Regards: le premier dispositif d’accompagnement pour musiciens sur le Valenciennois

17/05/2023

Communiqué de presse

La FLAC & La MJC de Saint-Saulve s'associent pour proposer un projet inédit afin de dynamiser le secteur des musiques actuelles sur le territoire. Les objectifs : encourager la création musicale, faciliter la mise en relation d'artistes et de professionnels, favoriser l'émergence artistique et améliorer l'accessibilité à des équipements. Un dispositif intitulé Regards qui s'articule en plusieurs axes détaillés ci-dessous.

Photo: © la FLAC
Photo: © la FLAC

L'accompagnement de groupes de musique ou solo

Au total ce sont près de 5 groupes qui seront sélectionnés par un jury de professionnels et qui bénéficieront des conseils et de l'accompagnement de la MJC de Saint-Saulve et de la Fédération Locale Alternative et Culturelle. Les groupes de musique sélectionnés suite à l'appel à candidature pourront bénéficier d'un accompagnement sur plusieurs mois : promotion d'un album, prestation scénique, conseils techniques ou en communication... Celui-ci se concrétisera par un concert live face un à public, dans des conditions réelles.

Pour participer, rien de plus simple, il vous suffit d'être musicien sur le Valenciennois ou la Porte du Hainaut et de constituer un dossier de candidature disponible sur www.dispositif-regards.fr.



Deux studios de répétitions sur Marly & Saint-Saulve

Dans l'optique d'encourager les musiciens à jouer ensemble, la FLAC & la MJC s'associent également pour mettre à disposition des studios équipés sur le Valenciennois à tarif très accessible (7€ de l'heure).

Pour aller plus loin, des ateliers, jam session, tables rondes, apéros pro, seront organisés et accessibles à toutes et tous.

En effet, en parallèle les deux structures proposeront dorénavant des temps de rencontres ponctuels tout au long de l'année pour se retrouver, échanger, orienter les musiciens dans leur carrière professionnelle. Ces actions ont d'ailleurs déjà été initiées avec l'arrivée des jam sessions en fin d'année 2022 chez Oscaar et la proposition d'un stage guitare et d'un atelier pédales d'effet.

Le début d'une belle collaboration qui s'annonce entre les deux structures et d'autres structures partenaires, portée par le Centre National de la Musique, la DRAC Hauts-de-France et la Région Hauts-de-France.



Pour notre dernier focus en amont du Hainaut Belles Bretelles nous nous sommes entretenus avec Pierre-René Galet et Pierre-Alexandre Damez, respectivement président du club Léo Lagrange de Hergnies et coordinateur du festival. Avec eux nous avons évoqué le cru 2024 de l'événement qui se déroulera du 18 au 20 mai, en parlant tour à tour des...

Après avoir réuni plus de 2000 personnes en 2019 puis fait face aux restrictions sanitaires et autres conditions météorologiques capricieuses, l'association La Famille est fière de vous annoncer le retour de son festival Les Dimanches Alternatifs ! Réservez dès maintenant vos 18 et 19 mai prochains pour vous rendre au joli Parc de la Citadelle à...

Le Hainaut Belles Bretelles met un point d'honneur à offrir à son public des artistes qui montrent toute l'étendue de la pratique de l'accordéon. En trois jours vous aurez des chansons rythmées et sensibles, avec des thèmes universels ou même de société, et pour cette année un groupe compile tout ces aspects, il s'agit de Une Touche d'Optimisme....