Quatre représentations au Phénix pour Le Syndrome du Spaghetti

13/01/2025

Comme avec la création « Dimanche » qui a lancé la saison 2024/25, le Phénix programme une nouvelle fois une pièce sur plusieurs soirées, en l'occurrence « Le Syndrome du Spaghetti » qui se jouera sur 4 dates. Du mardi 14 au jeudi 16 janvier, et une dernière séance le samedi 18 vous permettront de découvrir cette adaptation du roman de Marie Vareille mise en scène par Henri Botte et Marion Zaboïtzeff de la Compagnie Lolium.

Prix Babelio en 2021, « Le Syndrome du Spaghetti » a déjà rencontré son public grâce à la plume de Marie Vareille. Dorénavant c'est sur les planches que les spectateurs suivront les destins croisés de Léa 16 ans porteuse du syndrome de Marfan et de Anthony, désabusé par son quotidien. Deux existences qui viennent se rencontrer, avec un soutien mutuel qui permettra aux deux protagonistes de s'épauler dans leurs épreuves respectives.

C'est ce pitch qui a séduit Marion Zaboïtzeff et Henri Botte de la Compagnie nordiste Lolium. « Léa me parle en tant qu'ado de 16 ans que j'ai été, et elle me parle aussi en tant que parent et adulte », Henri Botte explique être tombé sous le charme de ce personnages, « la vie est là pour lui apprendre que tout n'est pas tout droit, tout n'est pas tout tracé, elle se prend plein de portes ». 

L'adaptation théâtrale mise sur la simplicité, avec une lecture du texte originel, ou comme l'explique Marion Zaboïtzeff : « on aime que le spectateur se sente un peu comme quand il lit le livre, qu'il puisse projeter les images des personnages, des lieux, qu'il puisse faire aller son imaginaire ».

Pour « Le Syndrome du Spaghetti », le Phénix se met une fois de plus en mode « théâtre de boulevard » et vous propose quatre représentations. Une formule qui a déjà prouvé son succès dans le passé, notamment avec « Les gros patinent bien » lors de la précédente saison, ou « Dimanche » à la rentrée 2024. Infos et réservations aux lien ci-dessous.

X.V. 



Les spectateurs qui iront voir Gentilles Z'alouettes le samedi 3 mai à l'espace Pierre Richard seront privilégiés. En effet, cette lecture à quatre voix préfigure ce qui est destiné à devenir une pièce, c'est donc une étape brute de la création signée Roland Frans Depauw qui sera présentée. Sur les planches une distribution franco-belge avec...

Pour un printemps de plus, le patrimoine sera vivant à l'occasion du festival Embar(o)quement Immédiat. Le festival itinérant de Harmonia Sacra revient du 2 mai au 1er juin pour un mois rythmé de concerts et autres moments insolites. Œuvres retrouvées et histoire locale, clavecins, voyages dans le temps et sur le territoire, et bien plus sont au...

Les Turbulentes c'est trois jours de fête, une trentaine de spectacles, mais aussi une centaine de bénévoles prêts à vous accueillir. C'est ces derniers qui nous intéressent à quelques jours de l'événement d'arts de la rue de Vieux-Condé. Vous les reconnaîtrez à leurs gilets roses, des rues de la ville jusqu'au Boulon. Pour en dresser leur...