Rentrée littéraire : les coups de cœur de la librairie les Yeux qui Pétillent

13/09/2024

Chaque année en septembre, ce sont des centaines de nouveaux romans qui sortent à l'occasion de la rentrée littéraire. Une offre conséquente, pour laquelle nous vous offrons un éclairage grâce à un partenariat avec la Librairie les Yeux qui Pétillent de Valenciennes. Céline Dereims, gérante de la boutique, a accepté notre proposition de vous donner quatre coups de cœur, en l'occurrence Cabane d'Abel Quentin, Le courage des innocents de Véronique Olmi, Traverser les montagnes, et venir naître ici de Marie Pavlenko, et Dors ton sommeil de brute de Carole Martinez. Quatre chroniques sur des romans que vous trouverez évidemment dans les rayons des Yeux qui Pétillent.  


Cabane

Abel Quentin

éditions de l'Observatoire  

Dans les années 70, à Berkeley, quatre étudiants sont à l'origine d'un rapport qui va bouleverser le monde : si nous ne faisons rien et que nous continuons à vivre, consommer et produire de la sorte, l'humanité court à son effondrement. 

Mais comment vit-on quand on est à l'origine d'une telle prédiction ? Activisme, déni, folie, chacun réagit à sa manière quand le reste du monde, lui, ne réagit pas. Que sont devenus ces quatre étudiants ? Que reste-t-il de leur thèse cinquante ans plus tard ?

 
Un roman d'une très grande maîtrise, passionnant et avec des personnages complexes, qui nous renvoie aux réflexions du rapport Meadows et l'existence mortifère de notre société. Abel Quentin bascule d'une époque à l'autre de manière percutante.  


Le courage des innocents

Véronique Olmi

éditions Albin Michel  

Sans doute l'un des plus beaux romans de cette rentrée littéraire qui témoigne des violences et souffrances que nos sociétés font subir à leurs enfants. Parce que « qui sauve une vie sauve l'humanité », Ben jeune homme idéaliste, décide de faire son combat la lutte contre l'oppression. Humanisme et courage seront ses armes pour la liberté de tous.


D'abord en cherchant à secourir son petit frère qu'il n'a pas vu depuis longtemps et qui vient d'être placé à l'assistance publique. Ensuite en s'engageant dans la guerre en Ukraine et en protégeant les enfants de la guerre menacés d'enlèvement par l'armée russe. Des combats perdus d'avance ? Des causes trop grandes pour un seul homme ? Pour Ben il n'y a que le combat qui compte.


Véronique Olmi termine son roman d'une manière magistrale et bouleversante.  



Traverser les montagnes, et venir naître ici

Marie Pavlenko

éditions Les Escales  

Astrid a tout perdu. Elle ne peut plus vivre comme avant, alors elle décide de s'isoler, de partir, de s'enfermer. Elle achète une maison au cœur des montagnes pour y vivre à « la dure », comme un châtiment qu'elle souhaite s'infliger. 

De son côté, Soraya, une jeune fille venue de Syrie, a tout quitté, sa famille, son pays, sa vie, pour trouver refuge en France. Chacune a traversé les épreuves de la vie, chacune cherche un nouveau souffle, une lueur d'espoir. Ensemble, elles vont surmonter le passé et son lot de traumatismes.

 
Marie Pavlenko nous dresse le portrait de deux destins de femmes courageuses et libres qui vont devoir s'affranchir du passé et de leurs douleurs pour se reconnecter à la vie. Un roman émouvant et lumineux à la fois où la nature et les montagnes adoucissent la dureté de la vie.  


Dors ton sommeil de brute

Carole Martinez

éditions Gallimard

Quel bonheur de retrouver le plume de Carole Martinez qui nous plonge dans une fable dystopique menée tambours battants par les enfants du monde.
Eva a quitté son mari et s'est réfugiée en Camargue avec sa fille Lucie. Coupées du monde, sans télé, ni radio, ni portable, elles soufflent. 

Jusqu'au jour où, en pleine nuit, sa fille se met à crier. Un cri terrifiant et inexpliqué. Ce qu'Eva ne sait pas, c'est que tous les enfants du monde poussent ce même cri à la même heure. C'est le début de phénomènes étranges qui touchent les rêves des enfants.

 
Une course contre la montre poétique s'enclenche pour sauver les enfants et leurs rêves. Entre conte écologique et réalisme-fantastique, l'auteure soulève de nombreuses questions comme la maternité, l'écologie, la solidarité… avec une grande émotion.  



Pour la troisième année la FLAC organise son festival d'automne aux Nymphéas. C'est toute la possibilité d'une salle dédiée à la diffusion de concerts et la programmation de l'association basée à Marly qui font l'alchimie de Bruits d'été. Ou comme l'écrivent les organisateurs : « une invitation à se remémorer les beaux jours et les vacances pour...