Cet été, il est déjà temps de penser à vos festivals de l'automne. En tout cas le Athéna Blues Festival se tient d'ores et déjà prêt à vous accueillir pour la huitième édition de son événement. Il se tiendra les 21 et 22 novembre à l'espace Athéna de St Saulve, six groupes se partageront la scène pendant 2 jours, et avant cela pas moins de ...
Quatre représentations au Phénix pour Le Syndrome du Spaghetti
Comme avec la création « Dimanche » qui a lancé la saison 2024/25, le Phénix programme une nouvelle fois une pièce sur plusieurs soirées, en l'occurrence « Le Syndrome du Spaghetti » qui se jouera sur 4 dates. Du mardi 14 au jeudi 16 janvier, et une dernière séance le samedi 18 vous permettront de découvrir cette adaptation du roman de Marie Vareille mise en scène par Henri Botte et Marion Zaboïtzeff de la Compagnie Lolium.

Prix Babelio en 2021, « Le Syndrome du Spaghetti » a déjà rencontré son public grâce à la plume de Marie Vareille. Dorénavant c'est sur les planches que les spectateurs suivront les destins croisés de Léa 16 ans porteuse du syndrome de Marfan et de Anthony, désabusé par son quotidien. Deux existences qui viennent se rencontrer, avec un soutien mutuel qui permettra aux deux protagonistes de s'épauler dans leurs épreuves respectives.

C'est ce pitch qui a séduit Marion Zaboïtzeff et Henri Botte de la Compagnie nordiste Lolium. « Léa me parle en tant qu'ado de 16 ans que j'ai été, et elle me parle aussi en tant que parent et adulte », Henri Botte explique être tombé sous le charme de ce personnages, « la vie est là pour lui apprendre que tout n'est pas tout droit, tout n'est pas tout tracé, elle se prend plein de portes ».
L'adaptation théâtrale mise sur la simplicité, avec une lecture du texte originel, ou comme l'explique Marion Zaboïtzeff : « on aime que le spectateur se sente un peu comme quand il lit le livre, qu'il puisse projeter les images des personnages, des lieux, qu'il puisse faire aller son imaginaire ».
Pour « Le Syndrome du Spaghetti », le Phénix se met une fois de plus en mode « théâtre de boulevard » et vous propose quatre représentations. Une formule qui a déjà prouvé son succès dans le passé, notamment avec « Les gros patinent bien » lors de la précédente saison, ou « Dimanche » à la rentrée 2024. Infos et réservations aux lien ci-dessous.
X.V.
A l'occasion de la fête nationale, c'est autant d'offres que de communes qui fleurissent. Alors que la majorité des concerts privilégient ce qui est décrit comme des « artistes de renoms », à Marly l'idée est de se démarquer en proposant des groupes locaux dans une ambiance populaire. Pour ce faire, l'administration de Jean-Noël Verfaillie...
La quinzième édition du Festival 2 Cinéma se tiendra 26 au 30 septembre. L'association Atmosphères en charge de l'événement communique dès à présent sur sa teneur. Ainsi en ce début de deuxième semestre 2025 on connaît déjà certains noms, les nouveautés de cette édition, ainsi que l'affiche officielle.