Pour composer le plateau de la fête nationale à Marly, la FLAC a entendu les souhaits de talents locaux émis par la municipalité, et a réuni trois groupes capables de vous faire danser dans un esprit républicain. Parmi ceux-ci on retrouve French Touch Quintet qui ouvrira les festivités le 12 juillet. Portée par cinq musiciens dont David et Patrice...
Regards: le premier dispositif d’accompagnement pour musiciens sur le Valenciennois
Communiqué de presse
La FLAC & La MJC de Saint-Saulve s'associent pour proposer un projet inédit afin de dynamiser le secteur des musiques actuelles sur le territoire. Les objectifs : encourager la création musicale, faciliter la mise en relation d'artistes et de professionnels, favoriser l'émergence artistique et améliorer l'accessibilité à des équipements. Un dispositif intitulé Regards qui s'articule en plusieurs axes détaillés ci-dessous.

L'accompagnement de groupes de musique ou solo
Au total ce sont près de 5 groupes qui seront sélectionnés par un jury de professionnels et qui bénéficieront des conseils et de l'accompagnement de la MJC de Saint-Saulve et de la Fédération Locale Alternative et Culturelle. Les groupes de musique sélectionnés suite à l'appel à candidature pourront bénéficier d'un accompagnement sur plusieurs mois : promotion d'un album, prestation scénique, conseils techniques ou en communication... Celui-ci se concrétisera par un concert live face un à public, dans des conditions réelles.
Pour participer, rien de plus simple, il vous suffit d'être musicien sur le Valenciennois ou la Porte du Hainaut et de constituer un dossier de candidature disponible sur www.dispositif-regards.fr.

Deux studios de répétitions sur Marly & Saint-Saulve
Dans l'optique d'encourager les musiciens à jouer ensemble, la FLAC & la MJC s'associent également pour mettre à disposition des studios équipés sur le Valenciennois à tarif très accessible (7€ de l'heure).
Pour aller plus loin, des ateliers, jam session, tables rondes, apéros pro, seront organisés et accessibles à toutes et tous.
En effet, en parallèle les deux structures proposeront dorénavant des temps de rencontres ponctuels tout au long de l'année pour se retrouver, échanger, orienter les musiciens dans leur carrière professionnelle. Ces actions ont d'ailleurs déjà été initiées avec l'arrivée des jam sessions en fin d'année 2022 chez Oscaar et la proposition d'un stage guitare et d'un atelier pédales d'effet.
Le début d'une belle collaboration qui s'annonce entre les deux structures et d'autres structures partenaires, portée par le Centre National de la Musique, la DRAC Hauts-de-France et la Région Hauts-de-France.
Cet été, il est déjà temps de penser à vos festivals de l'automne. En tout cas le Athéna Blues Festival se tient d'ores et déjà prêt à vous accueillir pour la huitième édition de son événement. Il se tiendra les 21 et 22 novembre à l'espace Athéna de St Saulve, six groupes se partageront la scène pendant 2 jours, et avant cela pas moins de ...
A l'occasion de la fête nationale, c'est autant d'offres que de communes qui fleurissent. Alors que la majorité des concerts privilégient ce qui est décrit comme des « artistes de renoms », à Marly l'idée est de se démarquer en proposant des groupes locaux dans une ambiance populaire. Pour ce faire, l'administration de Jean-Noël Verfaillie...