossian de la bibliothèque Simone Veil de Valenciennes, et Pierange Buondelmonte acteur et neveu du graveur.  

Dire que Antonio Buondelmonte a investi beaucoup de lui-même et de ses ateliers de l'ancienne chocolaterie serait un euphémisme. Pour preuve, certains petits livres ont la couverture peinte avec un extrait de 21 herbes de son propre jardin, d'autres avec du jus de betteraves. Dominique Sampiero a lui allié sa plume et sa calligraphie pour illustrer le visuel des autres exemplaires.

Intitulé « les deux se livre(nt) d'artiste », cette présentation des livres et leur vente, se tiendra au 205 rue Jean Jaurès de Fresnes sur Escaut, du vendredi 5 au dimanche 7 novembre, avec vernissage et lectures le samedi à 18h (voir ci-dessous pour horaires complets).

Horaires de l'exposition:

  • Vendredi 5: 10h à 12h et 16h à 20h
  • Samedi  6: 10h à 12h, 18h à 21h Vernissage et lectures
  • Dimanche 7: 10h à 12h et 16h à 20h

X.V.


Encore la vie est un spectacle comme le Phénix aime les recevoir. A la croisée des disciplines, nous ne sommes plus vraiment dans des rythmes, ni juste dans du cirque. C'est une forme hybride et entière, volante et percutante, que cette création à voir pour deux dates ces 11 et 12 octobre.

Initiées par le département du Nord, les Portes Ouvertes des Ateliers d'Artistes permettent à la fois de découvrir l'intimité des artistes, leur démarche, et de permettre à certains d'exposer leurs travaux pour la première fois. C'est le cas de Anne Bultot, qui saute le pas à Saint Saulve, un élan amené grâce à sa participation aux ateliers de la...

C'est une grande et belle offre culturelle qui arrive pour les plus jeunes dans les semaines à venir. Énormément de spectacles leur seront consacrés, et ce calendrier débutera le 10 octobre avec le Festival Itinérant de Marionnettes. C'est déjà la quatorzième édition de ce rendez-vous organisé par la compagnie Zapoï, et pour cette année sa...