Harmonia Sacra termine 2025 comme débutera 2026, c'est à dire avec la même envie de rendre accessible la musique baroque. Un credo qui anime les membres de l'association depuis plus de deux décennies, et qui trouve son expression entre autres dans l'organisation du festival Embar(o)quement Immédiat qui fêtera ses 20 ans l'année prochaine. Pour...
Quatre représentations au Phénix pour Le Syndrome du Spaghetti
Comme avec la création « Dimanche » qui a lancé la saison 2024/25, le Phénix programme une nouvelle fois une pièce sur plusieurs soirées, en l'occurrence « Le Syndrome du Spaghetti » qui se jouera sur 4 dates. Du mardi 14 au jeudi 16 janvier, et une dernière séance le samedi 18 vous permettront de découvrir cette adaptation du roman de Marie Vareille mise en scène par Henri Botte et Marion Zaboïtzeff de la Compagnie Lolium.

Prix Babelio en 2021, « Le Syndrome du Spaghetti » a déjà rencontré son public grâce à la plume de Marie Vareille. Dorénavant c'est sur les planches que les spectateurs suivront les destins croisés de Léa 16 ans porteuse du syndrome de Marfan et de Anthony, désabusé par son quotidien. Deux existences qui viennent se rencontrer, avec un soutien mutuel qui permettra aux deux protagonistes de s'épauler dans leurs épreuves respectives.

C'est ce pitch qui a séduit Marion Zaboïtzeff et Henri Botte de la Compagnie nordiste Lolium. « Léa me parle en tant qu'ado de 16 ans que j'ai été, et elle me parle aussi en tant que parent et adulte », Henri Botte explique être tombé sous le charme de ce personnages, « la vie est là pour lui apprendre que tout n'est pas tout droit, tout n'est pas tout tracé, elle se prend plein de portes ».
L'adaptation théâtrale mise sur la simplicité, avec une lecture du texte originel, ou comme l'explique Marion Zaboïtzeff : « on aime que le spectateur se sente un peu comme quand il lit le livre, qu'il puisse projeter les images des personnages, des lieux, qu'il puisse faire aller son imaginaire ».
Pour « Le Syndrome du Spaghetti », le Phénix se met une fois de plus en mode « théâtre de boulevard » et vous propose quatre représentations. Une formule qui a déjà prouvé son succès dans le passé, notamment avec « Les gros patinent bien » lors de la précédente saison, ou « Dimanche » à la rentrée 2024. Infos et réservations aux lien ci-dessous.
X.V.
« Un soir à l'opéra » à Arenberg avec Saule
« Il se fomente un projet assez original … ». C'est par ces termes que Saule annonce sur ses réseaux sociaux sa venue à Wallers-Arenberg le 20 décembre. « Une date exceptionnelle », toujours selon le chanteur belge, sur le site de Créative Mine où le voisin Montois viendra en formule trio avec ses amis musiciens, plus une chorale...
Le samedi 13 décembre la FLAC diffuse le film Sur la veine dans leur tiers-lieu chez OSCAAR, le réalisateur Nicolas Delfort sera présent pour échanger avec vous. Ce documentaire racontant un périple entre Denain et la Pologne va sur les traces des endroits et des personnes liés à l'histoire de l'exploitation des mines de charbon. Un projet mêlant...




