Avec 2026 qui vient de débuter, intéressons-nous aux événements qui vont marquer cette année. Déjà de grandes et belles choses sont annoncées et elles vont rythmer la vie culturelle du valenciennois. Valexplorer vous propose un dossier qui regroupe les temps forts à venir.
Rentrée littéraire du Printemps Culturel en poésie
C'est avec une soirée Parole d'Auteurs que le Printemps Culturel fait sa rentrée littéraire. La collaboration avec la FLAC se poursuit, et les rendez-vous autour de l'échange et de la poésie reviennent pour une nouvelle saison. Pour ouvrir ce cru 2025/26, c'est la poétesse Aurélie Olivier qui est invitée le jeudi 18 septembre Chez OSCAAR à Marly, ainsi que vous tous amoureux des mots à déclamer.

Déjà 18 "parole d'auteurs" chez OSCAAR! On ne présente plus ce rendez-vous autour de la poésie, où le temps d'une soirée vous partagez le micro aux côtés d'une personnalité représentante de la prose contemporaine. Pour le premier événement de la rentrée, le Printemps Culturel a invité Aurélie Olivier, auteure du succès aux 7000 exemplaires écoulés, Mon Corps de Ferme aux Éditions du Commun.
Celle qui est décrite avec une " langue, concise et joueuse" viendra partager ses textes dès 19h30, dont ceux extraits de "Cordon Tombe", son dernier ouvrage. Ensuite à partir de 20h15, le micro vous sera ouvert vous partager vos textes ou vos sélections d'auteurs. L'entrée est libre Chez OSCAAR, le tiers-lieu de la FLAC à Marly.
X.V.
Cette année comme en 2025, la même bonne résolution : on répond à l'appel de l'offre culturelle près de chez vous. Oui mais voilà, où aller et que faire ? Ce mois est riche en actualités, à l'image du week-end du samedi 17 janvier avec ses expos, spectacles, ou concerts. Pour vous aider dans vos choix, Valexplorer vous a...
Depuis sa création, Le songe d'une nuit d'été a toujours eu une place particulière dans l'œuvre de Shakespeare. Oberon, Puck et toute la galerie de personnages ont fait rêver et s'interroger des générations de spectateurs, dans leur monde onirique et pourtant si près de nos préoccupations. Le metteur en scène Arnaud Anckaert s'est saisi de ce...




